Samsung ATIV S, le test

4
PARTAGER

Présenté lors du salon IFA 2012 à Berlin, le Samsung ATIV S est le premier, et à vrai dire aujourd’hui le seul et unique, smartphone Windows du fabricant coréen. Peu présent dans les rayons en France, il a récemment fait l’objet d’une annonce du constructeur qui indiquait que son smartphone windows ne serait pas suivi d’autres modèles. Raison invoquée, Samsung ne croit pas à l’avenir de Windows Phone 8.0. Reste que nous disposons aujourd’hui d’un modèle de test et qu’il convient donc de voir ce qu’il a dans le ventre… Et si son achat peut être intéressant.

Caractéristiques :

Commençons par rappeler les caractéristiques techniques de ce smartphone :

Système d’exploitation (OS)Windows Phone
Version d’OS testée8.0
ProcesseurSnapdragon S4 – 1.5 GHz
Nombre de cœur2
GPUAdreno 225
Ecran4,8″ S-AMOLED HD
Définition720 x 1280, 306 ppp
Appareil photo8 Mp / caméra frontale 1,2 Mp
Mémoire interne / carte SDHC16 Go (11,4 dispo) / oui
Autonomie
Dimensions / Poids137.2 X 70.52 X 8.7mm / 135 g
Wi-Fi / Bluetooth / 3G / 4G (LTE)oui / oui, 3.0 / oui / non
Connectiquemicro SD, Jack 3.5 mm, mini-USB
Batterie2300 mhA (inamovible)
NFCoui

 

Boîte et contenu :

Samsung ici propose une boîte au format réduit, à peine plus large que le téléphone lui-même. Le contenu est du niveau des smartphones actuels

  • Samsung ATIV S,
  • kit main libre intra-auriculaires et mousses de différentes tailles,
  • câble micro USB et chargeur rapide

130515_ativs_01

Ergonomie :

Pour toute personne ayant eu un Galaxy Note 2 en main, l’impression de déjà vu sera présente, et logique. Pour les matériaux, Samsung reste ici fidèle à sa marque de fabrique et propose une coque plastique. Le cache arrière a une finition aluminium brossée assez sympathique mais gare à ne pas le tordre, il est très (trop ?) fin et très souple.

Les boutons sont correctement placés, reste le flash qui est positionné assez haut sur la façade arrière et il faudra prendre garde à ne pas masquer l’objectif en mode photo. Enfin, la présence du bouton physique « windows » est agréable, cela change des boutons sensitifs.

En outre, il tient bien en main et le poids est correct.

130515_ativs_02

130515_ativs_03

 

L’écran :

Écran Samsung oblige, le rendu des couleurs est assez flashy. Ce point n’est pas propre à la marque et pour autant, le rendu est malgré tout agréable. Les noirs sont bien profonds, les angles de vision très bons et la luminosité en plein soleil agréable. La résolution 720p est suffisante.

Son :

Le rendu sonore est correct et paraît assez bien égalisé. En revanche, au volume maximal, les aigus me paraissent trop présents et vraiment pas agréables à l’oreille. Le rendu de la sortie casque est bon, mais la encore, le son sature si vous poussez trop le volume. A noter qu’aucun égaliseur n’est proposé.

Interface et Navigation :

Windows phone oblige, l’interface est composée d’un ensemble de carrés empilés. Un peu rédhibitoire à première vue, l’interface finit par être agréable et la personnalisation est aisée. Reste la taille non modifiable des tuiles mais un bon sens de l’organisation et vous pourrez personnaliser votre interface comme bon vous semblera.

 130515_ativs_05

Microsoft oblige, le navigateur web est internet explorer. Pour autant, la navigation est aisée, le rendu des pages consultés agréables. Que l’on zoome ou que l’on fasse défiler une page, il n’y a pas de freeze à craindre

Multimédia :

C’est, à mon sens, LE point noir des windows phone. En effet, si vous souhaitez utiliser votre smartphone pour regarder des vidéos, il vous faudra prendre garde au format embarqué. Inutile d’espérer pouvoir lire des fichiers mkv par exemple, le fichier ne sera tout simplement pas détecté par l’application. Et ne comptez pas pouvoir installer un BSPFree ou autre MX Player, de telles applications n’existent pas sur le store. La seule solution consiste à convertir tous vos fichiers en mp4.

En outre il convient de noter que Windows Phone pour PC est nécessaire pour transférer toute donnée du pc vers le smartphone (ou inversement).

Concernant les jeux, Asphalt 7 Heat tourne parfaitement, aucun lag ou perte au niveau des textures. Les graphismes ne sont certes pas du niveau de ceux d’un S4 mais ils permettent de ne pas s’exploser la rétine à coup de pixels.

Autonomie :

Sans conteste le point fort de ce smartphone. Une vidéo de deux heures laisse pas loin de 80% de la charge de la batterie. En outre, la fonction d’économie d’énergie fonctionne très bien, deux jours laissés en veille avec le wi-fi allumé en permanence et j’avais encore 71% d’autonomie.

A noter que la batterie est amovible.

Stockage :

Seulement 16 Go, quand on parle d’android c’est vite insuffisant. Pourtant, avec Windows Phone 8, le système ne prend qu’un peu plus de 2 Go ce qui laisse une capacité de stockage bien suffisante. Et si jamais vous souhaitiez ajouter davantage de fichiers multimédia, un slot µSD est présent.

Photo et vidéo :

Le rendu des couleurs et la qualité des images obtenues est assez plaisant, les détails, tant que l’on ne zoome pas dans la photo, paraissent bien restitués. En basse lumière, le capteur se débrouille. Reste que contrairement au lumia, il n’est pas possible de sélectionner la sensibilité ISO.

130515_ativs_08

 

En vidéo, pas de fonction zoom disponible, vous ne pouvez filmer qu’un plan fixe. Charge à vous de vous rapprocher et d’éviter de trop bouger, la stabilisation n’étant pas proposée.

Conclusion :

Avec ce windows phone, Samsung a livré un produit de bonne facture, puissant et à l’autonomie parfaitement maîtrisé. Dommage que le constructeur n’ai pas souhaité s’investir davantage sur cet OS, il livre avec cet ATIV S un smartphone très convaincant et à même de satisfaire le plus grand nombre qui cherche juste un smartphone et pas une machine de guerre bidouillable en large et en travers.
Le seul point faible à mon sens, mais il concerne davantage le store, réside dans l’absence de vrai lecteur vidéo. Si vous n’en avez pas l’usage, foncez.

130515_ativs_07

130515_ativs_09

Laisser un commentaire

4 Commentaires sur "Samsung ATIV S, le test"

Notification
avatar
Classer par:   + récents | + anciens | mieux notés
Grossin
Invité

Bonjour,
Processeur d’un Ativ s, je précise qu’il n’est pas nécessaire de passer par un logiciel pour transférer les images, de la musique, de la vidéo et des documents. Dans l’explorateur, il est reconnu comme un support de stockage ou il suffit de coller les fichiers.
cordialement

elesse
Invité

Je viens d’en prendre un, à 199€, offre imbattable.
Super tel et super OS, franchement.
Je sors d’un iphone 5, d’un Nexus 4, d’un lumia 920 et d’un HTC 8X, il n’a pas à rougir quand on voit la différence de prix.

valdor
Invité

@ laurent : tu ne peux pas comparer les deux, le ATIV est un milieu de gamme WP, le S4 est actuellement le haut du panier 🙂

Laurent
Invité

Merci pour ton article l’ami, on y apprend des trucs intéressants. Si on me proposait de choisir un Samsung, je prendrais le Samsung Galaxy S4 sans hésiter !

wpDiscuz