Test de l’enceinte Riva Turbo X

0
PARTAGER
Enceinte RIVA Turbo X Bluetooth

La marque US RIVA est arrivée en France cet été avec cette RIVA Turbo X. Peu voire pas connue en France,  elle a été crée par ADX qui développe et fournit les composants audios des marques comme Hitachi, Sharp, Monster. Elle dispose donc d’un vrai savoir faire dans le domaine du son, ce qui lui a valu une reconnaisance lors des CES de 2014 & 2015.

151201_RIVA_turbo_x_01

La Riva Turbo X est très facile à prendre en main.

Sur la face supérieure de l’enceinte, on retrouve une série de boutons tactiles rétro-éclairés. Ils permettent d’allumer l’enceinte, de contrôler le volume d’écoute, de couper et d’activer les modes Surround et Turbo.

151201_RIVA_Turbo_X_touches_5

Chaque appui sur les boutons tactiles se signale par une alerte vocale ou sonore. L’activation du mode Turbo s’accompagne d’un bruit d’accélération de Formule 1:  sympa mais lassant à la longue. On pourra modifier ces notifications depuis l’App dédiée.

 

À l’arrière, on note la présence d’une entrée mini-jack 3,5 mm, d’un port micro-USB de maintenance, d’un port USB pour la recharge des smartphones et tablettes et d’un emplacement pour l’alimentation secteur pour la recharge de l’enceinte. Un bouton permet également de couper l’utilisation de la batterie lors du branchement direct sur secteur.

151201_RIVA_Turbo_X_vue_arrière_04

Riva nous livre l’enceinte avec une housse de transport munie d’une poignée, un câble mini-jack vers mini-jack, un câble mini-jack vers double RCA et bien sur un cable d’alimentation et de charge.

151201_RIVA_Turbo_X_Housse_03

Niveau design, le chassis laqué est disponible en noir ou en blanc et argent. Son poids d’1.4 kg, qui peut paraître un peu lourd en mode nomade, lui permet une bonne stabilité et sa grille de pourtour protège bien les trois haut-parleurs. A noter que l’enceinte est réputée étanche à la poussière et aux éclaboussures, on trouvera d’ailleurs un cache à placer devant la connectique arrière.

 

En sans-fil, l’enceinte dépourvue de puce NFC, s’appaire et communique facilement via Bluetooth aptX et ce jusqu’à 10 mètres. Lorsqu’un câble est branché, le changement de source se fait automatiquement. Dans ce cas la LED Bluetooth vire du bleu au vert. Simple mais efficace. Tout comme l’appairage qui se fait sans difficulté ni code particulier.

A l’usage, je vous conseille de télécharger l’application Riva Turbo (uniquement en anglais) qui va avec, disponible sous Google Android ou Apple iOS. Celle-ci, certes simple, permet de contrôler un peu plus facilement encore l’enceinte : on peut alors changer les notifications en paroles ou en sons, visualiser plus facilement la charge de batterie, changer les pistes audio, accéder au bouton play/pause.

151201_RIVA_Turbo_X_App_02

 

Une enceinte pour tous les usages

Lors de mon test, j’ai pu apprécier la RIVA Turbo X dans pas mal de situations.

En mode soirée avec quelques invités, l’ambiance monte … on déplace l’enceinte là ou on a l’espace pour bouger son corps et hop Spotify nous fait danser.  Activez le mode Turbo, et le son se fait encore plus puissant (plus de 100 décibels selon le constructeur). Malgré ce gain, la qualité du son reste bonne.

Envie de se faire un film à la TV, Star Wars par exemple, ça le fait aussi. Evidemment, le rendu n’est pas celui d’un vrai système Home Cinéma, mais c’est toujours beaucoup mieux que le son plat et sans relief de nos écrans plats.

Aujourd’hui, la Riva est devenue l’amie de la famille aussi bien dans la maison que dehors. Jardinage, bricolage, taches ménagères, moments détentes…toujours en musique.

Une vingtaine d’heure d’autonomie est une autre de ses qualités (attention en mode Turbo, ç’est beaucoup moins). Elle offre également la possibilité de charger tablette ou smartphone en USB et embarque même des fonctions de mains libres en situation d’appel audio.

 

Quelques défauts ?

L’absence de puce NFC et de port optique

Son mode Surround peu efficace.

Le témoin de charge peu visible (sans l’appli).

 

Et je cherche encore comment l’utiliser branchée directement sur secteur…

 

 

Sa distribution est un peu limitée mais vous la trouverez sur Macway ou Amazon.

Prix public conseillé : 349 €.

 

Caractéristiques Techniques :

  • Haut-parleurs : 3 haut-parleurs ADX 60 mm à large bande + 4 radiateurs ADX pour des basses profondes + Un amplificateur ADX à 3 canaux
  • Puissance : 45 Watts RMS
  • Son Surround : ADX Trillium
  • Codes Audio supportés : SBC, AAC, AptX
  • Application de Contrôle : « RIVA Turbo X Ground Control » sous iOS et Androïd
  • Boutons de contrôle : tactiles & éclairés par LED
  • Portée Bluetooth : 10 mètres (norme AptX)
  • Autonomie de la batterie : 26 heures à 75 dB
  • Alimentation : 19V DC : Adaptateur Secteur fourni
  • Poids : 1,4 Kg
  • Microphone : Micro à réduction de bruit et limitation d’écho
  • Connectique complémentaire et entrées :
  • Entrée Mini-jack 3,5mm / 2 câbles fournis 1 avec sortie mini-jack l’autre sortie RCA rouge/blanc pour branchement téléviseur
  • Sortie USB pour charger smartphone, tablette,..
  • Entrée mini-USB pour mise à jour firmware
  • Couleurs : Noir ou blanc & argent
  • Résistante à l’eau : patin de caoutchouc fourni pour protéger la connectique de l’eau et de la poussière

Pour retrouver le guide d’utilisation complet en français, cliquez ici

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz