Nokia : un smartphone fabriqué par Foxconn pour 2016 ?

0
PARTAGER

La division mobile de Nokia ayant été rachetée par Microsoft qui s’est vite empressé de modifier le nom de ses appareils (Micosoft Lumia), il était quasiment impossible pour le constructeur de se projeter dans l’avenir sur le marché des téléphones portables. Nokia, qui a perdu le droit de concevoir et de commercialiser des smartphones sous sa marque jusqu’en 2016, pourrait être en train de préparer son retour sur le devant de la scène dès l’année prochaine. La marque finlandaise avait tout de même déjà fait parlé d’elle avec la sortie de la sa tablette Nokia N1, information relayée dans cet article. Elle avait été fabriquée par Foxconn et il se pourrait bien que Nokia réitère l’expérience avec son premier smartphone sous la nouvelle ère Nokia. J’écris cela au conditionnel car les informations ne cessent de se contredire. Le groupe avait indiqué ne pas vouloir revenir sur ce marché et c’est finalement son PDG, Rajeev Suri, qui déclarait récemment vouloir proposer dès 2016, des appareils sous sa marque.

La vente du département Mobile de Nokia (division Nokia Devices & Services) concernait principalement les mobiles Asha et smartphones Lumia et représentait près de 70 % du montant de 5,44 milliards d’euros versé par Microsoft à Nokia. Cela n’empêcha pas de concevoir la tablette Nokia N1 qui a ensuite été fabriquée, vendue et distribuée par FoxConn. Nokia n’ayant plus les infrastructures nécessaires pour produire, elle se charge « uniquement » de la conception de l’appareil et s’en remet à des partenaires pour les étapes suivantes. C’est très probablement suite au succès de cette tablette en Asie et principalement en Chine que Nokia décida de signer un nouvel accord (ou de continuer celui-ci) pour le prochain appareil tant attendu par les fans de la marque. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, pour le nouveau produit, ce sont les marchés asiatiques, indiens et européens qui seraient visés en premier. A cet instant, je pense qu’il est impossible de trouver des informations sur ce que ce sera ce nouveau smartphone mais d’après le site Nokia Power User, nous savons déjà qu’il tournera sous Android et qu’une grosse campagne marketing serait en préparation pour la fin de l’année.

Il faut tout de même savoir que le contrat passé entre Microsoft et Nokia autorisait le géant américain à pouvoir exploiter la marque finlandaise jusqu’en 2023. Si Nokia est réellement sur le point de lancer un tout nouveau smartphone, la campagne de communication a intérêt à être suffisamment claire pour ne pas prêter à confusion (avec les produits actuellement vendus par Microsoft).

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz