PS3 et Xbox 360 : le point sur les exclusivités

2
PARTAGER
Exclusivités PS3 et Xbox 360

Si des joueurs franchirons cette année le pas de la next gen avec la Playstation 4 ou la Xbox One, certains en revanche en profiteront pour acheter en promotion les consoles actuelles. Une aubaine sachant qu’en un peu plus de 9 ans d’activité les deux machines ont offert pléthore d’excellents titres, dont beaucoup sont sortis sur les deux supports. Seulement, pour départager les deux consoles, le consommateur se doit de peser les pour et les contre à travers notamment les exclusivités propres à chaque constructeur. J’entends ici et la les mêmes remarques :  » À part Halo et Gears Of War il n’y a rien d’autres sur Xbox 360 ! » ou  » Sur PS3 il n’y a d’exclusivités qui valent le coup ». Face à cela j’ai eu donc l’idée de faire un petit récapitulatif des licences de chaque constructeur, histoire de faire le point.

Il est vrai que chaque camp dispose de titre alléchant. Ensuite à chacun de faire la part des choses et faire un choix, souvent bien douloureux. Car à part les gros addicts qui peuvent se permettre d’avoir une Playstation 3 ET une Xbox 360, le commun des mortels quant à lui se doit de choisir. Je dirai que c’est vos goûts et votre manière de jouer qui influencera votre décision.

Si vous recherchez des jeux originaux

Alors la Playstation 3 saura vous combler. Personnalisation, création et imagination sont au cœur des titres de Media Molecules, le studio en charge des Little Big Planet. Dans les deux épisodes sur PS3, vous pourrez passer des heures et des heures à confectionner des niveaux, car si Little Big Planet est un jeu de plate-forme sommes toute classique, le jeu offre un éditeur de niveaux sensationnels et complets en ligne.

Dans le mario-kart-like ModNation Racers, vous pouvez customiser votre personnage, votre kart et créer vos propres circuits. Loin d’être aussi bon qu’un Mario Kart, ModNation Racers est tout de même un jeu sympathique qui plaira aux adeptes de jeux de courses fun. On peut aussi noter Little Big Planet Karting, sorti fin 2011 qui permet de mixer le principe de ModNation Racers avec l’univers de Little Big Planet. Sympa, mais dispensable.

Toujours dans le côté « fun », quoique carrément copier/coller une nouvelle fois sur une licence de Nintendo, on peut noter Playstation All-Stars Battle Royale. Si Super Smash Bros met en scène un jeu de baston avec les personnages des licences forte de Nintendo, Playstation All-Stars Battle Royale, vous l’aurez compris, met en avant les icônes de Sony.

Le très mystérieux Heavy Rain du studio Quantic Dream, saura vous tenir en haleine et vous proposera une expérience unique. Très bien scénarisé, doté d’une réalisation solide, le titre polémique de 2010 ne vous laissera pas indifférent. Sa suite spirituelle intitulée Beyond Two Souls est prévue pour la fin d’année. Et que dire de 3D Dot Game Heroes qui mixe l’univers pixelisé d’un Minecraft et d’un jeu d’aventure comme Zelda A Link To The Past ? Sympa même si le jeu est intégralement en anglais.

Si vous ne jurez que par de l’action survitaminée

Le choix est de prime abord difficile, car bien que la Playstation 3 propose le très brute Killzone 2 et sa suite Killzone 3, ainsi que la trilogie Résistance et les deux opus In Famous, il faut reconnaître que la Xbox 360 surpasse, certes de peu, sa concurrente. Vous trouverez la saga Halo, licence phare de la firme, avec Halo 3, Halo Reach et Halo 4. Sans compter le spin-off de la série en format jeu de stratégie Halo Wars. Et pour ceux qui souhaite revivre le tout premier Halo, sachez que Microsoft a pensé à ressortir pour les dix ans de la saga le tout premier épisode doté de graphismes en HD.

Autre grande licence pour Microsoft dans cette génération de console : Gears Of War. Epic Games (créateur de Unreal Tournament) met les petits plats dans les grands et vous concocte une trilogie étonnante. Et comme la série a su trouver son public, Gears Of War s’est offert une préquelle en mars sous le nom de Judgement.

Si vous aimez le multijoueur entre amis

Avec ses first person shooter très bien réalisés, la Xbox 360 saura vous divertir avec le multijoueur de Halo, Gears Of War et Left For Dead. Et il y en a pour tous les goûts ! Si vous êtes plutôt morts-vivants (anti ou non) optez pour les deux épisodes de Left For Dead, si vous rechercher de nervosité Gears Of War vous donnera des sueurs froides et enfin si vous optez pour un univers fouillé avec un gameplay qui a fait ses preuves, Halo vous scotchera des heures durant devant votre écran. Avec des modes de jeu en pagailles et une réalisation faites pour le multijoueur, les jeux vous tiendront en haleine tant en ligne qu’en écran spliter entre amis. Le pied !

Si vous souhaitez vous refaire des jeux de qualités

Le catalogue de jeux de la Playstation 2 étant pharaonique, Sony n’a pas hésité à ressortir les hits d’hier en format « HDisés » et bien souvent sous forme de compilation. Une attention qui plairont aux joueurs ayant boudés la PS2 et souhaitant se refaire une culture bien solide dans le domaine vidéo ludique. Vous retrouverez donc des titres d’anthologie et des exclusivités propres à la firme japonaise remis au goût du jour à l’instar de Okami HD et la compilation Ico & Shadow Of the Colossus Classic HD. Vous redécouvrirez ou découvrirez les œuvres de Naughty Dog, Insomniac Games et Sucker Punch, trois studios liés à Sony via les trilogies de Sly Cooper, Ratchet et Clank et Jak and Daxter. Trois séries qui ont émerveillé les adeptes de la plates-forme.

Mais ce n’est pas tout ! Sony met aussi en avant les séries multi-supports phares des années 2000. Si vous êtes fan d’infiltration, laissez vous tenter par Splinter Cell HD ou Hitman HD Trilogy et Métal Gear HD Collection (ces deux derniers étant également disponibles sur Xbox 360). En revanche si vous recherchez l’action liée à la plate-forme, ruez vous sur Prince Of Persia Trilogy.

Vous l’aurez compris la Playstation 3 dispose d’un plus vaste panel de jeux réédités. Bien que ce soit une démarche purement marketing qui titille la fibre nostalgique, cette stratégie est plaisante si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur une série particulière. C’est le cas de God Of War avec la réédition de deux compilations en HD. La première est la réédition des deux premiers épisodes sortis sur PS2 et l’autre des deux épisodes sortis exclusivement sur PSP. Un bon atout pour mieux apprécier l’excellent God Of War 3 et maîtriser l’univers et la mythologie de la série. Autre série à faire les frais d’une réédition sous forme de compilation : Killzone. Vous retrouverez dans Killzone Trilogy les deux épisodes sortis sur PS3, mais également l’épisode fondateur sortie sur PS2.

Si vous voulez bouger et vous dépenser

Alors n’hésitez plus la Xbox 360 couplé avec Kinect vous fera office de cours de danse, de fitness et fera même bouger vos marmots ! La console vous offre sûrement la meilleure simulation de danse de cette génération de console avec la série très conviviale des Dance Central. Il serait dommage de s’en priver. À la fois simple d’accès pour un plaisir immédiat et addictif, le jeu saura vous livrer des soirées mémorables en famille ou entre amis.

N’oublions pas aussi que Kinect vous offre un vaste choix de jeu pour les enfants comme Kinectimals, une simulation d’animaux, et Kinect Sports pour les divertir et leur faire bouger un tant soit peu tout en s’amusant. La console de Microsoft s’avère être un bon compromis pour faire plaisir à la famille avec une offre de jeux très large.

Si vous recherchez de la poésie

Si la Xbox 360 excelle dans l’action sous toutes ses formes avec des FPS/TPS de bonnes qualité, la Playstation 3 quant à elle vend du rêve à travers des univers oniriques et parfois même impalpables. Expérience, c’est le mot que l’on retient après s’être frotté aux titres de thatgamecompany sur le PSN. Flow, Flower et Journey constitue la crème de ce qui s’est fait en matière de jeux indépendants durant cette génération.Le studio a su honorer son contrat avec Sony brillamment en offrant trois jeux d’exceptions tant dans leurs réalisations épurées que par leurs expériences prodiguées aux joueurs.

Outre les jeux issus du marché des indépendants, d’autres jeux ont su titiller la fragilité des joueurs avec des titres enchanteurs. Conter à la manière d’un conte, Ni No Kuni enchante, et invite le joueur à l’évasion. Le soft crée par Level-5 et le studio d’animation Ghibli plaira aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

Puppeter, prévu en fin d’année propose lui aussi de l’évasion avec en lieu et place de décors de théâtre comme environnements. Magique.

Si vous recherchez l’aventure avec un grand « A »

Si franchir des monts enneigés, de vaste désert de sable et une jungle hostile ne vous fait pas peur, si vous rêvez de jouer les Indiana Jones, alors procurez vous les Uncharted. Dotées d’un gameplay sommes toutes classique mais efficace, couplées à une réalisation bluffante et à un sens de la mise en scène, les aventures de Nathan Drake vous feront voyager aux quatre coins du globe dans des situations toutes plus dangereuses les unes que les autres.

Et si les zombies vous manque dans Uncharted, le studio Naughty Dog pense à tout et vous comblera avec The Last Of Us prévu courant juin.

Mais la Xbox 360 n’est pas en reste avec le thriller haletant de Remedy : Alan Wake. D’une réalisation de maître, plonger dans l’atmosphère sombre et inquiétante de Bright Fall. Écrivain ayant peur du syndrome de la page blanche, vous découvrirez bien assez tôt que ce que vous écrivez prendra vie et vous mènera la vie dure. Ajoutons aussi Fable 2 et 3 qui constituent une œuvre à part entière. Les œuvres de Peter Molyneux vous transposera dans un jeu de rôle ou vous devrez solutionner de nombreuses quêtes.

Si vous ne jurez que par les gros bolides

Alors là deux écoles s’offrent à vous. Soit vous vous orientez vers LA simulation de course de cette génération de console à savoir Forza Motorsport vec le deuxième, troisième et quatrième épisodes qui sauront vous en mettre plein la vue avec une réalisation parfaite. Tenue de route, impression de vitesse, jouabilité, tout dans Forza Motorsport concorde pour être la nouvelle référence des simulations de courses.

Par contre si vous souhaitez plus vous éclater entre amis dans des courses folles et parfois loufoques, la PS3 vous proposera ModNation Racers et Little Big Planet Karting, ainsi que Motorstorm Rift et Apocalypse. Ces derniers vous proposeront des courses endiablées dans des circuits dangereux ou une bonne partie du décor alentour peut se détruire et donc modifier les tracées de la course.

Si vous préférez une simulation classique, Gran Turismo 5 et 6 vous feront goûter à l’asphalte.

Ayant depuis fin 2011 les deux supports, je dois avouer que mon cœur à tout d’abord penché pour la Playstation 3 de Sony. En effet Heavy Rain m’intriguait fortement et God Of War 3 et Uncharted 2 m’en mettait plein la vue et s’avérait être des softs à la réalisation irréprochables. Mais j’ai longuement regretté de ne pas avoir de Xbox 360 et donc ne pas pouvoir poser les mains sur Gears Of War ou encore Alan Wake. 😉

Ajoutons aussi pelé-mêle les titres suivants que je n’ai pas encore testés :
– In Famous 1 et 2 sur PS3
– Crackdown 1 et 2 sur Xbox 360

Laisser un commentaire

2 Commentaires sur "PS3 et Xbox 360 : le point sur les exclusivités"

Notification
avatar
Classer par:   + récents | + anciens | mieux notés
trackback
PS3 et Xbox 360 : le point sur les exclusivités | The art of copy machines

[…] PS3 et Xbox 360 : le point sur les exclusivités Une aubaine sachant qu'en un peu plus de 9 ans d'activité les deux machines ont offert pléthore d'excellents titres, dont beaucoup sont sortis sur les deux supports. Seulement, pour départager les deux consoles, … le studio en charge des Little Big … Read more on UnSimpleClic (Blog) […]

trackback

[…] PS3 et Xbox 360 : le point sur les exclusivités – unsimpleclic.com […]

wpDiscuz