Prise en main du Huawei P8

4
PARTAGER
Prise en main du Huawei P8

Après avoir été séduit par le Huawei P8 Lite dont le test a été publié dans cet article, j’ai l’occasion de découvrir son grand frère, le Huawei P8. Je ne le découvre pas vraiment car il a déjà tellement fait parler de lui que j’ai l’impression de le connaître. Par contre, il est vrai que je l’utilise pour la première fois. Je vais donc opérer comme pour la Huawei Watch : je partage avec vous mes premières impressions avant de publier un article plus complet dans un second temps. Avant de le prendre en main, voici un résumé, en quelques mots, de ce que j’avais pu lire sur cet appareil : beau, performant et prix compétitif. En rédigeant ce premier « compte-rendu », mon objectif était d’oublier tout cela pour vous faire un rendu fidèle de mes propres impressions.

Un package complet

Le coffret dans lequel est livré le Huawei P8 est sur le même format que pour le P8 Lite : une boite rectangulaire comprenant le smartphone présenté sur une tranche ainsi que deux boites contenant différents éléments dont un câble USB, son adaptateur secteur et des écouteurs. Le contenu est bien présenté et le smartphone est protégé par deux films. Ce n’est pas grand chose mais par exemple, celui présent devant l’écran est bien utile et reste bien en place malgré l’utilisation.

Prise en main du Huawei P8

Prise en main du Huawei P8

Une fiche technique qui donne envie

Le Huawei P8 n’a pas à palir face aux smartphones des plus grandes marques. En effet, le constructeur chinois a doté son appareil de composants haut de gamme : processeur 8 cœurs, 3Go de mémoire vive et 16 d’espace de stockage extensible par une carte micro-SD. Son écran de 5,2″ offre une résolution Full HD et ses capteurs photos, respectivement de 13Mpx et 8Mpx réservent de multiples options. Par rapport aux smartphones les plus récents, il fait l’impasse sur le lecteur d’empreintes et sur la résistance à l’eau (certification IP) et se limite à de la 4G de catégorie 4.
Je réserve ma série de benchmarks et de tests de performance pour l’article complet mais je peux déjà vous dire que son score sur AnTuTu n’est pas si loin des meilleurs puisqu’il talonne le LG G4 et n’est pas très loin du récent Motorola Moto X Style.

Un design séduisant

Le P8 Lite ayant adopté le design du P8, je ne suis pas surpris du résultat qui est vraiment beau. En plus de concevoir une machine à performante, Huawei l’a habillé d’une coque en aluminium dont l’épaisseur est très bien maitrisée. Il faut avouer que certains côtés rappellent le design de certains appareils de la marque à la pomme.

Prise en main du Huawei P8

Prise en main du Huawei P8

Une interface Android à la sauce Emui

Il est livré sous Android 5 Lollipop mais ceux qui n’ont pas lu le test du Huawei P8 Lite risquent d’être surpris car nous sommes loin d’une interface Android pur. Cela n’empêche pas l’appareil d’être fluide et réactif. Le P8 propose une interface sans menu « Applications », ‘une page de notifications sous la forme d’une timeline et offre aussi toute une liste d’applications et d’outils dont certains existent chez les concurrents (application Santé) alors que d’autres sortent de l’ordinaire (Loupe, Mode Réalisateur, Mode Magazine) ou proposent des fonctions complètes en natif (Gestionnaire du téléphone). De plus, il ne faut pas avoir peur de regarder un peu partout dans le menu Paramètres pour découvrir de nouvelles options. Par exemple, un toc toc sur l’écran permet d’effectuer une copie d’écran de la page entière et faire un dessin sur l’écran permet de capturer la zone entourée.

Autonomie / Mode photo

Pour cette première prise en main, j’ai décidé de regrouper ses deux sujets car je n’ai pas encore assez de recul pour vous donner mon ressenti.
Tout d’abord, la question de l’autonomie est toujours un sujet délicat car il dépend de l’utilisation mais après cette première période, je peux vous dire qu’il passe la journée sans difficulté. Alors que la capacité de la batterie n’est que de 2680mAh contre à peu près 3000mAh pour les hauts de gamme concurrents, le P8 se débrouille finalement pas trop mal. Je vous informe que l’appareil propose plusieurs modes d’économie d’énergie et qu’il est capable de vous alerter quand des applications consomment trop de batterie en arrière plan.
Pour la photo, les premiers clichés affichent un bon résultat sans pour autant atteindre les meilleurs du marché, du moins ceux testés (Galaxy S6 Edge ou LG G4). Le déclenchement est rapide et les couleurs assez fidèles mais je n’ai pas encore au l’occasion de le tester en basse luminosité ni de capturer des vidéos.

Prix et disponibilité

Le Huawei étant disponible depuis le mois de mai 2015, vous pouvez le trouver dans difficulté. Pour le prix, il faut compter 450€, ce qui est bien inférieur aux hauts de gamme concurrents alors qu’il n’a pas trop à rougir devant eux.

Laisser un commentaire

4 Commentaires sur "Prise en main du Huawei P8"

Notification
avatar
Classer par:   + récents | + anciens | mieux notés
catherine leenders
Invité

Bonjour,
Pardon d’avance pour ce hors-sujet, mais ce smartphone est-il résistant à l’eau? (Le mien est tombé dans la baignoire….).Je ne trouve son IP nulle part…
Merci!

Ma2thieu
Admin

Malheureusement non, il n’est pas certifié IP68

bruno
Invité

Offre de Remboursement 100 euros chez Darty jusqu au 15/112015

Ma2thieu
Admin

Merci pour cette information Bruno

wpDiscuz