Sigma bouscule les constructeurs d’objectifs traditionnels

0
PARTAGER
Sigma bouscule les constructeurs d'objectifs traditionnels

Dans la foulée du renouvellement de ses gammes d’optiques (C.A.S), Sigma a annoncé aujourd’hui un nouvel objectif destiné aux capteurs APS-C : le 18-35mm F1.8 DC HSM. Comme souvent maintenant, cette annonce a été faite via la page facebook du constructeur. Si les photographes sont habitués à ce format (très proche des 16-35 par la focale – f/4 chez nikon, f/2.8 chez canon), la volonté affichée par Sigma (et accessoirement Tamron mais là n’est pas le sujet 🙂 ), de piétiner les plates-bandes des constructeurs de Reflex, s’affirme de plus en plus. LA grosse surprise réside évidemment dans l’ouverture maximale annoncée à f/1.8, aucun objectif n’ayant jusqu’à ce jour atteint moins de f/2 (et encore s’agissait-il de focales fixes, 35mm par exemple). Concernant l’encombrement, si le poids n’a pas été communiqué, les dimensions annoncées (78mm*121mm) devraient le rendre acceptable et surtout supportable à l’usage.

Sigma bouscule les constructeurs d'objectifs traditionnels

Pour avoir eu en main lors du dernier salon de la photo le 35mm f1.4, la construction de ces nouveaux objectifs est solide et inspire l’envie (de l’avoir) et de le tester. Reste à relativiser le « Made in Japan » autour duquel le constructeur fait un battage peut-être trop exagéré (mais cela reste un avis personnel). A noter que l’ouverture maximale et le nombre de lamelles (9) devraient permettre d’obtenir un bokeh (flou d’arrière plan) harmonieux, plus autour de 2.8 qu’à pleine ouverture, les aberrations chromatiques et la distorsion y étant souvent trop présentes. En attendant de connaître prix et disponibilité réelle (annoncée pour Avril 2013), voici les caractéristiques déjà communiquées par le constructeur :

  • Ouverture minimale : F/16
  • Formule optique : 17 lentilles en 12 groupes
  • Diaphragme : 9 lamelles (Diaphragme circulaire)
  • Distance mini MAP : 28cm
  • Rapport de grossissement : 1:4,3 (proxi-photo donc)
  • Diamètre filtre : 72mm
  • Dimensions : 78mm x 121mm
  • Accessoires fournis : Etui et pare-soleil en corolle.

Ne reste plus qu’à l’avoir entre les mains pour pouvoir se faire un avis définitif sur ses qualités et défauts.

Sigma bouscule les constructeurs d'objectifs traditionnels  Sigma bouscule les constructeurs d'objectifs traditionnels Sigma bouscule les constructeurs d'objectifs traditionnelsSigma bouscule les constructeurs d'objectifs traditionnels

 

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz