Samsung : les ventes des Galaxy S6 n’ont pas permis d’inverser des chiffres en baisse

0
PARTAGER
Samsung : les ventes des Galaxy S6 n'ont pas permis d'inverser des chiffres en baisse

Samsung comptait bien sur ses deux derniers haut de gamme, les Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge, pour renverser une mauvaise phase devenue persistante mais ça ne se passe pas comme prévu. En effet, cela fait désormais sept trimestres de suite que le chiffre d’affaires est en baisse et la publication de l’estimation des résultats financiers du second trimestre 2015 n’annonce pas une inversion de cette tendance. Les ventes des Galaxy S6 devaient être supérieures à celles du Galaxy S5 qui avaient été inférieures à celle du Galaxy S4. Finalement, les prévisions ne se sont pas avérées exactes. Pour le second trimestre de cette année, Samsung aurait réalisé un CA de près de 42,50 milliards de dollars contre un peu plus de 46 milliards de dollars à la même période l’année dernière.

Durant cette période, si les charges avaient diminuées, Samsung aurait pu limiter la casse concernant le résultat net mais ce n’est pas le cas non plus : il chute de 4 % par rapport à l’année dernière (6,12 milliards de dollars contre 6,26 milliards de dollars en 2014). Le point positif est que ce résultat est en progression par rapport au précédent trimestre de cette année.

Si tout ceci s’avère exacte, cela signifierait encore une fois que le succès tant attendu du ou plutôt des derniers Galaxy S n’est pas au RDV. Nous n’avons pas les chiffres détaillés, ceux qui permettraient de connaître les ventes exactes des deux modèles, mais si vous vous rappelez, Samsung avait déclaré s’attendre à vendre 70 millions de Galaxy S6 à travers le monde. Il y a deux possibilités : soit ces chiffres n’ont pas été atteints, ce qui semble être le cas, soit les ventes n’ont tout simplement pas permis de compenser de mauvais résultats dans d’autres domaines. D’après Les Echos, c’est bien la division mobile qui est en déficit, contrairement à la division en charge de la production des semi-conducteurs qui est en nette croissance. Une des explications avancées serait une mauvaise prévision de la répartition des ventes entre les modèles Galaxy S6 et Galay S6 Edge. Ce dernier se serait finalement vendu plus que prévu, ce qui a nécessairement eu un impact les charges, du fait d’un coût de fabrication plus élevé (lié l’écran incurvé).

En plus de cela, Samsung mène une bataille féroce face à Apple pour la place du numéro mais également face à d’autres constructeurs comme Huawei et Xiaomi qui grignotent des parts de marché. Il faut espérer pour Samsung que les ventes des S6 continuent d’augmenter et que l’annonce de futurs modèles donne un coup de boost supplémentaire.

Image

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz