Sony Xperia Z3 : vous en aviez rêvé, Sony l’a fait !

2
PARTAGER
Sony Xperia Z3 : vous en aviez rêvé, Sony l'a fait !

Vous en aviez peut être rêvé, Sony l’a fait et il est disponible depuis cet automne. Je parle du dernier smartphone haut de gamme de la marque, le Sony Xperia Z3. Alors que son prédécesseur est tout juste sorti du four en début d’année, Sony peut-il arriver à concevoir 2 fleurons de qualité dans la même année ? Apres une dizaine de jours d’utilisation, je vous livre mes retours sur ce smartphone au design travaillé et reconnaissable parmi tant d’autres.

Package

Le smartphone est livré dans une boîte blanche de forme carré et décorée d’un visuel du smartphone sur le dessus. Quelques-unes des caractéristiques, affichées sur le côté du coffret, nous donnent un avant goût de la belle machine qu’elle contient. En l’ouvrant, on découvre le bijou, oui il faut le dire : un beau smartphone blanc cerclé d’aluminium et recouvert de deux couches de verre.

Sous l’appareil, on découvre les accessoires standards : le câble USB, l’adaptateur secteur et le guide de prise en main rapide. L’exemplaire prêté par Sony ne contenait pas de kit mains libres mais je pense que c’est juste un oubli car depuis une loi de juillet 2010, il est obligatoire d’intégrer cet « accessoire » dans les boîtes de tous les terminaux radioélectriques destinés à être connectés à un réseau ouvert au public pour la fourniture du service de téléphonie.

20141222_Sony_Xperia_Z3_24

Caractéristiques

Le dernier né de la gamme Sony Xperia est équipé d’un processeur Snapdragon 801 cadencé à 2,5 GHz bien épaulé par 3 Go de mémoire vive et une puce graphique Adreno 330. Son écran Full HD de 5,2″ prend place au milieu d’un appareil dont les dimensions sont de 146 x 72 x 7,3 mm, pour un poids de 154g. Même s’il cache un emplacement pouvant accueillir une carte micro SD de 128Go, son espace de stockage est limité à 16Go (moins de 12Go réellement disponibles pour l’utilisateur). Ses fonctions « photos » sont assurées d’un côté par un capteur de 20,7Mpx pouvant enregistrer des vidéos en 4k et de l’autre, par un capteur « selfie » de 2,2Mpx.

Vous pourrez le connecter à tout type d’appareils via ses différents protocoles compatibles : Bluetooth 4.0, NFC, 802.11 a, b, g, n, n 5GHz et USB 2.0.
Pour finir, il est compatible avec la 4G LTE (catégorie 4) et tourne, actuellement, sous Android 4.4.4. On peut espérer qu’il fasse partie des premiers smartphones Sony à passer sous Android 5.0 Lollipop.

Description

Comme je le disais un peu plus haut, je suis vraiment en présence d’un bijou de technologies. D’un point de vue design, il est vraiment beau mais attention, les goûts et les couleurs varient d’une personne à l’autre. Cela n’engage que moi.

Sur ce modèle, les faces avant et arrières sont blanches et toutes les deux recouvertes d’une dalle en verre. De ce fait, le smartphone est un peu lourd (et encore) même s’il a perdu un peu de poids par rapport au Xperia Z2. Les tranches sont constituées d’un cerclage en aluminium à l’exception des 4 coins qui sont en plastique, probablement pour mieux résister aux chocs et aux rayures. Cela casse un peu le style du smartphone mais cela ne m’a pas gêné plus que ça.

20141222_Sony_Xperia_Z3_04

Sur la face avant, on va trouver en haut, la led de notification (dans le coin supérieur gauche), la marque Sony (situé juste au-dessous d’un premier haut parleur) et la caméra frontale. En descendant, on découvre l’écran de 5,2, entouré de bordures assez fines, qui occupe plus de 70% de la surface avant de l’appareil. Ce n’est pas ce qui se fait de mieux mais je ne vais pas m’en plaindre. Sous l’écran, on découvre un autre bandeau blanc juste habillé d’un deuxième haut parleur, de la même forme que le premier. Il y a donc une certaine symétrie entre les deux côtés du téléphone.

L’ensemble est vraiment homogène mais s’il y avait un point à revoir (je cherche la petite bête), je dirais que les bandes blanches auraient pu être plus petites mais les deux HP sont probablement responsables de cette taille.
Si on retourne l’appareil, on découvre un dos tout blanc parsemé de quelques mentions : le logo NFC (dans la partie haute), la marque Sony en plein milieu et le nom de la gamme, Xperia, tout en bas, toujours centré. Pour finir sur la description de la façade arrière, le capteur photo principale, accompagné de son acolyte, le flash led, prennent position dans le coin supérieur gauche.

20141222_Sony_Xperia_Z3_06

Contrairement à d’autres smartphones dépourvus de boutons sur les tranches, le Z3 regorge de boutons et de trappes. La raison principale est que la coque arrière ne peut être désolidarisée du reste. Il faut donc tout rendre accessible en conservant une résistance à l’eau et à la poussière (IP65 et IP68) et en restant « classe » à la fois. Comment parvient-il a réussir ce pari ?

Sur la tranche droite se situent le bouton On/Off de forme ronde, la barre de volume et l’emplacement pour la carte Sim (au format Nano) et l’extension de mémoire (micro SD). Je fais un petit arrêt sur cet emplacement : il s’ouvre facilement mais par contre, je trouve que l’extraction du tiroir, pour y glisser la carte Nano, n’est pas une manipulation facile. Il me semble avoir déjà fait la remarque sur le Z1 Compact. La meilleure solution est de ne pas se couper les ongles trop courts. Fin de cette pause manucure.

20141222_Sony_Xperia_Z3_09

En bas de cette même tranche, il ne faut pas l’oublier, Sony a eu la bonne idée de placer un bouton physique pour la prise de photos. C’est très pratique et encore une fois ça montre l’expérience de Sony dans ce domaine. Ça doit également permettre de déclencher la prise de vue lorsque le smartphone est immergé dans l’eau mais je n’ai pas testé.

Sur la tranche opposée, on va trouver l’emplacement pour brancher le câble micro USB, recouvert par un cache, tout comme celui des cartes situé de l’autre côté. Un peu plus bas, à peu près au milieu, se trouve le connecteur aimanté nécessaire au branchement de la station. Tout en bas, presque au niveau de l’angle, vous pourrez fixer une dragonne ou un élément décoratif grâce au petit emplacement prévu à cet effet. Pour finir, la tranche supérieure héberge l’emplacement pour la prise casque.

20141222_Sony_Xperia_Z3_08

Je le souligne encore une fois mais l’ensemble est vraiment homogène. Le boutons physiques et les différentes trappes sont bien intégrés au reste et participent même au rendu de très bonne qualité renvoyé par le smartphone.
De plus, malgré sa taille importante, Sony a travaillé sur la prise en main du smartphone : les boutons importants (On/Off et volumes) sont accessibles de suite sans avoir à repositionner sa main. Il faut juste faire attention à ne pas laisser le smartphone s’échapper des mains.
La première impression est vraiment bonne. Je vais maintenant nous plonger dans l’interface et vous faire part de mes impressions.

Je fais juste un petit détour par une des caractéristiques du Z3, sa résistance à l’eau et à la poussière. Lors de mes tests, je n’ai jamais été jusqu’à tester cela mais j’ai vu, lors d’une soirée organisée par Sony, une mise en situation. Un Xperia Z3 à été plongé dans un aquarium alors qu’il était allumé. Après cette petite baignade, il en est sorti aussi frais et dispo qu’en y plongeant. Ce n’est pas la première action effectuée par tout nouvel acquéreur d’un Z3 mais c’est bon de savoir qu’on peut consulter ses messages sous la pluie plus ou moins fine des matins d’automne.

Interface

Même si cela ne devrait pas tarder, le Z3 n’a pas encore bénéficié de la mise à jour vers Android 5.0 Lollipop. Je suis donc en présence d’un appareil tournant sous Android 4.4.4 Kit Kat avec la surcouche Sony.
Si vous avez déjà pris en main un Sony Xperia, vous vous y retrouverez. J’avais testé le Z1 Compact ici et c’est Emmanuel qui avait partagé ses retours sur le Z2 dans cet article. Je n’ai pas essayé de smartphone de chaque marque mais je commence à avoir un petit nombre au compteur et je dois vous dire qu’il doit s’agir d’une des marques où l’offre logiciels est la plus importante. Que les utilisateurs des autres marques n’aient pas peur non plus : ils retrouveront vite leurs habitudes .

20141222_Sony_Xperia_Z3_13

20141222_Sony_Xperia_Z3_14

La barre de notifications, toujours accessible par un mouvement vers le bas depuis la partie supérieur de l’écran est constituée de 2 parties : la première liste les notifications et la deuxième donne accès à des réglages rapides dont la liste est personnalisable (Wi-Fi, Bluetooth, NFC, lampe, rotation de l’écran, Stamina,…).

Pour la navigation au sein de l’interface, le Z3 dispose de 3 boutons tactiles (retour, home et multi fenêtres) disposés sur un bandeau noir présent en bas de l’écran. Le bouton « retour » peut être amené à se transformer en « réduire » (pour faire disparaître le clavier) si vous êtes en mode saisie. Le point faible de cette « barre » d’icônes est qu’elle ne disparaît pas toujours, ce qui est parfois gênant lors du lancement de jeux. Cette remarque est valable sur d’autres marques. Ce n’est pas un défaut de Sony ou du Z3.

Dans le menu listant les applications (présentée sous la forme d’une grille de 3 x 5 icônes), vous avez accès, en permanence, à un menu très pratique (volet qui disparaît sur la gauche) présentant de nombreuses fonctionnalités : recherche, choix du tri de la liste, accès au Play Store et au Sony Select (équivalent du Play Store). Il est également possible de désinstaller une application depuis ce volet, sans passer par le menu habituel dans Paramètres.

20141222_Sony_Xperia_Z3_18

Je n’ai pas effectué le test de chacune des applications installées sur le smartphone tout simplement parce que je me concentre sur l’appareil et qu’il y en a un grand nombre, qu’elles fassent partie ou non du package Sony.
Même si je fais appel à ma mémoire, il me semble que l’interface Sony n’a beaucoup évolué depuis le Z1 Compact mais le principale est qu’elle soit restée intuitive, fluide et réactive.

Écran

Le dernier fleuron de la marque Sony est équipé d’un écran LCD Full HD de 5,2″ d’une grande précision (428ppi). Les couleurs ne sont pas aussi vives et les contrastes aussi prononcés que sur les derniers Samsung testés mais nous sommes bien en présence d’un smartphone haut de gamme. Grâce aux technologie IPS, X-Reality, Triluminos, le Z3 offre un meilleur angle de vision, un meilleur traitement de l’image et des couleurs plus naturelles. Je n’ai pas la chance de posséder une PS4 mais si c’est le cas pour vous, en positionnant votre Z3 sur une manette DualShock, vous pourrez profiter des jeux de votre console de salon directement sur l’écran de votre smartphone (avec PS4 Remote Play).

Performances

Avec tous les appareils testés dernièrement, je suis vraiment gâté car ils se situent à chaque fois dans le haut du panier en termes de performances. Il en est de même pour le dernier haut de gamme de la marque Sony. Les benchmarks habituels nous révèlent des scores importants dont un résultat supérieur à 40 000 sur AnTuTu tandis que les mises en situation (jeux, vidéos,..) le laissent indifférent : le Z3 est fluide dans la navigation, rapide dans l’exécution des tâches et montre sa vélocité lors de séances de jeux. Je n’ai noté aucun blocage ou ralentissement sur les différents jeux testés (Real Racing 3, MMX Raccing, Fight Back).

20141222_Sony_Xperia_Z3_21

Ma seule remarque concerne le fait que la surface située à côté du capteur photo, au dos du smartphone, se met à chauffer rapidement quand on le sollicite. Étant donné la taille réduite des tranches, il semblait compliqué de bénéficier d’une dissipation thermique sans aucun impact sur la coque arrière. Il faut espérer que cette surchauffe n’entraîne pas de différentiel de température trop importante avec le verre qui peut être froid au contact de la température extérieure.

20141222_Sony_Xperia_Z3_22

20141222_Sony_Xperia_Z3_23

Batterie

Encore une fois, Sony a travaillé sur la batterie et sur sa consommation par les différents composants et applications du Z3. Lors de ma première utilisation, j’ai presque atteint les 30h d’utilisation alors que le Wi-Fi était pratiquement activé en permanence pour télécharger les jeux et applications nécessaires à une partie de mon test. Il en fut de même lors de ma deuxième charge : plus de 20h avec différentes séances de jeux et le Bluetooth activé en continu pour utiliser une montre sous Android Wear.

20141222_Sony_Xperia_Z3_19

Ce n’est qu’au bout du 3ème cycle que j’ai testé le mode Stamina (qui permet d’économiser de la batterie en coupant les connexions en mode veille). En l’activant alors que la charge restante était de 90%, le mode économie d’énergie de Sony m’indiquait une durée de vie de plus de 4 jours. Cela descend vite si vous ne le laissez pas en veille mais pas tant que ça finalement : après 21h d’utilisation, le système m’annonçait encore une autonomie de 18h.

20141222_Sony_Xperia_Z3_20

Enfin, après une période d’utilisation, le système est capable d’identifier les applications à forte consommation d’énergie. On est pas étonné de trouver des jeux 3D tels que Real Racing 3 mais lors d’une utilisation peu intensive avec Stamina activé, les programmes consommateur de données sont également visés (Evernote, FB Messenger dans mon cas).

La batterie longue durée du Z3 permet de compenser quelque peu le fait que la batterie n’est pas accessible et donc non remplaçable.

Appareil photo

Sony persiste dans sa volonté d’équiper ses smartphones de capteurs photo avec un nombre important de pixels. Alors que certaines marques décident de plafonner leur capteur, Sony équipe son Z3 du plus grand capteur (Exmor RS) en plus d’un objectif d’un grand angle (objectif G Lens 25mm). Tout comme le Z1 Compact et a priori sur le Z2, le mode photo du Z3 propose une nouvelle fois une panoplie importante de mode photos et vidéos qui va du plus simple (mode auto) à celui qui laisse de nombreux choix à l’utilisateur (mode manuel) en passant par « l’appareil photo multiple » ou le « timeshift vidéo ». Pour le mode auto, le Z3 s’occupe de tout mais par contre, vous plafonnez à 8Mpx. En effet, vous ne trouverez pas, dans les paramètres, les options permettant de modifier la résolution. Elles sont réservées aux mode manuel qui offre également un meilleur rendu.

20141222_Sony_Xperia_Z3_02

20141222_Sony_Xperia_Z3_01

20141222_Sony_Xperia_Z3_03

Avec le Z3, je pense avoir trouvé un des meilleurs ou même le meilleur smartphone (parmi ceux testés) pour prendre des photos par faible luminosité tout en conservant une certaine cohérence. Comme à mon habitude, j’ai testé l’appareil photo à divers moments de la journée et sur plusieurs sites. C’est en consultant les photos prises tôt le matin que j’ai été agréablement surpris.

Sony propose de nombreuses options de prise de vue et met son expérience au profit des utilisateurs en équipant son flagship d’un capteur de grande qualité mais il y a un domaine dans lequel Sony ne fait pas la course en tête, c’est l’auto-focus : le Z3 est dépassé par les Galaxy S5 et LG G3 qui sont plus rapides pour effectuer la mise au point.

Conclusion

N’ayant pas eu en main le Z2, je ne peux le comparer avec son successeur. En même temps, cela m’a permis de découvrir ce smartphone avec un oeil extérieur et j’avoue avoir été très agréablement surpris. Pour moi, il s’agit d’un des meilleurs smartphones de l’année même s’il ne plafonne pas en tête des benchmarks. Comme quoi la puissance ne fait pas tout. Le Sony Xperia Z3 a pour lui un design travaillé et reconnaissable parmi les concurrents (forme et matériaux utilisés), une bonne fiche technique (malgré une version 16Go un peu juste mais qui peut être compensé par une extension de mémoire), un appareil photo de qualité et une batterie qui tient largement la route. Que demander de plus ? Il n’est pas non plus démuni de défauts (matériaux qui laissent des traces et batterie qui chauffe rapidement) mais je dirai que seul son prix (679€), supérieur aux concurrents, peut calmer les intéressés.

Voici quelques unes des vidéos Sony mettant en avant le dernier modèle haut de gamme de la marque :

Laisser un commentaire

2 Commentaires sur "Sony Xperia Z3 : vous en aviez rêvé, Sony l’a fait !"

Notification
avatar
Classer par:   + récents | + anciens | mieux notés
rousseau
Invité

Moi c’est uniquement la messagerie qui beugeu et je ne sais comment faire merci de me répondre

rousseau
Invité

Bonjour moi j ai un petit soucis dans la messagerie quand je veux écrire un textos déjà le nom clignotte et j ai du mal à écrire mon texto ou bien je n ai pas accès pour pouvoir écrire ça beugue quoi faire merci

wpDiscuz