Test des écouteurs Beats Tour 2

0
PARTAGER
Test des écouteurs Beats Tour 2

Je finis cette semaine avec la publication du test des écouteurs Beats Tour 2, troisième et dernier produit de la collection Beats qui s’adresse principalement à « ceux qui bougent » (Active Collection). Si vous êtes à la recherche de nouveaux écouteurs aux propriétés intéressantes sans faire de compromis sur la qualité audio et que vous êtes un sportif (ou pas) alors intéressez-vous à cette gamme de produits. Contrairement au Solo2 et au Powerbeats2, deux produits fonctionnant sans fil, celui-ci peut sembler plus classique mais lisez ce qui suit et vous verrez qu’il réserve quelques surprises.

Coffret et caractéristiques

A la façon du Powerbeats 2, ces écouteurs intra-auriculaires sont livrés dans une petite boîte très bien faite dont le couvercle est transparent. C’est en l’ouvrant qu’on découvre un coffret bien garni : les écouteurs, 4 embouts et 3 tours d’oreille de rechange, un clip de fixation, un étui de transport et un guide de prise en main.

160304_Ecouteurs_Beats_Tour_2_08

160304_Ecouteurs_Beats_Tour_2_09

Pour ceux qui se poseraient la question, les écouteurs Beats Tour 2 pèsent 20g et mesurent 25mm (hauteur). Quant au câble fourni avec les écouteurs, il a une longueur d’un peu plus d’un mètre (1,280).  Il ne s’agit pas d’un simple fil mais d’un câble plat qualifié de câble anti-noeuds par le concepteur. Même rangé dans son étui, le câble ne s’entortillera pas.

Pour brancher vos écouteurs et apprécier la musique, vous n’aurez besoin de rien d’autre qu’une prise jack (3,5mm), ce qui permet de profiter de la musique sur tout type d’appareils.

Une des caractéristiques des écouteurs Beats Tour 2 est qu’ils sont résistants à l’eau et à la transpiration, tout comme les écouteurs Powerbeats 2 Wireless. Ils peuvent donc vous accompagner pendant votre sport, que ce soit dehors ou en salle.

Retour d’expérience

Les écouteurs du Beats sont des écouteurs intra-auriculaires, ce qui signifie qu’un embout vient se positionner dans votre oreille contrairement, par exemple, au casque Solo 2 qui vient sur l’oreille.

160304_Ecouteurs_Beats_Tour_2_06

Comme noté un peu plus haut, les écouteurs sont livrés avec différences éléments de rechange : des paires d’embouts de taille et de forme différente et des tours d’oreille. Cela peut paraître exagéré mais l’objectif est qu’ils s’adaptent au mieux à vos organes auditifs : autant disposer d’écouteurs qui tiennent bien en place et qui sont confortables en cas d’écoute prolongée. Beats indique qu’avec l’ajustement adéquat, on passe d’un bon son à un son exceptionnel car on obtient une meilleure isolation, des tonalités mieux équilibrées et des basses plus riches. Je ne suis pas assez spécialiste pour arriver à cette conclusion mais il est sûr qu’on profite bien mieux de la qualité du son avec des écouteurs bien « installés » dans les oreilles.

Une des autres particularités de ces écouteurs est qu’ils sont maintenus dans l’oreille grâce à l’embout de l’écouteur mais aussi grâce à un arceau venant se positionner non pas autour de l’oreille comme les Powerbeats 2 mais dans votre oreille ou plutôt dans la conque (cavité de l’oreille externe). Si vous avez bien placé l’écouteur dans l’oreille, le reste se positionne bien. Il faut juste faire pivoter un peu les écouteurs et le tour est joué. Si vous avez installé les bons appendices, on a vraiment l’impression que les écouteurs ont été moulés dans votre oreille. Ils sont donc très adaptés pour la pratique d’un sport puisqu’ils ne tombent pas une fois installés.

160304_Ecouteurs_Beats_Tour_2_15

Le dernier élément important de ces écouteurs est la télécommande, appelé RemoteTalk, accessoire déjà présent sur les autres produits de la gamme.  Elle est constituée de deux boutons pour le volume, séparés par un dernier qui sert à la prise d’appels et aux fonctions Play/Pause. Dans son guide de prise en main, Beats indique bien que les fonctionnalités disponibles via la télécommande peuvent varier d’un modèle à l’autre. A part les commandes vocales qui ne m’ont pas donné les résultats escomptés, le tout fonctionne parfaitement depuis un iPhone, y compris le micro.

A l’autre extrémité des écouteurs, on trouve la prise casque qui a été conçu pour former un angle droit. Ce dernier sujet peut paraître anodin pourtant cette forme va grandement limiter les torsions que l’on pouvait observer sur les embouts droits.

160304_Ecouteurs_Beats_Tour_2_10

La première fois, quand on déballe le produit, on se demande vraiment comment positionner les écouteurs alors que finalement, cela vient naturellement et cela tient presque aussi bien que les crochets du Powerbeats2. Je vous confirme qu’ils tiennent donc très bien en place lors de déplacements.

160304_Ecouteurs_Beats_Tour_2_14

Je ne suis pas un expert en audio mais j’ai trouvé le son de qualité quel que soit le média écouté ou regardé, ce qui facilite grandement l’immersion, facilitée par la capacité d’isolation des écouteurs. J’ai apprécié les utiliser avec tout type de musique même si les morceaux avec des basses prédominantes sont plus mis en valeur.

Prix et disponibilité

Les écouteurs Beats Tour 2 sont proposés sur le site web Beats by Dre au tarif de 129,95€ et vous aurez le choix parmi 5 coloris différents : noir, gris, jaune, rouge et bleu. Le tarif pratiqué sur le site Apple est identique mais seuls les modèles bleu, jaune et rouge sont proposés.

Conclusion

Après un premier effet de surprise en découvrant les arceaux présents sur les écouteurs, j’ai apprécié ce mode de fixation efficace que je n’avais jamais essayé jusqu’à maintenant. De plus, avec les différents embouts, Beats fait en sorte de proposer le meilleur confort possible pour profiter au mieux de la musique diffusée, que ce soit au repos ou pendant l’effort. Ces écouteurs vont vite devenir les compagnons de vos smartphones et tablettes, si vous avez plus de 100€ à mettre dans cet accessoire polyvalent.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz