SMS nouvelle génération : le lancement est officiel chez Orange et SFR

0
PARTAGER
SMS nouvelle génération : le lancement est officiel chez Orange et SFR
Tout le monde connaît le SMS (Short Message Service) ou Texto. Il s’agit d’un message de 160 caractères maximum qui est envoyé d’un appareil vers un autre. Dès lors que vous dépassez ce nombre de caractères ou que vous ajoutez une photo prise avec votre smartphone, vous passez sur un autre format, le MMS (Multimedia Messaging Service). A l’heure d’aujourd’hui, les échanges par SMS sont devenus « monnaie courante » et ils font partie intégrante de nos forfaits téléphoniques, l’opérateur Free ayant grandement participé à leur généralisation. Au lieu de passer un appel, on envoie des textos. Je rappelle qu’il y a quelques années, les forfaits ne contenaient pas de SMS ou en nombre limité et étaient facturé à l’unité. Aujourd’hui, ils sont très souvent en nombre illimité. Les technologies évoluant et les habitudes des consommateurs également, le SMS « classique » ne suffisait plus. En effet, les SMS ne peuvent contenir certains éléments et ne permettent pas de dialoguer comme dans un chat alors que c’est possible via des applications tierces. Les 2 premiers opérateurs français de téléphonie ont décidé de prendre les choses en main : Orange et SFR lancent aujourd’hui une nouvelle formule SMS qui va permettre de chatter et d’envoyer des fichiers.

Les nouvelles fonctionnalités du SMS

Nous apprenons que les deux opérateurs concurrents savent constituer une « alliance » quand il s’agit de défendre leurs intérêts. La grande nouveauté est qu’il ne sera pas nécessaire de telecharger une application pour bénéficier de ces nouvelles fonctionnalités.  Elles seront disponibles directement depuis l’application Messages installée sur l’appareil, la même que pour échanger des SMS. Un icône signalera qu’elles sont opérationnelles. Cette nouvelle formule SMS permettra de chatter à deux ou à plus et d’échanger des fichiers d’une taille allant jusqu’à 100Mo.

Coût et comptabilisation

En tant que consommateur, il est toujours bon de disposer de nouvelles fonctionnalités mais il faut se poser la question de l’éventuel impact en termes de coût. Il n’en sera rien, vous n’aurez pas à débourser quoi que ce soit en plus… ou plutôt pas directement. En fait, l’utilisation du SMS 2.0 (je ne sais quel sera le nom de ce nouveau service) sera gratuit. Cela n’aura donc aucun coût supplémentaire direct sur le prix de votre forfait. Par contre, eh oui il y a quand même une « contrepartie » : le service s’appuiera sur la 4G, ce qui signifie un impact sur votre forfait datas. Les échanges en chat et les fichiers envoyés viendront se déduire de votre forfait datas. Il sera donc important de bien surveiller votre forfait datas car en fonction des fichiers échangés  (photo, musique,…), leur taille (en Mo) sera plus ou moins importante.

Disponibilité

Comme indiqué, ce nouveau service entre en exploitation aujourd’hui… mais pas pour tout le monde. En effet, pour le moment, seuls certains smartphones sous Android sont concernés. Chez Orange, seuls le Samsung Galaxy S5 pourra en bénéficier avant que la liste des appareils eligibles s’agrandisse avec les Sony Xperia Z2 et Xperia Z3 une semaine plus tard, le 7 avril 2015. D’autres smartphones devraient venir compléter cette liste une fois que les constructeurs auront appliqué une mise à jour permettant « d’activer » ce service. Les iPhones, déjà équipés de iMessage, ne seraient pas concernés par ce nouveau. En attendant sa généralisation, les opérateurs recherchent une solution pour que les propriétaires de smartphones non eligibles puissent en bénéficier. Pour le moment, ils continueront de recevoir des SMS et MMS « classiques ».  Quant aux autres opérateurs, il faudra attendre mais il est probable qu’ils y viennent rapidement.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz