TOP : Meilleures ventes de jeux video dans le monde

2
PARTAGER

Aujourd’hui j’avais envie de vous faire partager des chiffres. Loin d’être un adepte des maths, je suis pourtant un grand allié des statistiques. J’adore façonner des tops, analyser le pourquoi du comment à l’aide de données chiffrées. Et quand celles-ci sont liées aux jeux-vidéo alors je suis aux anges. Aujourd’hui je vous fais part d’un classement qui ne risque pas de changer de sitôt : le top 10 des meilleures ventes de jeux vidéo de l’histoire.

Meilleures ventes de jeux vidéo

Premier constat et pas des moindres, Nintendo trust l’intégralité de ce classement en siégeant sur les 10 marches du podium. Incroyable. Échelonné de 1984 à 2009, Nintendo semble avoir été plus que présent durant toute ces années en haut des charts. Toute l’histoire de la firme japonaise semble être retranscrite ici.

Deuxième constat, on remarque beaucoup de jeux basés sur le multijoueur. Mario Kart est en effet le meilleur porte-étendard dû à l’expérience multijoueur et cela depuis bien des années. Vient aussi les Wii Sports et compagnie qui ont facilité une démocratisation du jeu video dans les foyers.

Le troisième constat montre bel et bien que la Wii a su instaurer une véritable suprématie avec ses très nombreux jeux millions-sellers par dizaines, calibrés pour faire du cash aisément. Car dans ces jeux, avouons-le, aucun des titres ici peuvent se targuer d’avoir un scénario, un gameplay ultra-fourni. Finalement pour qu’un jeu marche, faut-il que le scénario soit inexistant et le gameplay pudiquement simplifié au maximum ?

On remarque aussi que les consoles les plus populaires sont aussi les seules à se hisser dans ce top. Délaissant ainsi l’ère N64 et Gamecube, Nintendo semble n’avoir exister qu’avant 1996 et après 2006.

On pourrait scinder ce classement en trois catégories :

La première, représentant les jeux d’antan, adulés à l’époque (et encore par une foule de nostalgique) que son Duck Hunt, Super Mario Bros, Tetris et Pokémon Rouge/Bleu, qui ont à leur manière, contribués à l’évolution du jeu vidéo en créant un genre nouveau ou en améliorant un type de jeu existant.

La seconde serait les jeux de type casual qui ont permis à la Wii de se vendre énormément, en émoustillant de nouveaux joueurs. On citera donc Wii Sports, vendu en bundle avec la console Wii. C’est donc bien normal de le trouver en haut de ce classement. Même constat avec Wii Play, jeu vendu très souvent avec une Wiimote, devenu un passage obligé à la caisse pour pouvoir se dégotter une deuxième manette.

La troisième et dernière partie, est sans nul doute les jeux indispensables. Ces jeux qui vous font craquer pour la console, ces jeux qui vous sont offerts avec la console, bref un passage obligé pour tout joueur qui se respecte. Fan ou non, ce sont des jeux à posséder dans votre ludothèque et dont vous devez jouer pour ne pas paraitre venu d’un autre siècle. Je veux bien-entendu parler de Mario Kart Wii, New Super Mario Bros et New Super Mario Bros Wii.

Le seul hic reste que ce classement ne reflète pas exactement la qualité des titres Nintendo de ces 25 dernières années. On aurait préféré voir un Super Mario 64 et un Super Mario World, à la place du très insipide New Super Mario Bros, mais que voulez-vous ! Pas même un Zelda ne se hisse dans ce top, preuve que la saga ne fait pas recette partout.

Mais ce qui frappe le plus c’est sans nul doute l’absence complète de la concurrence ? Sony, Microsoft et Sega semble n’avoir jamais existés. Mais nous verrons prochainement les jeux les plus vendus pour chacun des constructeurs pour se faire une idée précise de leurs atouts, best-sellers et vous serez surpris par certaines informations.

Et vous qu’en pensez-vous de ce classement ?

Laisser un commentaire

2 Commentaires sur "TOP : Meilleures ventes de jeux video dans le monde"

Notification
avatar
Classer par:   + récents | + anciens | mieux notés
trackback

[…] Via […]

trackback

[…] Aujourd'hui j'avais envie de vous faire partager des chiffres. Loin d’être un adepte des maths, je suis pourtant un grand allié des statistiques. J'adore  […]

wpDiscuz