Samsung Galaxy Alpha : prise en main

0
PARTAGER
Samsung Galaxy Alpha : prise en main

L’actualité Samsung est souvent cadencée par les sorties annuels des nouvelles versions des séries Galaxy S et Galaxy Note mais cette année 2014 apporta également son lot de surprises. Entre la sortie du Galaxy S5 et l’annonce de la sortie du Galaxy Note 4 lors du Salon IFA 2014, la marque coréenne dévoila, en août, une nouvelle référence parmi sa gamme de smartphone Galaxy : le Galaxy Alpha. Il aurait été conçu pour se démarquer des autres smartphones par ses finitions exceptionnelles. Selon JK Shin, PDG de la branche IT & Mobile Communication de Samsung Electronics a déclaré :

« Le Galaxy Alpha a été conçu à partir des besoins et des désirs des consommateurs. Son tout nouveau design mise sur l’élégance et les performances, que cela soit avec son contour en aluminium, sa conception fine et légère ou ses fonctionnalités haut-de-gamme que peuvent attendre les utilisateurs d’un Galaxy. »

C’est donc avec une certaine excitation que je vous livre mes premières impressions en attendant de vous rédiger un test plus complet. Ma2thieu avait déjà annoncé sa sortie dans cet article.

141102_Galaxy_Alpha_07

Habitué au design des smartphones Galaxy, c’est avant tout sur ce même thème que Samsung a travaillé pour nous livrer un smartphone surprenant sur bien des points. Tout d’abord, il est équipé non pas d’un grand écran supérieur à 5″ comme on le voit de plus en plus. Il se « contente » d’un bel écran HD Amoled de 4,7″, ce qui correspond également à la taille de l’écran de l’iPhone 6. Ensuite, Samsung nous fait l’honneur de munir ce Galaxy Alpha d’une armature métallique alors que étions malheureusement habitués à des coques constituées de plastique. Je reviendrai plus longuement sur l’apparence du smartphone mais on y retrouve les mêmes éléments que sur les autres terminaux de la gamme mais sur des tranches plus fines (6,7 mm) : le bouton On/Off sur celle de droite et la barre de volume de l’autre côté, prise casque sur le dessus et prise USB / haut-parleur sur la tranche opposée.

141102_Galaxy_Alpha_04

 

141102_Galaxy_Alpha_08

Quand on le prend en main, l’autre point qui surprend, en plus de sa finesse, c’est son poids : il est très léger (115g) et pourtant tout est bien installé. J’y ai placé la carte nano Sim et sa batterie de 1 860mAh. Dommage, pas d’emplacement pour une carte mémoire qui permettrait d’étendre les 32 Go de stockage interne.

141102_Galaxy_Alpha_06

En le démarrant, on retrouve le binôme Android 4.4.4 (KitKat)  / interface TouchWiz mais entièrement redessiné par rapport au Galaxy Note 3 ou au Galaxy S4. Elle adopte le « flat design », interface identique à celle existante sur le Galaxy S5 et présentée dans cet article.

Je vous livre un dernier élément encore une fois positif : le résultat d’un premier benchmark. Celui effectué via AnTuTu est énorme et risque de mettre tout le monde d’accord. Son processeur Octo-Core 1.8 GHz, ses 2 Go de mémoire vive y sont sûrement pour beaucoup.

Samsung Galaxy Alpha : prise en main

Il faudra confirmer cela lors d’essais en conditions réelles mais ce score nous dit qu’il faudra désormais compter sur le Galaxy Alpha pour occuper les premières places des smartphones du marché.

En attendant de vous livrer un test complet, je vous invite à découvrir la vidéo officielle de Samsung présentant le Galaxy Alpha et j’en profite également pour remercier Orange Business pour ce prêt.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz