Retour sur le Samsung Galaxy S4

0
PARTAGER
Retour sur le Samsung Galaxy S4

C’est toujours le même problème lorsque je m’absente quelques jours, je rate pas mal d’infos et quand je rentre, je mets quelques jours à trouver du temps pour bloguer, généralement à cause du travail, mais que voulez vous, c’est ainsi! En plus de cela, comme par hasard, c’est la semaine pendant laquelle vous vous absentez que des annonces importantes sont faites et il n’est pas toujours facile de pouvoir rattraper le temps perdu. A vrai dire, j’avoue avoir abandonné depuis pas mal de temps de tenter d’être l’un des premiers à parler de telle ou telle chose. En effet, je me dis qu’avant toutes choses, l’important pour moi est de parler de ce qui m’intéresse en me disant toujours que cela intéressera forcément quelqu’un d’autre qui tombera sur UnSimpleClic, par habitude ou par hasard. Ceci étant dit, la semaine dernière donc, le 14 mars pour être exact et comme je vous l’avais annoncé, Samsung a présenté à New-York le tant attendu Samsung Galaxy S4 et puisque entre deux descentes à skis avec une neige de folie, je n’ai pas arrêté de lire et relire les divers articles de nombreux sites qui faisaient la présentation du Galaxy S4, mettant parfois ses louanges en avant et d’autres fois ses mauvaises critiques, j’ai eu envie à mon tour de vous en parler! Alors c’est parti…

Le Galaxy S4, un Galaxy S3…S?

Retour sur le Samsung Galaxy S4

Une des premières impressions en découvrant le Galaxy S4, et qui est certainement à l’origine de pas mal de critiques qui sont faites à Samsung, c’est sans doute la grande ressemblance au Galaxy S3 ou au Note 2. Mais clairement, il ne faut pas chercher à le nier, le Galaxy S4 ressemble énormément à son prédécesseur, ce à quoi Samsung ne nous avait pas habitué finalement, notamment si l’on prend le Galaxy S3 en comparaison du Galaxy S2. Mais ce n’est pas tout car en plus du design décevant pour certains pour son peu d’innovations, si ce n’est la bordure métallique, ce qui est encore plus décevant je trouve, est cette saloperie d’habitude qu’a Samsung d’opter pour le plastique pour les coques de ses mobiles! Alors effectivement, c’est résistant mais franchement, par rapport à la concurrence, c’est franchement plus que moyen. Bon, j’avoue, je fais un peu exprès d’insister là-dessus car il faut bien avouer que cela n’est pas plus dérangeant que ça et d’ailleurs, cela permet par exemple au Galaxy S4 d’être léger puisqu’il ne pèse que 130g!

Le Galaxy S4, techniquement rien à voir avec un Galaxy S3…S?

Retour sur le Samsung Galaxy S4

Finalement, ce que nous attendons tous d’un nouveau smartphone, c’est qu’il soit beau bien entendu, mais aussi et surtout pour beaucoup qu’il soit puissant, et autant dire que de ce coté là, Samsung ne déçoit pas! En effet, le Galaxy S4 embarque un écran Super AMOLED Full HD de 5 pouces d’une résolution de 1920 x 1080 pixels, avec une densité de pixels de 441 ppi! Au niveau du processeur, là aussi, Samsung fait très fort puisque celui-ci est un Exynos 5 octa-core cadencé à 1,6 Ghz accompagné de 2Go de RAM! Mais attention, le fabricant coréen a prévu un seconde configuration avec un processeur Snapdragon 600 quad-core cadencé à 1,9 Ghz selon le marché sur lequel il sera vendu, et malheureusement pour nous français (par rapport au Exynos 5 car le Snapdragon est déjà très bien!), c’est ce dernier qui nous concernera. Sinon, sa capacité de stockage est de 16Go, 32Go ou 64Go avec microSD, microSDHC, microSDXC extensible jusqu’à 64 Gb. Bien évidemment, le Galaxy S4 possède un appareil photo avec autofocus et flash LEDde 13 Mpx, et une caméra frontale de 2 Mpx. Pour ce qui est de la connectivité, le Galaxy S4 embarque Bluetooth 4.0, WiFi 802.11 a/b/g/n/ac et NFC, mais aussi IR LED et MHL 2.0. Enfin, ses dimensions sont de 136,6 x 69,8 x 7,9 mm pour un poids de 130 g comme je vous le disais précédemment, le tout sous Android 4.2.2 Jelly Bean. J’oubliais, histoire d’alimenter tous ces composants comme il faut, comptez sur une batterie de 2600 mAh, et enfin, comme vous auriez pu vous en douter avec les images illustrant cet article, le Samsung Galaxy S4 sera proposé en deux coloris, le blanc et le noir.

Le Galaxy S4, des applications toujours plus novatrices

Retour sur le Samsung Galaxy S4

Si vous êtes effectivement déçus par son design mais consolés par ses caractéristiques techniques, autant dire qu’au niveau des applications, le Galaxy S4 devrait finalement réussir à vous séduire et vous réjouir! En effet, il suffit de prendre connaissance de la liste qui suit pour comprendre pourquoi je dis cela et surtout pourquoi JK Shin, le Président en charge de la division IT & Mobile Communication chez Samsung, a tenu à préciser que le Galaxy S4 allait changer notre quotidien :

  • Dual Camera : Fonction qui permet de prendre simultanément avec les objectifs avant et arrière une photo ou une vidéo.
  • Drama Shot : Fonction qui permet de voir toute l’action en une seule photo.
  • Sound & Shot : Va vous permettre d’enregistrer le son et la voix au moment de la prise de vue pour restituer au plus près la réalité du moment.
  • Story Album : Une fonction assez sympathique puisqu’elle permet de créer automatiquement un album photo enrichi des données de prise de vue telle que la géocalisation.
  • Group Play : Va vous permettre de profiter de votre musique, de vos photos ou de vos jeux vidéo avec ceux qui vous entourent, sans avoir besoin d’un accès réseau (Wi-Fi ou 3G/4G). Cette fonction permet de se connecter directement entre utilisateurs, pour ensuite partager, jouer ou même créer ensemble du contenu.
  • Share Music : Permet de jouer un morceau de musique sur plusieurs smartphones en simultané, pour un rendu totalement nouveau.
  • S Translator : Voici une fonction qui je dois dire m’a bluffée puisqu’elle permet de traduire instantanément du texte ou de la voix, par exemple un e-mail, un sms ou encore un message ChatON. La traduction peut se faire de l’oral vers l’écrit ou de l’écrit vers l’oral, en fonction de vos besoins.
  • Smart Pause : Permet de contrôler l’écran par le regard. Quand vous visionnez une vidéo, celle-ci se mettra en pause si votre regard se détourne de l’écran et la lecture reprendra dès que vous le regardez de nouveau.
  • Smart Scroll : Toujours dans le même genre, cette fonction permet de faire défiler une page Web ou vos e-mails sans toucher à l’écran, par la simple détection de votre regard et du mouvement de votre poignet.
  • Air View : Permet à l’utilisateur, en passant son doigt sur un email, un événement S Planner, une galerie d’images ou une vidéo, d’en pré visualiser le contenu sans ouvrir le fichier.
  • Air Gesture : Permet de changer de piste de lecture, de faire défiler une page Web ou de prendre un appel d’un simple geste de la main.
  • S Voice drive : Permet d’activer la commande vocale, pour plus de sécurité sur la route. Une fois connecté au Bluetooth d’un véhicule, le Smartphone passe automatiquement en mode « Conduite », lisant les messages reçus, afin d’en prendre connaissance sans regarder l’écran.
  • Optical reader : Reconnaît automatiquement les informations contenues dans un texte, une carte de visite ou un QR code et en proposant des fonctions utiles telles que la traduction, lancer un appel, composer un message ou effectuer une recherche.
  • WatchON : Transforme le Galaxy S4 en télécommande universelle, pour TV, lecteur DVD, etc…
  • S Health : Un nouveau logiciel développé pour votre bien être. Des capteurs intégrés vous informent de certains paramètres liés à votre condition physique ou à votre environnement pour une meilleure qualité de vie.
  • Adapt Sound : Adapte le niveau sonore en fonction de chaque utilisateur.
  • Adapt Display : Adapte l’écran pour chaque type d’application.

Le Galaxy S4 et ses accessoires

Chargeur sans fil

Retour sur le Samsung Galaxy S4

Batterie de rechange

Retour sur le Samsung Galaxy S4

Bracelet Running coach

Retour sur le Samsung Galaxy S4

Balance compatible

Retour sur le Samsung Galaxy S4

Manette de jeux

Retour sur le Samsung Galaxy S4

Vous l’aurez compris, le Samsung Galaxy S4 ressemble peut-être à un Galaxy S3 ou un Note, mais une chose est certaine, c’est que la firme coréenne a cherché à marquer sa différence sur la concurrence, qu’elle soit technique ou logicielle, et je suis persuadé que le Galaxy S4 aura un succès fou! Maintenant, reste plus qu’à tester cela et à ce propos, le Galaxy S4 sera disponible au second trimestre 2013, logiquement dans la première quinzaine de mai et son prix devrait tourner aux alentours de 600€/700€.

 

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz