Résumé de la #Keynote Apple du 8 juin 2015 – #WWDC2015

0
PARTAGER

2 heures et vingt cinq minutes, voila le temps qu’aura duré la keynote de ce soir. Un grand show à la sauce Cook, de l’Apple pur jus. Beaucoup d’annonces avec même un « one more thing », comme au temps de Steeve Jobs. Oui mais pour ceux qui attendaient du des nouveautés coté matériel, comme une nouvelle Apple Tv, un nouvel iPhone, un nouvel iPad, un Mac revu et amélioré…RIEN. Ce soir, on ne parlait que de softwares, applications, systèmes d’exploitation. Donc au programme, nouvel OS X, nouvel iOS 9, nouveau watchOS 2 et des Apps.

 

20150608_keynote_apple_OSX_El Capitan_1

Mise à jour de OS X Yosemite

Son nouveau nom : El Capitan…ça claque non ? Pas de grandes transformations bien visibles, mais des ajustements pour rendre encore plus agréable l’expérience utilisateur. On notera toutefois une version optimisée de Spotlight, qui gagne en puissance et en vitesse d’exécution. L’autre nouveauté, est le mode de gestion des fenêtres et mission control qui nous apporte une gestion de l’espace de travail encore plus simple et pratique. Enfin, la technologie METAL, déjà présenté dans iOS 8, est portée dans OS X pour améliorer les performances en animations et jeux.

El Capitan est disponible ce soir pour les développeurs, en juillet en version beta publique et à l’automne en version définitive gratuite.

20150608_keynote_apple_ios9_2

iOS 9

Comme pour OS X, avec iOS 9, Apple renforce l’expérience et la performance, et ajoute des pincées de nouveautés. Proactive est donc annoncé comme un assistant personnel, qui va apprendre de nos habitudes pour nous proposer des solutions individuelles personnalisées. En lien avec un Siri amélioré, tout le système est nativement au service de l’utilisateur. Toutes les applications natives Apple ont droit à des améliorations : Maps s’enrichit pour certains pays des déplacements de transports en commun (USA, Royaume Uni, Chine), Note accepte maintenant images et dessins. PassBook devient Wallet, en lien avec le renforcement de Apple Pay.

Une  novelle app nommée News, sera lancée, là aussi pour les USA, le Royaume Uni et l’Australie dans un premier temps. Cette App recense infos, photos, vidéos, des principaux médias. Bien sur, il sera possible de filtrer en fonction de ses centres d’intérêts.

iOS 9 apportera bien plus sur les tablettes iPad les plus récentes : le multitâches devient enfin présent ; on peut mettre deux applications ouvertes cote à cote (uniquement sur iPad Air 2), on peut taper un mail et continuer de regarder une vidéo en incrustation (Picture in Picture ou PIP) : on se rapproche de OS X. Le clavier embarque enfin des fonctions de copier collé, de police gras, souligné etc..

iOS 9 apporte son lot de belles nouveautés, mais il faudra pour en profiter pleinement être possesseurs des appareils les plus récents, même si tous les appareils depuis iPhone 4S pourront être mis à jour, gratuitement.

Comme OS X El Capitan, il faudra attendre l’automne pour la version finale publique.

watchOS 2

Quelques semaines après son lancement, la montre va pouvoir bénéficier  d’une nouvelle version de son OS….à l’automne elle aussi. De nouvelles apps natives, des nouvelles API pour les développeurs : Apple ouvre les vannes pour les créations en tout genre.

 

20150608_keynote_apple_musique_3

One More Thing…

Après avoir fait le tour des systèmes d’exploitation, on pensait la keynote close quand Tim Cook a annoncé un « one more thing ». Et de nous annoncer le streaming musical by Apple dénommé simplement Apple musique. Tout est embarquée dans une app et vous offre la possibilité d’accéder au Monde de la musique. Moyennant 9.99 € par mois, vous avez accès à toute la musique en illimité ; il y a également la possibilité d’abonner jusqu’à 6 membres de la famille pour 14.99€. Vous pourrez également bénéficier d’une connexion à un réseau d’artistes qui placeront commentaires, photos etc.., de radios 24H/24, …les trois premiers mois sont gratuits et le lancement sera effectif au 30 juin 15.

 

Voila dans les grandes lignes le contenu de cette keynote, axée OS, iOS, watchOS, et applications. c’est prometteur mais il va falloir attendre l’automne….l’été va être long.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz