Pourquoi la taille du capteur optique de votre appareil photo est-elle importante ?

0
PARTAGER
Pourquoi la taille du capteur optique de votre appareil photo est-elle importante ?

La taille du capteur optique de votre appareil photo détermine l’intensité lumineuse requise pour créer une image. En termes très simples, ce capteur est constitué de millions de points sensibles à la lumière appelés photosites qui sont utilisés pour enregistrer des informations sur ce qui est vu à travers l’objectif. Par conséquent, il est logique qu’un capteur optique plus grand puisse obtenir plus d’informations qu’un petit capteur et produire de meilleures images. Les capteurs plus grands permettent aussi aux fabricants d’augmenter la résolution de leurs appareils – ce qui signifie qu’ils peuvent produire des images plus détaillées.

Autres caractéristiques

Les capteurs de plus grande taille ont à la fois des avantages et des inconvénients. Le premier impact est bien sûr d’augmenter la taille de l’appareil photo : en effet, non seulement le capteur prend plus de place, mais votre appareil aura également besoin d’un objectif plus large pour projeter les images. C’est pourquoi les fabricants de smartphones utilisent généralement de très petits capteurs, car ils ne veulent pas avoir à augmenter la taille de leurs téléphones. Cela explique aussi pourquoi les appareils photo professionnels sont toujours aussi gros et lourds.

Les capteurs plus grands permettent d’isoler un objet pour le mettre en focus tout en gardant le reste de l’image floue. Cette opération est plus difficile à réaliser avec de petits capteurs car l’appareil doit être déplacé plus loin de l’objet, ou bien il faut utiliser un objectif à grand angle.

Capteur optique dans un appareil photo digital.
Capteur optique dans un appareil photo digital. Photo par John Carney

Taille typique des capteurs dans différents appareils

En raison d’une demande croissante des consommateurs, il existe de plus en plus d’appareils disposant de capteurs plus grands, depuis les smartphones jusqu’aux reflex numériques :

Smartphones : La plupart des smartphones utilisent un capteur minuscule (4.54 x 3.42 mm), ce qui explique que ces appareils restent minces et légers, mais que la qualité de l’image et la performance en cas de faible luminosité sont moindres.

Appareils photo compacts : Avec des petits capteurs à partir de 5.37 x 4.04 mm, il est facile de voir pourquoi les smartphones rendent de nombreux appareils photo compacts redondants. Les appareils photo bon marché n’ont tout simplement pas de capteursassez grands pour produire des images nettement meilleures. Les appareils compacts classiques utilisent des capteurs de6.17 x 4.55 mm tandis que lesappareils plus haut de gamme proposent des capteurs de 7,6 x 5,7 mmà 18,7 x 14 mm.

Reflex numériques : Dans cette gamme professionnelle, la taille du capteur a évidemment augmenté. La plupart des reflex numériques utilisent soit un capteur APS-C (22,2 x 14,8mm ou 23,5- 23,7 x 15,6 mm) soit un capteur plein cadre ou Full Frame (36 x 24 mm).

En conclusion

De plus en plus de gens réalisent que les capteurs optiques plus grands sont synonymes de photos de meilleure qualité et ont au moins autant d’importance que le nombre de méga pixels d’un appareil. Heureusement, les fabricants commencent à répondre à cette demande. Est-ce que l’amélioration de la qualité d’image justifie l’achat d’un appareil plus encombrant et à un prix plus élevé ? Vous seul connaissez la réponse ! Espérons que ce guide vous aidera à faire le bon choix lors de vos prochaines emplettes photographiques.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz