Prise en main du Samsung #GalaxyS6Edge – #NextIsNow

0
PARTAGER
Prise en main du Samsung #GalaxyS6Edge - #NextIsNow

Si vous les attendiez avec impatience, vous n’ignorez donc certainement pas que les Samsung Galaxy S6 et Samsung Galaxy S6 Edge, sont en vente depuis le 10 avril 2015 dernier. Peut-être faites vous même partie de ceux qui n’ont pas attendu cette date pour pré-commander leur exemplaire. Par contre, si vous attendiez de connaître les premiers retours des heureux possesseurs de l’un de ces terminaux, sans doute que ces quelques lignes vont intéresseront.

Pourquoi ? Tout simplement parce que Samsung organisait le mercredi 8 avril à Paris une soirée afin d’y présenter en avant-première ses deux nouveaux nés à une poignée de journalistes et blogueurs, parmi lesquels votre serviteur a été convié. La bonne surprise, c’est que le constructeur sud-coréen nous a permis de repartir avec un Galaxy S6 Edge, histoire que nous puissions le tester tranquillement et en utilisation réelle. Autant vous dire que depuis cette date, le Samsung Galaxy S6 Edge m’accompagne quotidiennement et je me suis dit qu’il serait intéressant de vous donner mes toutes premières impressions après ces quelques semaines de prise en main. Bien évidemment, un ou plusieurs articles seront publiés par la suite, notamment celui concernant un test plus complet du Samsung Galaxy S6 Edge comme nous avons l’habitude de le faire.

Caractéristiques techniques

Mais avant de commencer, même si je vous en avais parlé début mars lors de sa présentation au cours du Mobile World Congress 2015 (MWC2015), faisons un bref retour sur les caractéristiques techniques du Galaxy S6 Edge.

Le Samsung Galaxy S6 Edge embarque une écran Super AMOLED de 5,1 pouces d’une définition de 2560 x 1440 pixels et d’une densité d’affichage de 577 ppp (points par pouce). Son processeur Samsung Exynos 7 Octa cœurs avec quatre cœurs cadencés à 2,1 Ghz et quatre autres à 1,5 Ghz, épaulés par 3 Go de mémoire vive. A propos du processeur Exynos 7, on a pu lire beaucoup de choses concernant sa puissance et même si je n’ai pas eu le temps d’effectuer des tests très approfondis, s’il y a bien une chose qui frappe lorsque l’on commence à utiliser le Galaxy S6 Edge, c’est bien sa rapidité!

Pour le reste, le Galaxy S6 Edge est proposé en versions 32 ou 64 mais par contre, il faut noter le choix plus qu’étrange de Samsung de ne pas avoir doté son terminal de port Micro SD. La version que je possède est d’ailleurs un 32 Go et après le premier lancement sans avoir paramétré quoique ce soit, l’espace disponible n’est déjà plus que de 25 Go! Vous comprenez donc rapidement que si vous êtes de ceux ayant de grands besoins, la version 32 Go risque d’être insuffisante et qu’il faudra sans doute vous tourner vers la version 64 Go.

Pour la photo, Samsung a doté son Galaxy S6 Edge de capteurs 16 Mégapixels en face arrière et de 5 Mégapixels en face avant. Ajoutez à cela une ouverture à f/1.9 et d’une optique stabilisée qui là aussi, est assez bluffante.

Sont également de la partie du Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, du Bluetooth 4.1, une puce A-GPS, le NFC, de l’infrarouge et de la 4G. La batterie est de 2 600 mAh compatible avec le rechargement sans fil (Qi), possible avec le chargeur à induction, mais également avec le rechargement rapide, Samsung annonçant qu’il suffit de 10 minutes de rechargement pour récupérer 4 heures d’autonomie. Mais avant de parler de rechargement, j’ai pu remarqué que l’autonomie du Galaxy S6 Edge est vraiment excellente, enfin je trouve!

Design

Après un Galaxy Note Edge qui annonçait la couleur (avec son écran incurvé), Samsung enfonce le clou en proposant un modèle avec un écran doublement incurvé mais surtout avec un changement radical en termes de conception : le S6 Edge est fait de métal et de verre. On ne trouve plus une seule touche de plastique. Tout de suite, on voit la différence aussi bien au toucher que sur les finitions. Il n’y a rien à en redire et ça fait plaisir de prendre en main un Samsung qui sera, je l’espère, le premier d’une longue série.

Prise en main du Samsung #GalaxyS6Edge - #NextIsNow

Prise en main du Samsung #GalaxyS6Edge - #NextIsNow

Les faces avant et arrière sont constituées d’une couche de verre protégé par du Gorilla Glass 4 tandis que le cerclage est en métal. Le rendu est vraiment beau. On y trouve les mêmes éléments que sur le Galaxy S5 excepté l’emplacement de la carte Nano Sim qui prend place sur la tranche du dessus et le port Micro-SD qui a été abandonné. Ces changements font suite à la nouvelle stratégie de Samsung alors que certains concurrents font déjà la même chose tout en conservant l’extension de mémoire. La dernière conséquence de cette structure en verre et en métal est que la batterie n’est plus accessible ou très difficilement.

Ergonomie

Contrairement au test du Samsung Galaxy Note 4 publié sur UnSimpleClic, avec le S6 Edge, on revient sur un smartphone de taille plus « standard ». Le principal avantage est de retrouver un ensemble des fonctionnalités accessibles depuis une seule main. Vos doigts peuvent balayer l’écran d’un côté à l’autre sans difficulté. De plus, la forme inclinée de l’écran facilite la bonne prise en main de l’appareil. Vous êtes gaucher, pas de problème, Samsung y a pensé en proposant l’activation des fonctions de son écran incliné aussi bien sur la partie droite que sur la partie opposée.

Une nouvelle interface

Le Galaxy S6 Edge est premier appareil Samsung livré en natif sous Android 5.0.2 et on peut dire que Samsung a fait du bon travail. Ce qui marque le plus, ce n’est pas trop l’interface dont certaines fenêtres rappellent ce qu’on peut observer sur des versions « Android pur », c’est surtout la rapidité avec laquelle s’exécute la tâche demandée et la réactivité de l’ensemble.

20150408_S6_Edge_01

En plus de réduire le nombre d’applications pré-installées, Samsung s’est également chargé de revoir sa copie pour celles toujours présentes. Le parfait exemple est S Health qui, je le rappelle, correspond à l’application de suivi de votre activité sportive. On voit le changement dès son lancement. Samsung nous a concocté un vrai tableau de bord : podomètre, poids, alimentation, séance de sport, fréquence cardiaque…Tout y est et l’interface est également plus belle et plus intuitive que sur la version précédente.

20150408_S6_Edge_05

Samsung a aussi potassé ses précédentes copies pour en tirer des conclusions et présenter un produit amélioré sur d’autres aspects : le lecteur d’empreintes et le fréquencemètre sont beaucoup plus opérationnels. Contrairement à tous les autres modèles Samsung équipés du lecteur d’empreintes, c’est la première fois que j’active cette sécurité sans pour autant la désactiver quelques heures plus tard par manque de résultat.

Tout cela nécessite d’être confirmé lors d’un test plus complet mais Samsung semble, pour le moment, avoir réussi son challenge.

Appareil photo

Samsung a vraiment repensé l’ensemble en modifiant chacun des éléments clés de son appareil. Il en est de même pour la photo.

Prise en main du Samsung #GalaxyS6Edge - #NextIsNow

La firme coréenne n’a pas seulement changé les capteurs et son interface, elle a ajouté de nouveaux modes dont un qui devrait plaire aux fans de photo : le mode pro. Vous disposez alors d’une grande liberté en ayant la possibilité d’intervenir sur de nombreux paramètres. On retrouve aussi les différents modes présentés dans de précédents tests. L’accès aux différentes options a par contre également été revu.

20150408_S6_Edge_07

Voici quelques exemple de photos prises avec ce S6 Edge. Pour un premier test, le résultat est plutôt bon.

20150408_S6_Edge_03

20150408_S6_Edge_04

Première conclusion

Ce n’est pas compliqué, j’adore le Samsung Galaxy S6 Edge. C’est vrai qu’il est difficile d’oublier l’absence de port micro SD mais le reste est une véritable réussite. Son design le rend beau, ses finitions sont parfaites, il est léger et très réactif, que demander de plus?

Bien évidemment, il ne s’agit là que de premières impressions sans entrer dans les détails ou de tests plus poussés, mais ne dit-on pas que la première impression est souvent la meilleure? En tout cas, contrairement au derniers Galaxy S4 et surtout Galaxy S5, le Samsung Galaxy S6 Edge m’a agréablement tapé dans l’œil et effectivement, Samsung ne l’avait pas caché, Next Is Now!

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz