Powerbeats 2 Wireless : des écouteurs conçus pour le sport [test]

0
PARTAGER
Power Beats 2 Wireless : des écouteurs conçus pour le sport [test]

Le Powerbeats 2 Wireless, produit constitué d’écouteurs intra-auriculaires signé Beats Electronics fait partie de la gamme Active Collection tout comme le casque Beats Solo 2 Wireless présenté il y a deux jours. Vendu près de 200 euros par le constructeur, le Powerbeats 2 s’adresse avant tout aux sportifs mais peut très bien convenir à tous les utilisateurs nomades. Je vous livre mes impressions après une dizaine de jours d’utilisation.

Coffret et caractéristiques

Comme à son habitude, Beats prend soin de ses utilisateurs en livrant son produit dans un package complet. La boite dont le couvercle transparent laisse entrevoir le produit comprend les écouteurs avec leur câble, un étui de transport rigide, trois paires d’embouts de rechange, un câble micro-USB, un clip de fixation ainsi qu’un guide de démarrage rapide.

Power Beats 2 Wireless : des écouteurs conçus pour le sport [test]

Power Beats 2 Wireless : des écouteurs conçus pour le sport [test]

Les écouteurs, de type intra-auriculaires, sont livrés avec une télécommande et ont la particularité d’être résistants à la transpiration et à l’eau (IPX4). Ils sont compatibles avec les appareils Bluetooth et pèsent seulement 24g.

Prise en main

Les écouteurs Powerbeats 2 Wireless sont constitués de deux écouteurs intra-auriculaires surmontés de crochets flexibles et reliés par un câble anti-noeuds sur lequel vient se greffer une télécommande de type RemoteTalk.

Power Beats 2 Wireless : des écouteurs conçus pour le sport [test]

Power Beats 2 Wireless : des écouteurs conçus pour le sport [test]

Le câble ne sert pas à relier les écouteurs à votre smartphone ou tablette, ce qui va faciliter l’utilisation du produit pour la pratique d’un sport, mais uniquement pour les relier entre eux. Il se positionne comme un tour de cou et sa longueur est réglable via un insert prévu à cet effet. L’objectif est donc de choisir la bonne taille pour qu’il ne vous gêne pas et qu’il n’accroche pas vos vêtements.

Maintenant, regardons de plus près ces écouteurs. Celui de gauche est différent de l’autre car il contient la batterie rechargeable. Cela se voit par le port micro-USB situé dans la partie inférieure de l’écouteur. Il est protégé par une petite fermeture en caoutchouc qui ne semble pas aussi solide que le reste. Cela ne s’est pas produit mais j’ai bien peur qu’à force de manipulations, cette petite pièce vienne à se détacher de l’écouteur. Je trouve que ce cache contraste vraiment avec les écouteurs même si ces derniers sont en plastique (de bonne qualite). C’est décevant surtout par rapport au prix des écouteurs.

Power Beats 2 Wireless : des écouteurs conçus pour le sport [test]

Power Beats 2 Wireless : des écouteurs conçus pour le sport [test]

Sur la partie supérieure de ce même écouteur, on trouve un bouton, toujours en caoutchouc, pour la mise sous tension, ainsi qu’une led, blanche ou rouge suivant le statut de la batterie. Il servira également pour passer en mode appairage (appui de 4s).

Power Beats 2 Wireless : des écouteurs conçus pour le sport [test]

J’ai trouvé l’ensemble bien réussi aussi bien au niveau design qu’au niveau de la qualité, avec une petite exception pour le cache du port micro-USB.

Utilisation des écouteurs

Ce modèle est clairement celui qu’il vous faut si vous êtes à la recherche d’écouteurs pour vos séances de sport. Il est sans fil (technologie Bluetooth), tient vraiment très bien en place grâce aux tours d’oreilles et est résistant à la transpiration et à l’eau (IPX4). En dehors de la partie audio et du prix, ces quelques lignes pourraient servir de conclusion à mon test.

Rentrons tout de même un peu plus dans le détail en commençant par la certification IPX4. Ces quelques caractères, qui peuvent correspondre à des hiéroglyphes pour certains d’entre vous, signifient que les écouteurs sont résistants à l’eau (protégé contre les projections d’eau de toutes directions) mais pas étanches. Après votre séance de sport, ce n’est pas parce que vous ne les sentez pratiquement pas qu’il faut les oublier sur vos oreilles et prendre votre douche avec.

Les écouteurs ont été pensés et conçus pour être portés pendant l’effort, et éventuellement nettoyés avec un peu d’eau mais n’allez pas plus loin. Le site web indique bien qu’ils ne doivent pas être immergés dans l’eau ni utilisés dans des conditions extrêmes.

Pour les avoir porté sous différentes conditions, je peux également témoigner de leur confort, ce qui est appréciable surtout pendant une séance de sport. Cela l’est tout autant si vous les portez quotidiennement par exemple pendant vos trajets. En effet, les crochets étant souples, ils peuvent s’adapter à la morphologie de chacun. Vous comprenez de quoi je parle sivous repensez aux premiers écouteurs fournis avec les smartphones ou même si vous revivez votre (seul) footing avec des écouteurs classiques.

Pour finir sur ce point, Beats a prévu différents embouts d’oreille, toujours avec l’objectif de vous délivrer le meilleur confort et les meilleures conditions d’écoute possibles.

Power Beats 2 Wireless : des écouteurs conçus pour le sport [test]

Le câble RemoteTalk compatible avec les appareils iOS (pour profiter de l’ensemble des fonctionnalités) vous permet de piloter votre musique (volume et changement de pistes) mais également de prendre des appels. Pour tous les autres smartphones compatibles Bluetooth, les fonctions peuvent varier.

Avec cet accessoire bien utile, vous allez pouvoir prendre des appels mais également agir sur le volume et sur votre playlist : lecture, pause, plage suivante / précédente. Personnellement, suivant comment on dispose le câble, j’ai trouvé que la télécommande n’était pas toujours positionnée de façon optimale pour accéder aux différentes fonctions. N’hésitez pas à « jouer » avec l’insert pour essayer différentes configurations et trouver celle qui vous convient.

Autonomie

Selon le constructeur, les Powerbeats 2 Wireless offrent une autonomie de 6 heures grâce à une batterie rechargeable. Même si ce chiffre se vérifie en conditions réelles, disposer d’une si « petite » autonomie peut sembler un peu limité mais quand on voit la taille du produit, on peut féliciter les concepteurs qui ont prévu une recharge rapide. En effet, un petit quart d’heure de charge vous permettra de gagner une heure d’écoute. C’est pas mal non ?

Maintenant, vous savez que vous pouvez porter ces écouteurs pour vos séances de sport, vos trajets quotidiens mais pensez à emporter le câble USB si vous êtes sur des trajets plus longs.

Power Beats 2 Wireless : des écouteurs conçus pour le sport [test]

Recharger la batterie des écouteurs s’effectue via le câble micro-USB fourni dans le coffret. Je devrais même dire le mini câble micro-USB car il n’est pas très long. En contrepartie, cela lui permet de tenir dans l’étui livré dans le coffret. Enfin, le câble est signé Beats et revêt la même couleur que le celui des écouteurs.

Power Beats 2 Wireless : des écouteurs conçus pour le sport [test]

En parlant d’étui, quand vous rangez vos écouteurs, n’oubliez pas de les éteindre au préalable car cette opération ne se fait pas automatiquement même après un temps sans écoute ou sans manipulation de la télécommande. Un petit coup d’oeil sur la led présente sur l’écouteur gauche vous indiquera si l’appareil est sous tension (led blanche) ou s’il arrive en fin de charge (led rouge). Quand elle passe au rouge, il vous reste 1h d’écoute mais si cette même couleur se met à clignoter, vous avez intérêt à avoir un câble micro-USB sous la main car il vous reste environ 15min d’écoute.

Malgré leur petite taille, les écouteurs produisent un son puissant et de qualité que ce soit pour de la musique ou pour des vidéos. On perçoit de bonnes basses mais dans l’ensemble, cela reste assez équilibré.

Je précise que même s’il s’agit d’écouteurs intra-auriculaires, ce qui assure une bonne isolation vis à vis des bruits extérieurs, vous les entendrez. Je le précise car je trouve que c’est important pour la sécurité de l’utilisateur.

Prix et disponibilité

Les écouteurs Powerbeats 2 Wireless sont disponibles sur le site web Beats by Dre au tarif de 199,95€ et il est impossible que vous ne trouviez pas un modèle à votre goût. Il existe pas moins de 10 coloris, du blanc ou noir plutôt classique à des modèles avec une seule couleur (bleu, vert ou rose) ou bi-couleurs.

Beats Audio ayant été racheté par Apple il y a près de deux ans, les écouteurs peuvent aussi être achetés depuis le site Apple, au même tarif. Par contre, seuls deux coloris semblent disponibles : noir ou rouge.

Maintenant, vous pouvez les acheter sous la barre des 150€ par exemple à la Fnac, chez Boulanger ou sur Amazon.

Conclusion

A part un prix élevé, les écouteurs Powerbeats 2 Wireless ont tout pour répondre aux attentes des sportifs ou des utilisateurs cherchant un produit avec un beau look, fonctionnant sans fil et confortable à porter. De plus, ils peuvent convenir à ceux qui ne souhaitent pas porter un produit aussi encombrant que peut l’être un casque. Maintenant, on en veut toujours plus : une batterie plus endurante, des finitions à améliorer par endroit mais surtout un prix moins élevé.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz