Samsung lance officiellement le #Galaxy #Note 7 en France – Mes premières impressions

2
PARTAGER
Samsung lance officiellement le #GalaxyNote7 en France - Mes premières impressions

Après une première présentation du Galaxy Note7 aux yeux du monde entier le 2 août dernier, Samsung France l’a officiellement présenté le 25 août à la presse ainsi qu’à quelques privilégiés dont je faisais partie en tant que représentant de la rédaction d’UnsimpleClic. Quoi de mieux que de découvrir en vrai cette belle machine au coeur d’un décor aussi splendide que les bords de seine. Après une présentation en bonne et due forme du Galaxy Note7 par le staff de chez Samsung, j’ai eu la chance de manipuler le smartphone. Voici mes premières impressions après cette première découverte.

Un design d’exception

Samsung n’a pas menti : le Galaxy Note7 est une belle très machine, aussi bien à l’intérieur qu’au point de vue design. Dans l’attente d’une nouvelle phablette depuis le Note 4, les aficionados de la marque étaient en droit d’attendre un sans-faute. Il est encore trop tôt pour me prononcer mais ce premier retour est vraiment positif. Après un Galaxy S6 Edge+, dernier smartphone grand format et un Galaxy Note 5 non commercialisé en France, Samsung devait réagir sur un certain nombre de sujets. Sur la capacité, l’extension de mémoire et la résistance à l’eau, le constructeur coréen a répondu présent. Il se permet même d’ajouter une innovation telle que le scanner d’iris, un nouveau design aux finitions très soignées et un stylet encore plus performant.

060826_Decouverte_Samsung_Galaxy_Note7_06

060826_Decouverte_Samsung_Galaxy_Note7_07

060826_Decouverte_Samsung_Galaxy_Note7_08

Alors que certains composants sont identiques à ceux présents sur le Galaxy S7 sorti quelques mois auparavant, Samsung ne s’est pas juste contenté de dévoiler une copie grand format de son S7. Le Galaxy Note7 est unique. Si le grand format ne vous dérange pas, je dirai que Galaxy Note7 est clairement le meilleur Note, voire le meilleur appareil du constructeur coréen.

Avec sa robe en verre et en métal et sa conception unique (bords incurvés des deux côtés), la prise en main est vraiment bonne et on n’a pas l’impression de tenir un smartphone avec un écran de 5,7″. Par rapport aux dernières phablettes de la marque (Note 4 et Note 5), le Note7 n’est pas plus grand et se permet même d’être le moins large, même moins large que le S6 Edge+. Du point de vue épaisseur, il se situe entre le Note 5 (plus fin) et le Note 4 alors qu’en poids, il est le plus léger. Pour la soirée, Samsung avait même ressorti toute la gamme Note : quel chemin parcouru depuis le tout premier Galaxy Note. Samsung a réellement fait du bon travail !

Pour avoir découvert le Galaxy Note7 sous toutes ces couleurs (noir, bleu et argent), j’avoue avoir eu un coup de coeur pour la version noire dont les tranches sont de la même couleur.

Samsung lance officiellement le #GalaxyNote7 en France - Mes premières impressions

Une interface redessinée

Samsung a longuement été critiqué pour la lourdeur de sa surcouche et ses nombreuses applications pré-installées dont certaines faisaient doublon avec celles de Google. Pour la surcouche, je n’ai pas analysé ce qu’elle occupait comme mémoire mais je n’ai noté aucun écart de fluidité, ce qui aurait été surprenant avec sa fiche technique haut de gamme. Pour les programmes, on trouve le package Google, évidemment quelques applications Samsung mais c’est light et c’est tant mieux.

Sur le Note7, livré sous Android 6.01, Samsung propose une nouvelle version de sa surcouche dont le design est, je trouve, plus agréable à l’oeil. Les principaux changements sont visibles dans la barre de notifications avec les nombreux raccourcis mais aussi dans le menu Paramètres entièrement redessiné.

Samsung lance officiellement le #GalaxyNote7 en France - Mes premières impressions

Parmi les fonctions présentes sur le Note7 mais aussi disponible à l’origine sur d’autres modèles, on trouve EtiquEdge pour le paramétrage de l’interface liée aux bords incurvés ou encore Always-On Display qui vous affiche quelques éléments sur l’écran quand il est en veille.

Un appareil photo rapide et performant

Pour la photo, les fans des S7 ne seront pas déçus puisque le Note7 est équipé des mêmes capteurs. Cela pourrait se résumer en quelques mots : mise au point et déclenchement très rapides, couleurs vives et reflétant la réalité, vidéos impressionnantes et un mode Pro qui vous permet de prendre la main sur de nombreux paramètres.  Malheureusement, il faudra attendre un prêt de Samsung et un test pour vous montrer des rendus.

060826_Decouverte_Samsung_Galaxy_Note7_02

Le S-Pen, le compagnon du Galaxy Note7

On ne peut évidemment pas parler du Note7 sans parler du stylet S-Pen. Discrètement rangé sur le côté droit de la tranche inférieure, seules quelques mouvements simples suffisent pour le sortir et créer une nouvelle note (ou un dessin). La pointe du stylet ayant été réduite pratique rapport au précédent modèle, il se fait plus précis. Il devrait sans aucun doute occuper une place encore plus importante lors de l’utilisation du Note7.

060826_Decouverte_Samsung_Galaxy_Note7_12

Tout un univers autour du Galaxy Note7

Le Galaxy Note7, ce n’est pas seulement un smartphone. Il existe tout un univers qui gravite autour de lui. Cela passe par des accessoires tels que se nombreux étuis aux propriétés différentes (S View Standing, Led View, Clear View), une station de chargement sans fil, des batteries (coque batterie ou batteries externes), un clavier externe semblable à celui proposé pour le Galaxy S6 Edge+ et aussi des objectifs pour son capteur photo principal (Zoom et Grand Angle). Il ne faut pas non plus oublier le nouveau bracelet de la montre, le Gear Fit 2 ainsi que le nouveau casque Gear VR.

Une fiche technique haut de gamme

J’en profite pour vous rappeler les principales caractéristiques du Galaxy Note7 qui font de lui un smartphone haut de gamme. Il est animé par un processeur Octo Core (‘2,3Ghz + 1,6Ghz) épaulé par 4Go de mémoire vive et 64Go d’espace de stockage. Ce dernier peut s’étendre via une carte micro-SD d’une capacité maximum de 256Go. Le Galaxy Note7 n’est pas seulement une bête de course, il apporte une expérience visuelle rarement vue jusqu’à maintenant : un écran Super Amoled QHD de 5,7″ protégé par un revêtement Gorilla Glass 5, un capteur photo Dual Pixel de 12Mpx et la possibilité de lire les vidéos HDR. Pour parfaire cela, le Note7 est certifié IP68, ce qui correspond à une résistance à la poussière et à l’eau.

Il est équipé du Bluetooth 4.2LE, du NFC, du Wi-Fi (802.11 a/b/g/n/ac, MIMO), d’un port USB Type C et est compatible 4G de catégorie 9. Enfin, le stylet S-Pen résistant à l’eau et dont la pointe mesure 0,6mm prend place dans la tranche inférieure de l’appareil.

Le tout est alimenté par une batterie de 3500mAh compatible avec une charge rapide (éventuellement à induction) et qui prend place dans un appareil dont les dimensions sont de 153,5 x 73,9 x 7,9mm pour un poids de 168g. Enfin, il fonctionne sous Android 6 Marshmallow avec une surcouche Samsung TouchWiz.

 

Avec seulement trois petites heures passées avec le Galaxy Note7, il n’est pas possible d’établir un bilan complet mais ce qui est sûr à 100%, c’est qu’il m’a plu : il est très beau, rapide, prend de superbes photos et c’est un vrai condensé de technologies. Maintenant, je n’ai pas testé le scanner d’iris même si j’ai pu me rendre compte de son temps de traitement très rapide lors d’une démo et je n’ai pu évaluer son autonomie et ses performances brutes (jeux et benchmarks). A part cela, je peux tout de même vous dire que la beauté du Note7 a un revers : les très nombreuses traces de doigts au bout de quelques minutes de manipulation.

Je rappelle que le Galaxy Note7 sera disponible la semaine prochaine, à partir du 2 septembre excepté pour ceux qui ont réussi à le précommander. Ces derniers auront la chance de le recevoir avant si la réservation a été faite chez Samsung Shop.

Laisser un commentaire

2 Commentaires sur "Samsung lance officiellement le #Galaxy #Note 7 en France – Mes premières impressions"

Notification
avatar
Classer par:   + récents | + anciens | mieux notés
Marc
Invité

Bonjour,

Merci pour ce test !
Petite question: où peut-on trouver la version dual-sim du Notes7 sur le territoire français et y a t-il une différence hardware sur le modèle dual-sim (ex: le port micro SD est-il utilisable en dual-sim ?) ?
Merci !

wpDiscuz