iFaith-2-1

Comme vous le savez si vous nous lisez ici, Apple met à jour son système d’exploitation mobile iOS régulièrement, de façon à apporter des correctifs, des améliorations, des nouveautés logicielles ; mais aussi pour lutter contre un phénomène peu apprécié par la maison de Cupertino, le jailbreak. Celui-ci permet de retirer de manière logicielle (pas matérielle) les verrous qui sont installés d’office dans le système et qui empêchent de faire certaines choses comme par exemple, d’installer une application autrement qu’en passant obligatoirement par iTunes. Le jailbreak est donc une façon à mon sens, d’améliorer très sensiblement les machines mais cela peut les rendre plus vulnérables aux problèmes de sécurité et d’instabilité. Bref, tout est une histoire de liberté : qu’est ce que je veux faire avec ma machine ?

Ou bien on suit scrupuleusement la doctrine Apple et dans ce cas là, on applique les mises à jour dès qu’elles apparaissent disponibles, via iTunes ou via la machine directement (méthode dite OTA, Over The Air), ou bien on veut absolument avoir un iDevice jailbreaké et là, il convient de ne surtout jamais appliquer la mise à jour officielle avant d’être sur qu’un jailbreak opérant soit disponible.

Pour mémoire, il y a deux types de jailbreak. Le premier est de type untethered, c’est à dire qu’il permet de jailbreaker de façon définitive tant qu’on n’applique pas de mise à jour officielle. Le second est de type tethered et c’est surement le plus contraignant car il oblige à être branché à un ordinateur PC ou Mac pour redémarrer ; attention donc aux pannes de batterie !

Aujourd’hui, pour les appareils de l’ancienne génération uniquement, iPod Touch 4G, iPhone 3 GS, iPhone 4, iPad 1, le choix se pose entre être jailbreaké en 5.0.1 de façon untethered, ou bien migrer vers le 5.1 et accepter le tethered. Pour ces appareils là, est-il possible de passer de l’un à l’autre, pour voir, pour essayer, après une restauration forcée ? Oui mais nous allons voir les conditions à remplir et le pas à pas.

La condition N°1 : être en possession d’un appareil pommé de l’ancienne génération (puce A4 maximum) qui soit passé à un moment, par le système iOS 5.0.1, qui ait été jailbreaké et pour lequel vous aviez sauvegardé les fameuses traces numériques SHSH du 5.0.1, soit grace au logiciel TinyUmbrella, soit directement sur les serveurs de Cydia.

Condition N°2 : avoir à disposition un PC. Le logiciel qui va nous permettre de faire le retour de 5.1 vers 5.0.1 est iFaith et ne fonctionne pas sur MAC ! :cry:

A télécharger avant de commencer :

- TinyUmbrella

- iFaith

- le fichier IPSW qui correspond à votre appareil

- et iTunes à jour bien évidemment.

Pour ce downgrad, je pars donc d’un iPhone 4 sous iOS 5.1, qui était passé par le 5.0.1, que j’avais jailbreaké avec Redsnow pour info.

Donc sous iTunes j’ai ces éléments là.

Downgrad iOS 5 photo 1

Sous TinyUmbrella je vérifie que mes traces SHS sont bien sauvegardées : je sélectionne à gauche mon Device et je clique sur Save SHSH.

Downgrad iOS 5 photo 2

Comme vous pouvez le constater, toutes les traces de SHSH sont sur les serveurs depuis que je l’ai acheté (à l’époque il était sous 4.1).

Lancement du logiciel iFaith

Comme d’habitude avec ce genre de programme, veillez bien à l’ouvrir en tant qu’administrateur.

Downgrad iOS 5 photo 3Downgrad iOS 5 photo 4

Pour des raisons de simplicité, nous ne nous occuperons que du premier choix

Downgrad iOS 5 photo 5

Downgrad iOS 5 photo 6

Choisissez « Browse for SHSH Blobs cache », cela va ouvrir sur votre PC le fichier où sont sauvegardées les traces SHSH :

Downgrad iOS 5 photo 7

Choisir le fichier SHSH qui correspond à votre appareil en 5.0.1 et faites ouvrir

Downgrad iOS 5 photo 8

Deux choix s’offrent à nous ; après avoir essayer le second « download it for me », l’opération avait échoué. C’est pour cela que plus haut dans l’article, je vous proposais de télécharger le fichier IPSW. Donc choix « Browse for the iOS 5.0.1 IPSW », ce qui va permettre de le sélectionner directement

Downgrad iOS 5 photo 9

Faites ouvrir et laissez faire pendant plusieurs minutes

Downgrad iOS 5 photo 10

Jusqu’à arriver sur une fenêtre de remerciements affichant les noms des gentils hackeurs qui ont prêté leur science à ce projet. Cliquez sur

« Build IPSW ». Cela va construire un fichier unique à partir de vos traces SHSH et votre fichier IPSW de départ.

Downgrad iOS 5 photo 11

Downgrad iOS 5 photo 12

Là, vous avez le temps de prendre un café….tranquillement……… jusqu’à cette nouvelle fenêtre :

Downgrad iOS 5 photo 13

Cà y est, votre fichier de restauration est prêt. Reste à mettre en condition votre appareil  ; Cliquez sur « Proceed » et suivez ce qui s’affiche à l’écran (passage en mode DFU)

Downgrad iOS 5 photo 14

Downgrad iOS 5 photo 15

Downgrad iOS 5 photo 16

A la fin un message d’alerte de iTunes va s’afficher vous indiquant normalement qu’un appareil en mode restauration est branché au PC

Downgrad iOS 5 photo 17

En même temps, iFaith vous affiche que tout est prêt pour lancer une restauration de votre iDevice avec le fichier créée

 

Downgrad iOS 5 photo 18

en cliquant dans iTunes sur shift et restauration

Downgrad iOS 5 photo 19

Sélectionnez le fichier qui a toujours une forme de cube blanc avec le symbole musical qui se termine par « signed ». Faites « ouvrir ».

Downgrad iOS 5 photo 20

Downgrad iOS 5 photo 21

Downgrad iOS 5 photo 22

Et voila, vous êtes revenu sous iOS 5.0.1. Il ne reste plus qu’à utiliser Redsnow ou Snowbreeze pour jailbreaker de façon untethered.

 

Attention : ne fonctionne pas sur iPad 2 et 3, ni sur iPhone 4S