Samsung Galaxy Unpacked 2015 en résumé : Galaxy Note 5, Galaxy S6 Edge+, Samsung Pay et Samsung Gear S2

0
PARTAGER
Samsung Galaxy Unpacked 2015 en résumé : Galaxy Note 5, Galaxy S6 Edge+, Samsung Pay et Samsung Gear S2

Ça y est, toutes les informations sont désormais officielles ! C’est lors de la deuxième édition de son événement Samsung Galaxy Unpacked 2015 que le constructeur a officialisé, en direct depuis New York, ses nouveautés très attendues. Pour ceux qui suivent l’actualité high-tech, les produits présentés par Samsung étaient déjà pratiquement tous connus à part peut-être la nouvelle montre, la Samsung Gear S2. Maintenant, nous pouvons ouvertement parler de Samsung Pay et déterminer qui avait raison sur les fiches techniques des deux phablettes, à savoir le Galaxy Note 5 et le Galaxy S6 Edge+.

En introduction, il y a bien un point qu’il faut reconnaitre à Samsung : les deux appareils renvoient la même impression de qualité et d’élégance que celles des Galaxy S6 inaugurés au début du 2ème semestre. On aime ou on aime pas mais moi, j’étais déjà tombé sous le charme du Galaxy S6 Edge. Le verre, le métal et leurs formes participent à ce côté premium que l’on retrouve ici. Les visuels projetés durant l’événement m’ont donné envie de rapidement les avoir en main, ce qui sera compliqué pour l’un d’eux. Explications dans quelques instants.

Samsung Galaxy Unpacked 2015 en résumé : Galaxy Note 5, Galaxy S6 Edge+, Samsung Pay et Samsung Gear S2

Le Galaxy S6 Edge+ : la nouvelle phablette de référence ?

La version phablette du Samsung Galaxy S6 Edge est désormais officielle. Samsung a conçu une version plus grande d’un des fleurons de la marque commercialisés il y a quelques mois. Le Galaxy S6 Edge+ hérite d’une partie des caractéristiques du S6 comme la résolution QHD, le processeur Exynos 7420 et malheureusement, cela concerne aussi certaines absences comme le port micro-SD et la batterie amovible. A contrario, pour faire pencher la balance du bon côté, il présente un écran Super Amoled de 5,7″ (avec Gorilla Glass 4) également courbé des deux côtés et malgré des dimensions imposantes, il se permet d’être moins large que le S6. Il ne faut pas oublier les 4Go de mémoire vive et le choix entre 32 et 64Go d’espace de stockage. Il conserve le lecteur d’empreintes digitales apparu sur les S6, modèle bien plus performant que les versions précédentes. Pour la photo, on pourra compter sur un premier capteur de 16Mpx à l’arrière (avec ouverture à f/1,9 et stabilisateur optique) et sur un second de 5Mpx à l’avant.

Afin d’exploiter au mieux cet écran si particulier, le S6 Edge+ pourra profiter d’une nouvelle application (EtiquEdge), qui permettra d’ajouter des raccourcis vers les applications les plus utilisées. Pour rappel, il était déjà possible d’ajouter des raccourcis vers les contacts.

Le dernier sujet, parmi les plus attendus, est la batterie. Le Galaxy S6 Edge+ sera équipé d’une batterie de seulement 3000mAh (avec technologie Quick Charge et chargement sans fil). La capacité est donc moins importante que celle évoquée dans certaines rumeurs et c’est surtout la même que celle qui équipe des smartphones moins costauds (en dimensions ou en architecture technique). Je pense surtout au LG G3 et LG G4 ou encore le tout nouveau moto X Style pour lequel une comparaison d’autonomie serait bienvenue. Il faut donc espérer que Samsung ait trouvé la bonne formule pour aboutir à une autonomie intéressante.

Samsung Galaxy Unpacked 2015 en résumé : Galaxy Note 5, Galaxy S6 Edge+, Samsung Pay et Samsung Gear S2

L’appareil sera proposé en 4 couleurs différentes pour un tarif de 799€ pour la version 32Go. C’est cher mais il fallait s’y attendre. J’avais évoqué ce sujet dans mon précedent article et finalement, je pensais découvrir un prix plus élevé. En même temps, cela dépendra de la version choisie. Comme évoqué dans cet autre article, les pré-commandes seront accessibles dès le 21/08/2015.

Samsung Galaxy Note 5 : un déploiement non prévu en Europe

Finalement, j’ai bien fait de démarrer par le Galaxy S6 Edge+ car le Note 5 reprend toutes les mêmes caractéristiques (écran, architecture technique,..) à quelques exceptions près. Le successeur du Galaxy Note 4 n’a pas l’écran spécifique du S6 Edge+ mais il présente un dos incurvé (rappelez-vous les teasers) pour une meilleure prise en main et surtout, il est équipé de son compagnon, fidèle depuis le début, le stylet S-Pen. Ce dernier ayant été amélioré, tout comme l’interface TouchWiz, il devrait une nouvelle fois représenter un gros point fort de cet appareil.

Par rapport à son prédécesseur, il parvient, tout en conservant la même diagonale, à réduire toutes ses dimensions. Malheureusement, la batterie en prend un coup également en passant de 3220mAh sur le Note 4 à 3000mAh sur le Note 5.

Samsung Galaxy Unpacked 2015 en résumé : Galaxy Note 5, Galaxy S6 Edge+, Samsung Pay et Samsung Gear S2

Pour le moment, nous ne connaissons ni son prix ni sa disponibilité car Samsung n’a pas jugé bon d’insérer l’Europe parmi les territoires stratégiques, en tout cas pas dans un premier temps. Est-ce lié au fait que les deux appareils pourraient entrer en concurrence ? Je n’en sais rien mais Samsung a bien sorti deux Galaxy S6 donc allez savoir… Pour le moment, il va donc être commercialisé aux États Unis et en Asie. Les fans de la référence du smartphone à stylet devront attendre ou passer par un import pour se le procurer.

Samsung Pay : votre prochain portefeuille  ?

Même si ce sujet a fait couler moins d’encre que les précédents car déjà présenté auparavant, le portefeuille virtuel Samsung Pay faisait bien partie des sujets attendus. Avec son système, concurrent de celui d’Apple (Apple Pay), mais utilisant des technologies differentes, le constructeur coréen souhaite « s’attaquer » à un domaine sensible : les moyens de paiement (cartes bancaires et cartes de grands magasins) mais également les cartes de fidélité. Samsung va-t-il réussir à imposer sa norme et cela ne risque-t-il pas de soulever de nouvelles questions sur la sécurité et la concentration d’informations sensibles à un même endroit ? Pour garantir la sécurité des transactions, le coréen utilisera Samsung Knox ainsi que le verrouillage par empreinte digitale et la confirmation par un code unique à chaque opération.
Quand on voit le succès du paiement sans contact, on est en droit de se poser la question de savoir si le public est prêt à remplacer ses petites pieces mais aussi ses différentes cartes par un smartphone. C’est peut-être pour cela que Samsung Pay sera d’abord déployé en Corée la semaine prochaine puis aux États Unis la semaine suivante. D’autres pays suivront mais, pour le moment, la France n’a pas été listée parmi les pays concernées. Dernier point non négligeable : il faudra être équipé d’un des derniers appareils haut de gamme Samsung (S6, S6 Edge, S6 Edge+ et Note 5) pour disposer de ce nouveau moyen de paiement.

Samsung Gear S2 : la première montre circulaire de Samsung

A ce jour, nous n’avons pas beaucoup d’informations à part qu’elle épouse une forme circulaire, qu’elle sera équipé d’un lecteur de fréquences cardiaques (d’après les écrans) et qu’elle sera présentée comme il se doit lors du Salon IFA 2015 qui se déroulera à Berlin du 4 au 9 septembre prochain. Samsung s’est enfin décidé à concevoir une montre avec un écran circulaire, forme déjà adoptée par certains de ses concurrents dont Motorola avec sa moto 360 et LG avec des différents modèles depuis la LG G Watch R. Reste entre autres à découvrir les caractéristiques de cette future montre et sous quel OS elle fonctionnera.

Samsung Galaxy Unpacked 2015 en résumé : Galaxy Note 5, Galaxy S6 Edge+, Samsung Pay et Samsung Gear S2

 

Images : 1, 2, 3

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz