Test : Sony NWZ-WH303 Walkman 3-en-1, lecteur MP3 4Go, casque et haut-parleur Surround

3
PARTAGER
Test : Sony NWZ-WH303 Walkman 3-en-1, lecteur MP3 4Go, casque et haut-parleur Surround

Annoncé au cours du mois de septembre dernier, le casque Walkman Sony NWZ-WH303 présente l’avantage d’être « 3-en-1  » offrant ainsi trois façons différentes d’écouter votre musique , ou plus concrètement d’être utilisé comme un casque audio classique mais également comme un lecteur MP3 ou encore sous forme de haut-parleurs Surround! En possession de cet appareil depuis plusieurs semaines généreusement prêté par Pixmania, je me suis dit que cela pourrait certainement vous intéresser de connaître mes impressions. Attention tout de même, je tiens à préciser que je ne suis pas technicien en la matière et ce test ce veut être celui d’un passionné de nouvelles technologies, d’un touche à tout, qui n’a pas la prétention d’écrire un avis qu’il faut suivre les yeux fermés. Ceci étant dit, voyons d’un peu plus près pourquoi le Casque Sony NWZ-WH303 vaut le coup que vous vous attardiez à lire ces quelques lignes!

Test : Sony NWZ-WH303 Walkman 3-en-1, lecteur MP3 4Go, casque et haut-parleur Surround

Commençons par les spécificités techniques de la bête même si je vous l’accorde, cela n’a rien de très funky! Malgré tout, il s’agit des informations du constructeur et cela permet de voir si toutes ces données se vérifient à l’usage.

Connectivité
Connexion USB  (compatible 2.0)
Entrée casque Minijack stéréo
Mémoire
Taille de la mémoire (Go) 4 Go
Lecture
mp3
WMA (DRM)

AAC-LC

Copiez-collez

PCM linéaire

Écouteurs
Dynamique

Capacité (mW) 1 000 mW

Diaphragme (mm) 30 mm, dôme (bobine mobile CCAW)

Réponse en fréquence (Hz) 30 à 20 000 Hz

Sensibilité (dB/mW) 107 dB/mW

Enceintes
Enceintes intégrées Stéréo
Alimentation
Batterie rechargeable Batterie lithium-ion intégrée 3,7 V

USB (via le connecteur USB)

Caractéristiques générales
Autonomie (écouteurs) – lecture de musique en continu Env. 20 h

Autonomie (haut-parleur) – lecture de musique en continu Env. 5 h

Temps de charge complète Env. 2 h

Temps de charge rapide Env 3 minutes – Permet Env. 60 min. de lecture)

 

Comme vous pouvez le voir, le WH303 propose une capacité de stockage de 4Go ce qui représente une capacité fort appréciable assurant de nombreuses heures de musique aisément puisque cela devrait vous permettre d’y stocker près de 1000 mp3! C’est sans doute pour cette raison que Sony a fait en sorte qu’après une charge complète, l’autonomie du WH303 en mode casque audio classique soit de 20h. J’avoue ne pas avoir testé au plus juste cette caractéristique et il est fort à parier que si le volume est poussé à fond, cette autonomie baisse sensiblement. Par contre, ce qui est très agréable, c’est que le temps de chargement de la batterie est très rapide! Sony annonce qu’il est nécessaire de 3 minutes de charge pour écouter la musique pendant 1 heure et même si je n’ai pas pris de chronomètre en main, c’est vrai qu’il n’est pas nécessaire de laisser le Sony MWZ-WH303 brancher des heures pour pouvoir l’utiliser. Ce que j’ai trouvé très agréable également est le bouton d’amélioration du son qui permet de jouer sur les basses ce qui est souvent ce qu’il y a à faire avec les mp3.

Test : Sony NWZ-WH303 Walkman 3-en-1, lecteur MP3 4Go, casque et haut-parleur Surround

Pour y transférer vos morceaux préférés, un programme compatible Windows et Mac est disponible et là aussi, cela est un jeu d’enfant. Pour ce qui est de la qualité sonore, en mode casque classique ou lecteur Mp3, je ne suis également pas un fin connaisseur mais j’ai trouvé qu’il était de qualité. Après, s’agissant de Mp3, tout dépend également de la manière dont ils ont été enregistrés. Comparer à un casque Beats by DrDre, la référence pour beaucoup, les bass sont bien moins prononcées ce que j’ai trouvé positif. Question confort, le Sony NWZ-WH303 n’est pas trop lourd et une fois posé sur la tête et les oreilles, plus aucun son extérieur ne viendra déranger, la réduction du bruit est donc optimale.
En mode haut-parleur, il faut bien avouer que c’est amusant au départ mais le son n’est tout de même pas à la hauteur. En même temps, quand j’écoute de la musique c’est avec ma chaîne hifi et j’en ai donc sans doute bien trop l’habitude pour pouvoir porter un jugement véridique.

En résumé, le casque Walkman Sony NWZ-WH303 a cette particularité d’offrir trois possibilités différentes d’écouter sa musique et ce, de façon intuitive, ce qui en fait un casque très agréable à utiliser en toute circonstance même si le mode haut-parleur est assez décevant.

Laisser un commentaire

3 Commentaires sur "Test : Sony NWZ-WH303 Walkman 3-en-1, lecteur MP3 4Go, casque et haut-parleur Surround"

Notification
avatar
Classer par:   + récents | + anciens | mieux notés
Dylan
Invité

Pardon, j’ai lu qu’après avoir commenté que c’était Matthieu et non Mathieu. 1000 excuses 🙂

Ma2thieu
Invité

Ah! Dommage d’avoir fait cette erreur… c’est perdu!

Dylan
Invité

Dites, Mathieu, vous nous le faites gagner le casque SONY? C’est Pixmania qui dit de vous demander 😀

wpDiscuz