Sony Xperia Z1 Compact : le petit smartphone qui a tout d’un grand

0
PARTAGER
Sony Xperia Z1 Compact : le petit smartphone qui a tout d'un grand

Au moment même où les 1ères photos et caractéristiques du Xperia Z3 apparaissent sur le web, je vous propose un flashback sur le Z1 Compact que j’ai testé pendant quelques jours. Je vous rappelle que ce smartphone est sorti officiellement en France au mois de février 2014 après avoir été présenté mondialement en octobre 2013. Alors qu’il a failli s’appeler le Z1 Mini, la multinationale japonaise a bien fait de l’appeler Z1 Compact. En effet, le nommer « mini » aurait été réducteur alors qu’il n’a pas à rougir face à la concurrence sur bien des points.

Voici un rappel des principales caractéristiques de ce smartphone 4G :

  • Processeur 2.2 GHz Qualcomm MSM8974 Quad Core
  • 2Go de Ram, 16Go de mémoire interne extensible via une carte Micro SD (SDXC supporté)
  • GPU Adreno 330
  • Dimensions de 127 x 64.9 x 9.5 mm pour un poids de 137g
  • Ecran TFT IPS de 4,3 pouces, 16,7 millions de couleurs et une résolution de 1280×720 px
  • Appareil photo de 20,7 Mpx avec un capteur d’images Exmor RS®
  • Connectivité : WiFi 802.11 a/b/g/n, Bluetooth 4.0, GPS et NFC
  • Batterie de 2300 mAh

Tout comme ses 2 grands frères, les Xperia Z1 et Z2, le Z1 Compact est résistant à l’eau et à la poussière. Même s’il est indiqué qu’il peut résister à une plongée de 30min max à une profondeur de 1,5m, je vous avoue ne pas l’avoir testé sur ce point.

Enfin, ce smartphone est décliné en plusieurs couleurs : blanc, rose, jaune et noir. Tester la version rose aurait fait plaisir à mes filles mais je me suis contenté du noir et ça me convient bien, il est très élégant.

 

Présentation et prise en main

Comme indiqué précédemment, la boite du Z1 comprend les éléments ci-dessous :

  • Documentations Sony dont un guide de démarrage
  • Ecouteurs intra-auriculaires (avec 2 paires d’embouts de différentes tailles + une pince pour fixer le fil des écouteurs)
  • Câble USB et son adaptateur secteur
  • Câble de transfert

Contrairement à ma 1ère mise en main, ce n’est pas une rallonge qui est fourni mais un adaptateur afin de connecter des anciens modèles Sony à celui-ci et de s’en servir pour transférer différents éléments (contacts, photos,…).

Sony Xperia Z1 Compact : le petit smartphone qui a tout d'un grand

Tous les accessoires contiennent une petite étiquette Sony contenant différentes informations dont le modèle de l’accessoire. Pour l’avoir testé, cela permet de retrouver rapidement le produit sur le web en saisissant, par exemple, accessoire Sony EC801 (qui correspond au câble USB).

N’ayant pas eu en main le Z1, je ne peux pas vraiment les comparer mais d’après ce qu’on peut voir, le Z1 Compact est presque une « copie » en version réduite. On retrouve les principales marques de fabrique du grand frère : design sobre et épuré, coque en aluminium, surfaces en verre et un bouton principal chromé sur le côté.

Afin de bien vous rendre compte de ses dimensions, le voici aux côtés d’autres smartphones :

140623_Z1Compact

De gauche à droite, on trouve le Samsung Galaxy Grand 2, le LG G2, le Galaxy S3, le Sony Xperia Z1 Compact et un iPhone 5.

Sur la face avant, quand l’écran est éteint, on différencie à peine l’écran des bordures. Dans la partie haute, on voit le logo SONY, le capteur de 20,7M px et on aperçoit une led (dont la couleur varie suivant les notifications). Concernant les bordures, on aurait aimé qu’elles soient plus fines, surtout pour celles du haut et du bas. Cet espace est probablement réservé à la prise casque (en haut à gauche) et au haut-parleur présent en bas sur presque toute la largeur.

140623_Z1Compact_04
140623_Z1Compact_05

 

Sur le côté droit, on trouve le bouton ON/OFF, chromé et plus proéminent que tous les autres. Sur la même tranche, on trouve les boutons de volume, le déclencheur pour la prise des photos et un emplacement pour une dragonne. Les 2 boutons sont, cette fois, de la même couleur que les tranches du mobile.

140623_Z1Compact_02

De l’autre côté, on trouve, en haut, les emplacements pour la prise micro USB et pour la carte micro SD (64Go max). Au milieu se trouve le connecteur magnétique pour la station de chargement. Enfin, en bas, on trouve l’emplacement pour la carte Sim. Sur ce point, Sony aurait pu faire un effort. En effet, pour la placer, il faut déjà réussir à extraire un tiroir sur lequel placer la carte. La 1ère fois, j’ai dû m’y prendre à plusieurs reprises pour y arriver.

140623_Z1Compact_03

Tous les emplacements sont fermés et présentent des joints. Du point de vue de l’utilisateur, ce ne sont pas des avantages car cela nécessite des manipulations supplémentaires. Par contre, cela est indispensable pour garantir l’étanchéité du smartphone.

Le smartphone était livré avec 2 films protecteurs. A posteriori, je peux vous dire que j’ai bien fait de les laisser en place. J’ai seulement dû remplacer celui de derrière qui montrait quelques signes de fatigue. On peut regretter le revêtement du dos qui laissera très rapidement apparaître la moindre trace de vos doigts et qui semble assez sensible aux rayures.

D’un point de vue général, on l’a bien en main et c’est agréable. Il n’est ni trop petit, ni trop grand. On le manipule d’une seule main sans aucun problème et toutes les manipulations se font aisément.

 

Ecran

Le Z1 Compact présente une diagonale de 4,3’ avec une résolution de 1280*720px. L’écran est lumineux et l’image très nette. Même en plein soleil, j’ai vraiment été agréablement surpris de pouvoir continuer à l’utiliser sans chercher un coin d’ombre ou à le ranger pour reprendre mes tests plus tard.

La technologie TRILUMINOS offre une gamme de couleurs plus réalistes et naturelles, ce qui permet d’obtenir des couleurs plus vives. De son côté, le moteur X-reality traite et analyse les photos et vidéos afin de réduire le bruit, optimiser le contraste ainsi que les couleurs et obtenir des images plus nettes.

N’ayant aucun bouton physique sur la façade, les boutons tactiles, très réactifs, apparaissent, en bas ou sur le côté puis disparaissent en fonction des applications. Parfois, leur emplacement est signifié par 3 points correspondants aux fonctionnalités suivantes : précédent, page d’accueil ou liste des applications ouvertes.

 

Photos & Vidéos

Le Z1 compact est équipé d’un appareil photo qui associe un grand capteur de 1,1 cm, une résolution de 20,7 Mpx, un objectif grand angle G Lens et un moteur d’images BIONZ, technologies qui lui permettent de prendre des photos et des vidéos de grande qualité.

Que ce soit en mode automatique supérieur (avec reconnaissance de scènes) ou via les différents modes proposés, les photos prises sont vraiment bonnes. L’appareil est très réactif et les photos peuvent être prises via l’écran tactile ou le bouton physique prévu à cet effet. Une 1ère pression permet de faire la mise au point et en continuant, la photo est prise, tout comme sur un appareil photo.

Vous trouverez, ci-dessous, une vidéo et quelques-unes des photos prises avec le Z1 Compact.

 

140623_Z1Compact_06
140623_Z1Compact_07

En plus des modes automatique et manuel, le mode SocialLife permet de diffuser en direct sur Facebook ce que vous filmez. Le mode InfoEye analyse votre photo pour afficher des informations complémentaires (livres, monuments, textes,…). Enfin, le mode Timeshift burst prend une succession de photos afin de vous permettre de sélectionner la meilleure.
140623_Z1Compact_12
140623_Z1Compact_13

J’ai également testé une fonction que je n’avais jamais utilisée jusqu’à maintenant : la reconnaissance des sourires. Je connaissais la reconnaissance des visages mais pas cette fonction. Depuis les paramètres, il est possible d’activer cette option en indiquant le type de sourire recherché. Je ne sais pas comment il identifie les différences mais cela fonctionne. Dès qu’il détecte un sourire sur un visage il encadre ce dernier et prend la photo tout seul.

Enfin, l’application Albums, en plus de proposer la liste des photos et vidéos enregistrés, propose une palette d’outils et de filtre à appliquer sur vos prises de vue. Pour continuer à retoucher vos photos, vous pouvez également utiliser le logiciel Pixelr Express installé sur le smartphone.

Performances

Le Z1 compact est doté d’un processeur Qualcomm MSM8974 Quad Core cadencé à 2.2 GHz, de 2Go de Ram et d’un GPU Adreno 330. Il s’agit de la même configuration que le Xperia Z1 et LG G2, ce qui lui alloue une grande vélocité quel que soit le domaine. Il s’avère être un petit smartphone par sa taille mais un grand par sa puissance et ses performances.

Voici quelques-uns des résultats obtenus lors de benchmarks :

  • AnTuTu : 32 974
  • Quadrant Standard : 18 820
  • GFX Bench : 617
  • Benchmark Pi : 151
  • Linpack : 685 637

Plus que des chiffres dans un tableau, voici quelques vidéos prises pendant l’utilisation du smartphone. Vous verrez qu’il répond au quart de tour.


Applications

Mises à part les applications présentes dans tous les smartphones (Contacts, Messagerie, Email,..), je vous propose de faire un zoom sur quelques-unes de celles livrées en plus sur ce mobile. En effet, sur les autres, la surcouche Sony n’apporte pas grand-chose à part un même look que l’on retrouve un peu partout.

Actualités Socialife

Il s’agit d’un flux de données lié à l’actualité. On peut sélectionner les sources qui nous intéressent parmi une liste prédéfinie. Les news sont alors présentées par média, puis par ordre chronologique décroissant (les dernières informations en premier). En se connectant avec son profil Sony Enternaiment Network, on peut ajouter plus de des sources soit via une URL,  une catégorie ou via un moteur de recherche par mots clés. Pour ce dernier choix, la recherche s’effectue via Google News.

140623_Z1Compact_23

On peut également intégrer à ces sources, un flux Facebook, Twitter ou YouTube.

Dessin

Cette application permet de dessiner sur une feuille blanche (en portrait ou en paysage) ou sur une photo (depuis l’appareil ou depuis les photos déjà prises). On accède à une palette d’outils (feutre, stabilo, crayon, pinceau,..) et de couleurs mais également à des autocollants téléchargeables depuis le web. Ça plait aux enfants et permet de transformer une photo existante. Toutes vos œuvres peuvent être sauvegardées en local sur le mobile ou en ligne (uniquement avec votre profil Sony Entertainment Network).

140623_Z1Compact_26

Effet réalité augmentée

Cette application déclenche automatiquement la fonction appareil photo et vous propose de sélectionner un des 4 thèmes proposés par défaut : Conte de fées, Plongée, Dinosaures et bal masqué. Dès lors que vous choisissez l’un d’eux, le décor se plante : un volcan et des dinosaures au milieu de votre jardin, un aquarium géant dans votre salle de bain, des ballons et des confettis partout dans votre salon ou encore votre chambre envahie de maisons et créatures de contes de fées.

140623_Z1Compact_14

140623_Z1Compact_25

140623_Z1Compact_15

En plus, à chaque fois que votre appareil détecte le visage d’une personne, il l’habille de lunettes ou encore d’un chapeau.

Ce n’est pas encore très poussé mais on s’amuse et tout le monde a envie d’essayer. D’autres thèmes sont disponibles en téléchargement : Funky Disco, Spider-man, Comic, Butterfly, Horror et Celebration. Après en avoir téléchargé un, il est regrettable de voir que le lancement est plus lent que pour ceux déjà installés par défaut.

TrackID

TrackID et TrackID TV permettent de rechercher l’artiste et la chanson ou l’émission de TV que vous avez scannée en appuyant sur le bouton prévu à cet effet. Concernant la musique c’est un équivalent de Shazam. Il met un plus de temps à renvoyer les informations mais il a identifié à chaque essai la musique diffusée. Concernant la TV, ce fut plus hasardeux mais il a fini par me trouver le JT et quelques émissions. Par contre, impossible de me trouver les matchs du mondial 2014…

140623_Z1Compact_24

Enfin, dans la liste des applications, Sony a ajouté un menu rapide accessible depuis le bord gauche de l’écran. Il permet d’accéder à certaines fonctions : recherche et désinstallation d’applications, tri et affichage avec possibilité de n’afficher, par exemple, que les 20 applications fréquemment utilisées ou encore obtenir des applications (depuis Google Play ou Sony Select).

Batterie / Autonomie

Le téléphone dispose d’une batterie de 2300 mAh (contre 3 000 pour le Z1), batterie qui est inamovible à moins, a priori, de passer par le Service Après-Vente. Je dirais que ce point est à mettre du côté de ceux à améliorer pour le futur.

La led situé sur la partie haute de la façade indique le taux de charge. La led est rouge quand la batterie est faible et passe au vert quand elle dépasse les 90%.

La charge complète du téléphone se fait en un peu plus de 2h. Une fois à 10%, j’ai branché le mobile qui est arrivé à 100% au bout de 2 heures. Lors de mes séances d’utilisation en conditions normales,  j’ai fini la journée avec une fois la batterie à 40% et une autre fois à 30%. On peut donc estimer qu’une charge complète peut permettre de tenir jusqu’à 1,5 jours. Le mode Stamina vous aidera également à gagner quelques heures.

Pour une smartphone de cette puissance, cette tenue de charge est un bon point. De plus, que ce soit après une charge complète ou pendant des périodes de fortes sollicitations, j’ai trouvé qu’il chauffait moins que le LG G2 par exemple.

 

Conclusion

En conclusion, pour ceux qui recherchent un smartphone puissant, de bonne qualité, au design épuré et qui prend de belles photos, sans passer la barre des écrans 5″, le Xperia Z1 Compact est fait pour vous. Son prix (hors abonnement) a diminué depuis sa sortie puisqu’on peut désormais le trouver à un prix avoisinant les 400 euros.

De plus, les (futurs) propriétaires de ce smartphone devraient bientôt bénéficier de la mise à jour vers Android 4.4.4 qui intègre les développements Google ainsi que de nouvelles applications.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz