Sony SmartBand SWR10, test du 1er bracelet connecté de Sony

0
PARTAGER

Le Sony SmartBand SWR10 est le premier bracelet connecté de Sony deux ans après la sortie de sa Smartwatch. Ce bracelet a été présenté lors du CES d’avril 2014 et commercialisé quelques mois plus tard, alors que de nombreux concurrents inondaient déjà le marché. Si on peut se poser quelques questions sur la volonté de Sony de se pencher sur le marché des trackers, il faut noter que la firme nipponne apporte quelques petits plus par rapport aux produits déjà présents…

Commençons par un traditionnel aperçu technique… Le Cœur (ou core pour Sony) de ce bracelet est doté d’un processeur ARM Cortex alimenté par une batterie lithium 35mA. Cette dernière se recharge en 30 minutes via le câble micro USB pour 4 jours d’autonomie en le connectant à un ordinateur et 5 jours d’autonomie pour une charge sur secteur (transformateur non-fourni). La communication avec le smartphone est confiée à la norme Bluetooth 4.0 low energy pour les données et NFC pour l’appairage. Le tout est bien protégé dans un boitier de 6 grammes répondant à la norme IP58 (étanche 30 mn à 1 mètre de profondeur). Le capteur est doté d’un bouton et de 3 leds complétant le vibreur pour nous alerter. Puisqu’il doit être un beau bracelet, nous disposons dans la boite d’origine de deux bracelets plastiques noirs de 214 mm et 250 mm mais d’autres couleurs sont disponibles. Actuellement le Smartband est disponible pour 99€ sur le site de Sony et pour moins de 70€ sur la plupart des sites marchands.

Après ce tour technique, on sort le bracelet de sa boite et tout va très vite… L’appareil est chargé et prêt à l’emploi. La première étape est l’appairage avec le Smartphone. Ayant sous la main un Sony Xperia Z2 et un HTC One, j’ai pu tester avec les deux, oui parce que vous l’aurez compris, le SmartBand n’est pas exclusif à une utilisation avec des produits Sony. D’ailleurs le résultat est le même : on active le NFC sur le smartphone, un petit passage du bracelet sur le dos du Smartphone et… les liens pour télécharger les applications Smartconnect (déjà présent sur le Xperia) et Lifelog de Sony apparaissent. La première assure la communication et les paramétrages, la seconde pour exploiter les données du bracelet. (Nous reviendrons en détail sur Lifelog dans un prochain article).

Sony SmartBand SWR10, 1er bracelet connecté de Sony

Sony SmartBand SWR10, 1er bracelet connecté de Sony

Le paramétrage du bracelet via Smartconnect permet d’avoir un aperçu des fonctions disponibles autres que la collecte d’informations. Le premier réglage à opérer est de configurer un mode nuit en définissant une plage horaire où le bracelet ne tiendra pas compte des alertes mais enregistrera votre sommeil. Une fois le mode nuit défini, reste à choisir le comportement du bracelet la journée. Afin de profiter au mieux des fonctions du Smartband SWR10, il semble indispensable d’activer les notifications… et choisir ce sur quoi on veut être alerté. On accède ainsi à la liste des applications contenues sur son téléphone et on va cocher celles pour lesquelles le bracelet va vibrer.

En ce qui concerne les alertes du bracelet, on les complète par les notifications d’appel et de perte de connexion avec le Smartphone. Le bracelet peut aussi servir de « réveil intelligent« . Le principe est de définir une plage horaire durant laquelle on souhaite se réveiller, le bracelet va alors vibrer dès qu’il constate un phase de sommeil léger durant cette période. Dernier point de paramétrage, les applications que l’on peut lancer par une pression sur le bouton du Smartband et utiliser par un ou plusieurs coups sur le bracelet.

2014102_smartbandswr10_01_05  2014102_smartbandswr10_01_07 2014102_smartbandswr10_01_08 2014102_smartbandswr10_01_10
Une fois ces réglages effectués, il est temps de se lancer. Les premières impressions sont que le bracelet est très léger et plutôt confortable, l’attache assure une solidité intéressante avec peu de risque d’ouverture et de perte. La curiosité nous emmène très vite vers l’application Lifelog pour consulter le nombre de pas parcourus. Assez difficile d’évaluer les performances exactes du bracelet concernant ce décompte lorsque l’on marche, j’ai seulement pu remarqué que je courais par moment pas assez vite pour déclencher le mode course.

Ce qui démarque le Smartband SWR10 de ses concurrents, ce sont les notifications. Lors de la première alerte, j’ai été un peu surpris de trouver un vrai intérêt à ce bracelet en dehors de la mesure de performance. Sans aller jusqu’à porter une montre connectée, on peut ainsi avoir un outil discret de notifications et presque à la mode avec les coloris proposés par Sony. Donc le bracelet vibre suffisamment pour être ressenti quand on reçoit un appel avec le bémol qu’il continue un peu trop longtemps à mon goût une fois qu’on répond.

Pour le réveil intelligent, attention à ne pas mettre le début de la plage horaire de réveil trop tôt, le risque est grand d’être secoué plus tôt que prévu. Autre petit désagrément, la fonction d’alerte hors de portée est assez gênante lorsque le téléphone est en charge dans une autre pièce que celle où on se trouve… surtout si on se rapproche et s’éloigne du téléphone plusieurs fois.

La dernière fonction à noter est la possibilité d’accéder au lecteur audio du smartphone. Après une pression sur le bouton du Smartband, un petit coup sur celui-ci et la lecture de la playlist commence. La navigation entre les titres passe aussi par des petits coups sur le core, 2 coups pour le titre suivant, 3 pour le précédent. Assez pratique car la réponse est bonne une fois la technique prise même hors de temps de course ou sport.

Sony SmartBand SWR10, 1er bracelet connecté de Sony
Si on peut se poser la question de l’utilité de porter un bracelet connecté au quotidien, le Smartband de Sony semble être un premier pas vers une montre connectée. On retrouve en effet des fonctions d’alertes envoyées par le smartphone appairé et quelques communications depuis le bracelet en plus de la collecte d’informations. Sony positionne ainsi clairement son produit entre le Smartband et la Smartwatch, ne lui manque qu’un petit écran pour avoir plus de lisibilité sur l’utilisation en temps réel. Ce petit plus va bientôt arriver avec la sortie prochaine de son Smartband Talk dont je vous ai parlé lors d’un précédent article #IFA2014 – Sony présente son second bracelet connecté, le SmartBand Talk.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz