desimlockage

Nous avons vécu aujourd’hui un tournant dans l’univers de la téléphonie mobile avec le lancement des offres de Free Mobile. Demain sera forcément différent ; les opérateurs historiques, Orange, Sfr et Bouygues, et  les MVNO, Nrj Mobile, Virgin Mobile et les autres, vont tous devoir revoir complètement leurs offres, devenues incroyablement chères. Nous allons revivre ce que nous avons déjà vécu avec l’ADSL. Les consommateurs que nous sommes vont vouloir changer d’opérateur, au gré des propositions commerciales. Aujourd’hui c’est déjà possible mais attention : votre mobile est peut être simlocké, c’est à dire verrouillé pour ne pouvoir fonctionner qu’avec l’opérateur qui vous l’a vendu. Vous avez acheté votre mobile il y a un an chez Bouygues par exemple, il ne peut marcher qu’avec une carte SIM de Bouygues.

Avant de changer d’opérateur, il faut demander à celui que vous allez quitter et qui vous a vendu le téléphone de le désimlocker. Si vous ne le faites pas dans cet ordre, votre appareil restera bloqué !

Cette opération est gratuite après 3 mois d’abonnement et dans la plupart des cas peut se faire à partir de l’espace client de votre cher fournisseur qui va vous donner un code à entrer dans votre appareil aussi simplement qu’un code PIN ou PUK. Sauf  pour un appareil : l’iPhone.

Pour sa star, Apple a rendu les choses un peu plus compliqué ; il faut appeler son service client, qui va envoyer une demande à Apple, qui va envoyer les informations de désimlockage via iTunes. Il faudra donc en plus de l’appel au service client connecter son iPhone à son ordinateur et attendre d’avoir le message « Félicitations, votre appareil est déverrouillé ». Cela peut prendre quelques minutes, quelques heures, quelques jours, quelques semaines……nous avions d’ailleurs traité de cette problématique ici il y a quelques mois avec mon expérience difficile chez Bouygues.

Pour les autres appareils, l’opération de désimlockage va être instantanée.

Pour rappel, voici pour les opérateurs historiques les numéros des services clients :

ORANGE : 3970 depuis votre mobile

SFR : 1023 depuis votre mobile

Bouygues : 634 depuis votre mobile.

Tous vont vous demander votre numéro IMEI : c’est l’identifiant international de votre mobile. Pour le connaitre, composer sur votre clavier  *#06#

Enfin, pour que le changement se fasse sans soucis, prenez soin de demander votre RIO (relevé d’identité opérateur) en composant le 3179 (appel gratuit chez tous les opérateurs) ; cela va vous donner votre date de fin d’engagement et un identifiant (chiffres et lettres) à communiquer à votre futur fournisseur, utile pour la portabilité de votre numéro de téléphone.

Il y a bien sur d’autres solutions, dites logicielles, de désimlockage ; nous ne les retiendrons pas là car elles ne sont ni officielles, ni fiables dans le temps ni adaptées à la mamie du Cantal :lol: