Piratage des serveurs LinkedIn : pensez à changer votre mot de passe !

0
PARTAGER
Piratage des serveurs LinkedIn : pensez à changer votre mot de passe !

Si vous êtes utilisateur de LinkedIn, cette information de la plus haute importance vous concerne ou pourrait vous concerner. En effet, nous avons appris via le site Motherboard qu’un pirate informatique du nom de Peace of Mind a mis en vente, sur le Dark Web, une liste de plus de 167 millions d’accès LinkedIn. Cette énumération d’adresses emails et de mots de passe est vendue pour 5 bitcoins, soit à peu près de 2 000 euros. Quand on voit la taille de certains réseaux professionnels LinkedIn avec toutes les informations confidentielles qu’ils peuvent comporter, le prix n’est pas excessif mais là n’est pas la question. L’important est que votre compte peut faire partie de cette liste récupérée sur les serveurs LinkedIn lors d’un piratage opéré en juin 2012. Vous êtes encore plus concernée si vous étiez déjà inscrit à cette période. Cet acte puni par la loi n’était pas passé inaperçu puisque le réseau social l’avait reconnu mais avait seulement indiqué que plus de 6 millions de compte avait été dérobé, ce qui était déjà énorme. Finalement, il faut multiplier ce chiffre par 15.

Même si votre première démarche devrait être de rapidement modifier votre mot de passe, opération qu’il est conseillé de réaliser régulièrement, vous pouvez, si vous êtes curieux, vous connecter sur le site Leakedsource.com pour savoir si vos données personnelles ont déjà fuitées sur le web. En vous y connectant, vous pourrez découvrir les mots de passe les utilisés et donc ceux qu’il faut absolument éviter d’utiliser. Parmi eux, on trouve 123456, linkedin, password, qwerty ou encore 111111. Ce n’est pas le plus dingue : ce même site nous apprend que parmi tous les comptes piratés, près de 30% n’avaient pas de mot de passe, ce qui pourrait correspondre à des accès à LinkedIn via d’autres sites web.

Revenons sur LinkedIn qui vous conseille, que vous ayez reçu ou non un email vous informant d’un risque potentiel, de réinitialiser votre mot de passe. Pour le réseau social professionnel, ses membres passent avant tout et c’est pour cela qu’il fait tout pour bien expliquer comment protéger son compte. Vous recevrez alors un premier message avec un lien permettant de réinitialiser le mot de passe et un deuxième vous validant qu’il a bien été modifié.

160521_LinkedIn_piratage_01

Si maintenant, vous voulez modifier votre mot de passe depuis l’interface web de LinkedIn, il faut cliquer sur Comptes et préférences, icône situé en haut à droite.

160521_LinkedIn_piratage_02

Cliquer ensuite sur « Gérer » à côté de Préférences et confidentialité et il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Modifier » sur la ligne Changer le mot de passe.

160521_LinkedIn_piratage_03

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz