Quelles sont les nouveautés de Android 5.1 ? Support multi-Sim, voix HD et protection renforcée…

1
PARTAGER
Quelles sont les nouveautés de Android 5.1 ? Support multi-Sim, voix HD et protection renforcée...
Alors que tous les derniers smartphones des différentes marques ne sont pas encore passés sur Lollipop, Google a annoncé, lundi, la sortie d’une nouvelle mise à jour : Android 5.1 Lollipop. La question est donc : que contient-elle  ? Les principales évolutions concernent la prise en charge du multi-SIM, l’intégration de la voix HD et une protection renforcée pour les terminaux perdus ou volés.

20150311_Android_5.1_01

Comme à son habitude, Google proposera cette mise à jour en premier lieu pour les Nexus avant un déploiement plus large en fonction des opérateurs et des constructeurs. Pour le moment, seuls certains appareils peuvent être mis à jour manuellement grâce aux factory images mises à disposition par Google. Il s’agit des modèles Nexus 5, Nexus 7 2012 (WiFi) et Nexus 10. Tous les possesseurs de ces modèles désirant mettre à jour leur appareil peuvent télécharger les images ici. Elles seront également utiles pour tous ceux développant des roms customs. En effet, le SDK (Software Development Kit) Android 5.1 Lollipop est également disponible. Enfin, il est probable que les smartphones Motorola et Google Play Edition fassent également partie des premiers à être servi.

Support multi-Sim

Jusqu’à maintenant, l’OS de Google ne supportait pas, en natif, le multi-Sim. Si vous possédez un smartphone pouvant accepter et utiliser 2 cartes Sim, c’est grâce au travail des constructeurs qui développaient des fonctions spécifiques. Avec cette nouvelle version, le multi-Sim ainsi que les fonctions associées seront prises en charge par l’OS. Cette nouveauté devrait plaire aux professionnels ou aux personnes qui, aujourd’hui, ont deux smartphones car deux abonnements différents. Comme abordé plus haut, il existe bien évidemment des smartphones pouvant accepter plusieurs cartes Sim mais en intégrant son support dans l’OS, leur gestion devrait être optimisée.
20150311_Android_5.1_02

Intégration de la voix HD

Cette nouvelle version proposera en standard la voix HD, ce que proposent déjà certains opérateurs dont Orange pour la France. Je ne sais pas si c’est la nouveauté la plus attendue mais elle vous permettra de profiter des appels en haut définition. Pour en bénéficier, il faudra évidemment que ce soit une fonction également proposé par votre opérateur. Je rappelle que cette fonction est déjà disponible sur le Nexus 6 (fonction Cystal Clear Calling).

Protection renforcée

Désormais, avec la nouvelle fonction « Device Protection », un appareil volé ou perdu sera bloqué jusqu’à ce que vous vous connectiez sur votre compte Google. Même si l’appareil à été réinitialisé avec les paramètres d’usine, il restera bloqué jusqu’à ce que vous suiviez la procédure décrite ci-dessus. Je précise qu’à l’heure actuelle, vous pouvez déjà faire sonner votre smartphone, le verrouiller ou encore l’effacer et tout cela à distance.

Autres nouveautés

Les nouveautés présentées ci-dessus sont les plus importantes mais ce ne sont pas les seules. Selon Android Authority, Android 5.1 contiendrait plus de de 14 000 modifications. On est en droit de se demander s’il s’agit finalement d’une mise à jour mineure ou majeure. Cette dernière comprend évidemment son lot de correctifs et d’optimisations (concernant entre autres la stabilisation et les performances) mais également d’autres nouveautés dont certaines sont listées ci-dessous. Pour les curieux et les intéressés, vous trouverez, ici, le changelog de Android 5.1. Ce tableau liste l’ensemble des modifications apportées par Google sur cette version.

Accès simplifié à certaines fonctions
Avec Android 5.1, il va devenir plus facile de se connecter à un réseau Wi-Fi ou de s’appairer à un autre appareil Bluetooth. Vous pourrez accéder à vos favoris Wifi ou Bluetooth directement depuis la barre de raccourcis sans passer par un sous-menu de Paramètres.

Meilleure gestion de la batterie
Parmi son lot de correctifs ou d’optimisations, la bonne nouvelle serait que Google ait apporté de réelles modifications sur la façon dont l’OS gère la batterie. Ayant manipulé et utilisé le LG G3 avant et après sa mise à jour sous Lollipop, je peux vous dire que cette mise à jour, si elle comprend ses ajustements, est grandement attendue.

Retour du mode silencieux

Il y a bien une autre mise à jour qui est attendue si vous possédez déjà un smartphone sous Lollipop : le retour du mode silencieux. Ce mode avait tout simplement disparu de certains appareils et cela avait fait couleur beaucoup d’encre sur le Web. Cette mise à jour devrait donc redonner vie à ce mode. Il reste à voir comment il sera ajouté à la gestion des priorités disponible avec le passage sous Lollipop.

Maintenant que nous avons un avant-goût de ce que nous réserve Android 5.1 Lollipop , il faut désormais attendre son déploiement sur les différents terminaux.

Source

Laisser un commentaire

1 Commentaire sur "Quelles sont les nouveautés de Android 5.1 ? Support multi-Sim, voix HD et protection renforcée…"

Notification
avatar
Classer par:   + récents | + anciens | mieux notés
jph
Invité

mise à jour hier sur Galaxy note 4 pas de + plutôt des moins comme la perte des notications sur le led en face avant du téléphone, la perte de widgets android de certaines applications (ip cam viewer),et la mise à jour déplorable de S Health ou l’on perd une grande partie de l’historique , le classement et les objectifs en terme de pas) c’est lamentable nullissime , enfin on ne ferait pas mieux pour perdre des clients chez samsung!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

wpDiscuz