Quel Smartphone choisir?

6
PARTAGER

100514_lemonde_logo

Après avoir testé longuement sept smartphones haut de gamme du moment, Lemonde.fr a publié un comparatif interactif des résultats de ses tests.

Les terminaux sélectionnés sont les suivants :

100514_lemonde_terminaux

Pour savoir quel smartphone vous conviendrait le mieux en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire, 8 questions à choix multiple vous seront posées, il en ressortira alors une sélection de 2 smartphones.

100514_lemonde_comparatif

Les questions sont les suivantes:

  1. Allez-vous surfer sur internet avec votre mobile?
  2. Allez-vous suivre l’actualité des vos amis via Facebook ou Twitter?
  3. Souhaitez-vous prendre de belles photos avec votre mobile?
  4. (je résume…) La taille du catalogue d’applications à installer est-il important pour vous?
  5. La taille de votre mobile vous préoccupe-t-elle?
  6. Allez-vous écouter de la musique sur votre mobile?
  7. Souhaitez-vous lire vos emails sur votre mobile?
  8. (je résume…) La facilité d’usage est elle un critère décisif?

Au niveau des réponses, je ne vais pas toutes vous les énumérer (pour cela allez faire le test) mais pour faire simple, vous avez le choix entre 3 qui peuvent se résumer en:

  1. non, cela n’a pas d’importance
  2. pourquoi pas
  3. oui, c’est vital!

100514_lemonde_resultats

Je me suis amusé à répondre plusieurs fois…:

  • Lors de mon 1er essai, j’ai toujours sélectionné la 1ère réponse et l’iPhone est sur le podium en 2nde position
  • Pour mon 2nd test, j’ai sélectionné la 2ème réponse aux questions et devinez quoi?… l’iPhone est sur le podium
  • Enfin, j’ai effectué la même chose mais en sélectionnant la 3ème réponse… et oui encore l’iPhone sur le podium

Par la suite, j’ai répondu plusieurs fois aux questions complètement au hasard et dans 98% des cas (je dis 98 pour insister sur le nombre impressionnant de fois où il apparaît… non, je ne l’ai pas vraiment calculé), l’iPhone est présent sur le podium et quand il n’y est pas voici ce qu’il y a d’écrit par exemple

100514_lemonde_motorola

Alors, certes l’iPhone est pour moi un formidable outil et je suis content de voir que je ne suis pas le seul à le penser; mais je n’ai pas eu la chance de tester réellement tous les autres smartphones et je reste persuadé que certains autres sont de très bon mobiles, sauf peut-être le Nokia N97 et le Blackberry que je n’ai jamais réussi à faire monter sur le podium…

Maintenant, on peut réagir de 2 manières à ce comparatif : l’iPhone est le meilleur smartphone sans discussion possible ou bien on a le droit de se demander si ce comparatif a été fait correctement…

Personnellement, j’opte pour la 1ère solution et avec l’arrivée de l’iPhone 4, ce gap risque fort de s’agrandir encore…

Pour faire le test, cela se passe sur Lemonde.fr

Laisser un commentaire

6 Commentaires sur "Quel Smartphone choisir?"

Notification
avatar
Classer par:   + récents | + anciens | mieux notés
fandelol
Invité

Je ne suis pas un contestataire à tous va de l’iPhone mais je pense que d’autres modèles sur le marché sont au moins aussi biens voire mieux. Je pense à l’HTC Desire et au Samsung Galaxy S. Je pense d’ailleurs que si j’aurais à acheter un smartphone en ce moment je ne prendrais pas un iPhone mais le Samsung.
http://www.idealo.fr/prix/2161160/samsung-galaxy-s-i9000-8go.html Pas photo au niveau rapport qualité-prix il est nettement mieux.

Ma2thieu
Invité

Tu mets le doigt sur un sujet bien sensible. Je ne pense pas que l’un soit meilleur que l’autre (je parle de l’iPhone et du Galaxy S), les défauts de l’un font les qualités de l’autre et inversement. Je pense que c’est juste une question d’habitude.
Personnellement, je n’arrive pas à me faire à Android mais sans doute parce que j’ai un iPhone depuis un petit moment maintenant.

Ma2thieu
Invité

@ELLLL : Ton analyse est très juste…
On en revient toujours au même, c’est vrai que l’absence de flash est franchement pénible. Je n’ai pas essayé d’installer Frash, mais il semblerait que cela ne soit forcément très bon non plus.
Par contre, je ne suis pas de ton avis pour ce qui est du son, je le trouve très bon. Maintenant si tu as utilisé les oreillettes fournies avec l’iPhone, là je comprends mieux.
Mais bon, l’iPhone ne peut pas être parfait comme tous les autres appareils. A voir ce que les prochains proposeront…

ELLLL
Invité
J’ai le 3GS avec IOS4 .. batterie … catastrophique je tiens même pas 12 h en surfant sur le net par moment ! vidéo : nulle photo absolument nulle sauf en plein jour avec une très bonne luminosité son : pas mal, mais j’attendais mieux ! capacité à téléphoner : super bon son, écran tactil : génialissime navigation internet : en wifi super génial en 3G hum .. mais bon on sait pas si on est en 3G ou en 3G + ne le dit pas !!!! mais le gros bémol réside dans le fait que apple est faché avec… Suite »
Metek
Invité

Mdr le htc HD2 ??? Mouhahaha un téléphone sous Windows mobile c est juste rédhibitoire mec toi tu ni connais rien tu m aurais parler de tel sous android passe encore mais tu va amuser bcp de monde avec ton truc LOL ok les capacité technique du htc sont superbe mais avec un tel os il est juste bon a jeter a la poubelle

SedeL
Invité

l’iPhone le meilleur smartphone ? Laissez moi rire ! Il faut vraiment rien y connaître pour dire de telles choses.

Il est certain que le HTC HD2 est supérieur à l’appât à moutons d’Apple. Ce test est une pub dissimulée.

wpDiscuz