Samsung Galaxy S4, les fonctionnalités (1)

0
PARTAGER

En attendant l’arrivée du Galaxy S4 pour pouvoir enfin le triturer tester, nous allons vous présenter quatre des fonctionnalités que Samsung a intégré dans son smartphone haut de gamme. Si certaines peuvent sans hésiter apporter un plus à l’usage que nous avons de notre smartphone, d’autres restent plus anecdotiques mais ont néanmoins une utilité. Pour nombre d’entre elles, il suffit d’activer l’une des (nombreuses) fonctions disponibles dans le panneau de configuration rapide.

Air Gesture :

A mon sens il s’agit d’une des fonctionnalités les plus intéressantes de ce S4. Air Gesture permet, par simple passage de la main face à l’écran : un mouvement du haut vers le bas permet de faire défiler un mail ou une page web (sur le navigateur web standard uniquement), de changer de morceau de musique ou bien encore de déplacer des icônes sur le « bureau » Android voir, vu que c’est un téléphone, de répondre aux appels.

 

Air View :

Retour haptique ça vous dit quelque chose ? Et oui, c’est quand vous ressentez une vibration en retour de l’usage d’une touche tactile. Et bien dans le cas d’Air View, le retour haptique va vous permettre, sans avoir besoin de toucher l’écran, d’effectuer des opérations sans même toucher l’écran :

  • augmenter la taille d’une photo en la pointant du doigt,
  • avoir un aperçu d’une vidéo
  • encore zoomer sur une partie d’une page internet.

Pour l’avoir tester tant sur le S4 lors de sa présentation que sur le Note 8.0 avec le S-Pen, je trouve cette fonctionnalité bien plus pratique sur tablette, le stylet étant détecté bien plus facilement.

 

 

Smart Scroll & Smart Pause :

Smart Scroll est une fonctionnalité assez anecdotique et risque, à mon sens, de vous gêner plus qu’autre chose. Pour faire simple, la détection conjuguée de votre regard par le capteur frontal et du mouvement de votre poignet par l’accéléromètre permet de faire défiler une page du navigateur. Il faut réussir à doser correctement ses gestes avec le poignet.

En revanche, la fonction Smart Pause est beaucoup plus intéressante une fois maîtrisée. Elle vous permet, quand vous regarder une vidéo notamment, de mettre celle-ci en pause dès lors que votre regard quitte l’écran. Utile pour répondre à une question, regarder dans quelle station votre métro se trouve… Bref un must have pour tout usager des transports en commun.

 

Le lecteur optique :

Toute personne qui a, par son activité professionnelle, la rude tâche de recevoir et de conserver des cartes de visite sait combien cela peut vite devenir encombrant, sans parler de la difficulté à retrouver la bonne dans un tas qui en compte plusieurs dizaines. Avec le lecteur optique, Samsung propose une application qui, sans être nécessaire absolument, va permettre de traiter et d’intégrer les dites cartes à votre carnet de contacts.

 
 

Conclusion :

 
De ces quatre premières fonctionnalités, la moins intéressante me semble être Smart Scroll. En revanche, en fonction de l’usage que vous avez de votre smartphone, les trois autres (à savoir Air Gesture, Air View et Smart Pause) peuvent sans conteste apporter un plus dans l’utilisation que vous avez de votre smartphone. Il serait appréciable, et sous réserve des brevets éventuellement déposés, que d’autres constructeurs adoptent ces outils.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz