Test du Strong Wi-Fi Range Extender 1600 : une solution complète pour booster votre Wi-Fi

0
PARTAGER
Test du Strong Wi-Fi Range Extender 1600

En installant votre box internet, vous profitez sûrement du réseau Wi-Fi proposé par cette dernière. Par contre, il se peut que vous en soyez moyennement satisfait car vous ne pouvez y accéder depuis toutes les pièces. Si vous avez des murs assez épais, si vous avez une grande surface – ce que je vous souhaite – ou que vous habitez une maison sur plusieurs étages, le signal Wi-Fi est rarement aussi bon dans toutes les pièces. C’est probablement une problématique que vous rencontrez. Personnellement, après avoir essayé un répéteur, je me suis rabattu vers une autre solution : le Wi-Fi Range Extender 1600, un produit permettant d’assurer une meilleure couverture et donc de meilleures performances, le tout sans avoir à changer de box. Je me suis donc rapproché de STRONG qui a accepté de me prêter leur dernier produit. Après une période d’utilisation, voici le bilan.

Contenu de la boite

Même si de l’extérieur, la boite ressemble à celle de n’importe quel produit informatique, le packaging est plutôt surprenant…dans le bon sens. Sur la boite, on découvre le produit, quelques caractéristiques et une promesse intéressante : un produit fonctionnel en moins de 3 min.

Test du Range Extender 1600

A l’intérieur, tout est impeccablement rangé et d’une façon que l’on n’a pas l’habitude de voir. En ouvrant, on tombe directement sur le petit boîtier et tout le reste se trouve dans un tiroir situé dans la partie basse du coffret : l’alimentation, un câble RJ45 jaune et un guide de prise en main (en plusieurs langues dont français). J’aimerai que d’autres marques s’inspirent de ce packaging pour leurs prochains produits.

Caractéristiques

Le Range Extender 1600 est un boitier qui permet de mettre en place d’un réseau Wi-Fi Dual Band (2.4 GHz 802.11 b/g/n et 5 GHz 802.11 a/n/ac). Il vous permet également d’étendre la couverture WLAN de votre réseau actuel et peut faire office de serveur multimédia. Il dispose de deux ports Ethernet Gigabit, d’un port USB3.0 et d’un port audio 3,5mm.

Le Range Extender 1600 peut être utilisé avec tous les appareils compatibles 5 GHz et 2.4 GHz ou disposant d’un port Ethernet.

Enfin, il présente des dimensions assez réduites de 40 x 109 x 90mm.

Test du Range Extender 1600

Design

Le petit boitier de couleur noir mat et de forme carré avec des coins arrondis a été conçu pour adopter uniquement la position verticale. Il repose sur un pied afin d’assurer une bonne stabilité. Cela signifie que vous ne pourrez pas le fixer au mur et qu’il ne sera pas à plat si vous décidez le mettre en position horizontal. Même si rien n’est précisé à ce propos, la position debout semble la plus appropriée pour une bonne dissipation de la chaleur.

Sur la façade avant, on trouve un logo STRONG puis une série de leds ainsi que le bouton WPS pour permettre une reconnaissance plus rapide de votre réseau Wi-Fi actuel. Pour revenir aux leds, elles correspondent aux différents réseaux (2,4Ghz et 5Ghz) et au voyant indiquant la mise sous tension de l’appareil. Test du Range Extender 1600

C’est sur la façade opposée que l’on viendra brancher les différents câbles et périphériques : un port audio, un port USB3.0, deux port Ethernet Gigabit, le bouton Power puis et le branchement pour l’alimentation du boitier. L’Extender propose donc une connectique complète au sein d’un boitier qui saura se faire discret.

Test du Range Extender 1600

Au-dessus, on aperçoit l’intérieur du boitier à travers la grille qui permet la dissipation de la chaleur. Sur les deux côtés, on note une nouvelle la présence de la marque Strong mais cette fois gravée dans le plastique.

Test du Range Extender 1600

Au-dessous, on dénombre 4 patins patins en caoutchouc pour une bonne adhérence et des étiquettes mentionnant le nom du réseau, le mot de passe associé ainsi que l’adresse MAC de l’appareil. Comme sur la partie supérieure, le dessous est agrémenté de grilles pour laisser échapper la chaleur.

Test du Range Extender 1600

Installation

La promesse est tenue : l’installation est ultra rapide. Vous branchez le boîtier au courant et vous le câblez ou non à votre box via le câble RJ45 inclus dans la boite. Cela dépend de quelle fonction vous allez vous servir : point d’accès ou répéteur Wi-Fi. Dans les deux cas : il ne reste plus qu’à presser le bouton Power et c’est parti : 3min après, les leds présentes sur la façade avant sont vertes. Si vous êtes partis sur la solution point d’accès Wi-Fi, un nouveau réseau fait alors son apparition.

Dans le cas où vous décidiez de modifier la configuration du Range Extender, tout peut se faire via l’interface web.

Test du Range Extender 1600

Point Accès vs Répéteur Wi-Fi

Le boîtier Range Extender peut être utilisé de différentes façons : en tant que point d’accès Wi-Fi ou en tant que repeater ou répéteur Wi-Fi.

Test du Range Extender 1600

Test du Range Extender 1600

Dans le premier cas, vous connectez le boîtier à votre réseau via un câble RJ45 (sur une des deux entrées à l’arrière du boîtier). Le Range Extender vous génère alors un point d’accès WI-FI dont le nom est par défaut « STRONG_Extender1600… ». Vous pouvez le modifier via l’interface web. Dans cette solution, il vous reste la possibilité de brancher une machine via le deuxième port Ethernet disponible. Vous vous retrouvez donc avec d’un côté un nouveau accès Wi-Fi et de l’autre, d’une solution pour vous connecter via un câble et ainsi profiter d’un meilleur débit.

Dans le second cas, vous placez le boitier assez loin de votre box (en faisant en sorte tout de même de capter le Wi-Fi) et vous le branchez uniquement au courant. Vous lancez la reconnaissance du réseau : le signal de votre box s’en trouve prolongé ou répété. Vous disposez alors d’une meilleure couverture : les pièces où vous ne captiez pas ou peu le Wi-Fi sont désormais utilisables avec vos différents supports.

La manipulation décrite ci-dessus peut se faire lors de l’initialisation de l’appareil mais aussi depuis l’interface. Cela vous permet alors de savoir si le boitier Range Extender capte assez bien le signal Wi-Fi source, celui à répéter.

Après avoir effectué quelques essais, je peux vous dire qu’en mode Point d’accès, la portée du Range Extender 1600 est supérieure à celle du Wi-Fi proposée par ma box (Bbox), ce qui est déjà pas mal. Je précise que pour arriver à cette conclusion, le boitier STRONG a été placé juste à côté de la Box en sachant que ce n’est pas la meilleure position.

En mode « répéteur », je suis passé dans certaines pièces d’un signal faible, voire très faible à un bon signal. Voyez par vous-même avec la qualité du réseau proposé depuis mon smartphone.

Test du Range Extender 1600
Mon signal sans (à gauche) puis avec le Range Extender 1600 (à droite)

Je peux vous dire que ça change la vie surtout quand vous profitez d’un signal stable même quand il est « consommé » par plusieurs périphériques. Alors oui, ce n’est pas aussi discret d’un simple répéteur avec alimentation intégrée mais il offre nettement plus de possibilités (en connectivité et en fonctions). Evidemment, je peux me permettre de dire cela après avoir effectué une comparaison avec un appareil concurrent (dont le prix n’est évidemment pas le même).

Fonction NAS

A l’aide du port USB3 présent à l’arrière du boîtier, il est possible de transformer votre Extender en NAS. Rien de plus simple : vous branchez votre disque dur ou votre clé USB à l’arrière du boîtier et son contenu se retrouve partagé avec tous ceux ayant accès au réseau. Par défaut, les utilisateurs qui s’y connectent ont tous les droits mais il est possible de restreindre à un accès en lecture seule. De plus, le contenu peut être diffusé sur des appareils compatibles DLNA.

 

Je ne l’explique pas mais lors du test avec un disque dur USB3, le boitier Extender ne l’a pas été reconnu, ni sur le réseau ni à travers l’interface web du petit boîtier. Pourtant, il avait bien été formaté dans un des formats compatibles (FAT, FAT32 et NTFS).

Avec un autre disque (USB2 cette fois) et une clé USB3, la manipulation a très bien fonctionné. Le contenu du disque est accessible dans l’explorateur Windows via le lecteur Extender1600NAS mais il est possible de renommer cette « passerelle ».

Test du Range Extender 1600

J’ai trouvé le premier accès au contenu un peu long mais ensuite la navigation s’effectue sans problème. L’ouverture de fichiers ou encore la lecture de vidéos présentes sur le disque externe s’effectue rapidement et avec la fluidité nécessaire pour apprécier les éventuelles vidéos.

Partage d’imprimante

N’ayant pas d’imprimante pour le moment, je n’ai pas testé son partage via le Range Extender mais c’est clair que c’est une fonction utile quand votre imprimante n’est pas Wi-Fi ou n’est pas positionnée à côté de votre box. En l’installant à côté de votre boitier STRONG, avec les pré-requis nécessaires (protocole, connexion,…), elle devient accessible à travers le réseau. Par contre, il n’est pas précisé si toutes les fonctions sont disponibles dans le cas d’une imprimante multifonctions (scanner par exemple).

Borne Airplay

Si vous êtes propriétaire d’un appareil iOS, vous connaissez probablement la notion d’Airplay. Il s’agit du système permettant de diffuser du contenu en provenance de votre iPhone, iPad ou encore iPod vers un appareil compatible. Dans notre cas, l’Extender 1600 qui va servir de borne Airplay et donc d’intermédiaire entre appareil iOS et par exemple une enceinte amplifiée. Une fois cette dernière connectée à l’arrière du boitier STRONG (via la prise jack), il n’y a plus qu’à sélectionner cette « sortie » depuis votre terminal.

En effectuant un mouvement de glissement vers le haut depuis le bas de l’écran de votre iPhone, vous accédez au panneau de contrôle où l’Extender sera disponible. La procédure est toute simple : vous le sélectionnez et votre musique est diffusée sur l’enceinte connectée à l’Extender.

Sécurité

Tout comme les box ou les points d’accès Wifi, vous pouvez sécuriser l’accès à votre connexion internet en sélectionnant un niveau de cryptage et en autorisant uniquement certaines machines, via leur adresse MAC.

Pour le type de cryptage, vous pouvez décider de ne pas en mettre en place (déconseillé) mais sinon, il sera défini sur WPA2 par défaut. Il vous est possible de modifier le mot de passe associé au SSID.

Test du Range Extender 1600

Cette opération peut être réalisée aussi bien pour l’accès 2,4Ghz que pour l’accès 5Ghz. Il faut ensuite alors activer le filtrage MAC puis indiquer si on accepte ou si on refuse les adresses MAC enregistrées.

Test du Range Extender 1600

Performances

Comme je l’ai indiqué précédemment, j’ai apprécié que la portée du signal Wi-Fi généré par le Range Extender soit supérieure à celle de ma box. C’était LE point sur lequel j’attendais le produit et cela répond clairement à ma demande. En mode répéteur, mon habitation devenait entièrement couverte, ce qui répondait à un deuxième besoin.

Ensuite, en termes de stabilité, le produit s’est révélé à la hauteur de mes attentes. Il a supporté sans aucun souci, la connexion de plusieurs appareils (PC, MAC, smartphones et tablettes) dont certains utilisaient le Wi-Fi pour effectuer du streaming vidéo.

Maintenant, il est clair que l’autre point intéressant de ce produit, surtout si vous avez une grande surface à couvrir, est de pouvoir installer jusqu’à 4 Range Extender grâce à la technologie appelée « Mesh ». Il vous suffit de les brancher et ils s’occupent de couvrir jusqu’à 300m2.

Maintenant, si on regarde de nouveau le boîtier, je rappelle qu’il n’est pas complètement fermé. J’ai assez rapidement compris pourquoi il avait été conçu de la sorte : même s’il n’est jamais brûlant, on sent bien la chaleur qu’il émet dès qu’on approche la main.

Prix et disponibilité

Annoncé au mois de septembre à un prix conseillé maximum de 129€, le Wi-Fi Range Extender 1600 est disponible sur certains sites marchands à un prix inférieur à 100€.

A ce jour, vous pouvez le trouver au tarif de 99,99 euros sur Cdiscount sur  Amazon.

Conclusion

Si vous habitez un logement dont la superficie est inférieure à 70m2, le Wi-Fi Range Extender va vous permettre de booster votre connexion en assurant une meilleure couverture. En plus il peut transformer un disque dur en NAS et cela avec une installation très rapide et accessible à tous. Maintenant, je pense que la force de ce boîtier réside aussi dans le fait que vous pouvez le connecter à d’autres boîtiers pour parfaire votre réseau Wi-Fi.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz