[MAJ] – Tout ce qu’il faut savoir sur la Xbox One

3
PARTAGER
Xbox One

Après de longs mois de rumeurs, de spéculations en tout genre et d’analyses, Microsoft a enfin mis fin au terrible suspense en dévoilant sa console nouvelle génération qui aura la lourde tâche de remplacer l’actuelle Xbox 360. Dernier à rentrer dans l’arène, Microsoft a tenu hier soir, une conférence afin de nous présenter les spécificités de son dernier bébé, l’état d’esprit de ce dernier et mettre en avant certains titres prometteurs prévus sur le hardware. Rappelons que Sony avait commencé les hostilités en février dernier en réalisant une conférence similaire avec sa Playstation 4. Hier 21 mai, Microsoft répliqua avec sa Xbox One. Verdict.

Les Caractéristiques

Nom et Slogan

Ne l’appelez plus Durango, ni Xbox 3 et encore moins Xbox 720, la future Xbox se nommera sobrement Xbox One. Un nom bien curieux pour les adeptes des suites logiques, mais un nom qui fait écho à la nouvelle stratégie de la firme ayant pour slogan « All In One » que l’on peut traduire par « Tout En Un ». Car d’entrée de jeu, la conférence de Microsoft a mis en avant les fonctionnalités de la console et non les jeux à proprement parlé.

Design de la console

Contrairement à Sony qui n’a pas souhaité révéler l’aspect de sa machine, Microsoft frappe fort en nous présentant le design de sa Xbox One. Dur est de constater que la console s’apparente esthétiquement à une vulgaire box. Standard, impersonnel, l’aspect de la console semble divisé. La console troque ses courbes féminines et sa sensualité pour plus de sobriété. Oublier le vert pimpant, la Xbox One fait dans le monochrome et divulgue un logo grisâtre qui rappelle la stratégie adoptée par Nintendo avec la Wii (la couleur rouge avait été remplacée par par un gris clair). L’aspect box pas véritablement transcendant pour ma part, est tout de même un bon coup marketing de la part Microsoft. En effet avec cet aspect très carré, la Xbox One s’éloigne du design osé des consoles de jeux et se rapproche plus d’un boitier touche-à-tout, qui s’évertue à remplacer tous les appareils qui s’articulent autour du téléviseur.

Xbox One

Prix et Date

Le prix reste l’inconnu majeur de cette conférence, on ne sait d’ailleurs pas si plusieurs modèles seront commercialisés à l’instar de la Playstation 4. Le lancement de la Xbox One se fera en cette fin année 2013. Idéal pour liquider un maximum de console lors du Black Friday et à Noël.

La Manette

Il faut avouer que la manette de la Xbox 360 est de très bonne facture (gâchettes incurvées, positionnement des joysticks, prise en main). Et il est logique que la firme ne fasse qu’évoluer sa manette pour ne pas changer de formule qui marque et ne pas déstabiliser les adeptes. Des changements mineurs et une esthétique plus moderne. J’espère juste voir une meilleure précision et un confort plus accru de la croix directionnelle.

Conference Xbox One

La Technique

La console aura la même architecture qu’un PC et aura quasiment les mêmes propriétés que sa concurrente, la Playstation 4.La console de Microsoft sera donc dotée d’un processeur AMD octocoeur avec 8 Giga de mémoire vive. La Xbox One aura 500 Go de disque dur, une sortie HDMI, des ports USB et le WI FI N.

Kinect sera vendue avec la console. Elle permettra cette fois ci d’avoir une meilleure précision et des commandes vocales plus poussées (allumer/éteindre la console, discussions via skype, changer de chaîne télé). Microsoft ne semble pas mettre de coté son périphérique et on pourra donc retrouver a fortiori sur Xbox One la série des Dance Central, Kinect Sports et autres. En espérant voir des grosses productions utiliser de manière plus adéquate le périphérique.

Kinect 2.0

Rétro-compatibilité avec les jeux XBOX 360

Changement d’architecture oblige, la XBOX One ne pourra pas lire les jeux issus de la Xbox 360. On imagine bien entendu des remakes de jeux Xbox 360 sur la nouvelle console ou des compilations comme il en existe beaucoup sur PS3 avec des jeux PS2. Avec du recul il était évident que la Xbox One ne proposerait pas de rétro-comptabilité avec le peu de jeux exclusifs sortis cette année. La série des Gears Of War aura finalement contribuée au lancement de la console avec le premier épisode et a eu pour tâche de clôturer l’aventure Xbox 360 avec le dernier épisode Judgment. A contrario Sony a beaucoup œuvré cette année pour livrer des exclusivités solides à la PS3. On imagine mal, The Last Of Us ou Beyond Two Souls non compatible sur PS4. A moins que ces jeux ne sortent en deux versions (PS3/PS4).

Périphériques XBOX 360

Il va de soit que les périphériques (casques, Kinect) ainsi que les manettes ne seront pas compatibles.

Installation des jeux

C’était une rumeur qui faisait frémir le marché de l’occasion et la vérité vient de tomber. Il faudra bien installer obligatoirement le jeu afin d’y jouer. Moins de chargement, plus de confort, on ne se préoccupera donc plus de glisser le disque dans la fente pour pouvoir jouer. Le souci c’est qu’on ne pourra plus confier le jeu à une tierce personne gratuitement, cette dernière selon un système mis en place par Microsoft, devra passer à la caisse. Dur. Le système de Microsoft fera en sorte que chaque jeu acheté sera lié à un compte en ligne. Il faudra donc une connexion internet du moins pour installer le jeu et le lier à notre compte en ligne.

Maj – La Xbox One zonée

La console de Microsoft sera zonée, ce qui veut dire qu’il sera impossible de jouer aux jeux japonais ou américains sur une console européenne. Ajoutons qu’il était possible de changer de région sur la Xbox 360.

La Conférence

La conférence d’une heure, ne fut pas aussi incroyable que l’on aurait imaginé. A dire vraie j’ai été plutôt déçu, peut-être que j’en attendais trop. Et finalement après la séquence d’auto-congratulation de la firme et un court historique de l’aventure Xbox, nous n’avions que trop peu d’innovations et surtout de jeux qui démontrent la puissance de la console.

Conference Xbox One

La grande majorité de la conférence s’est appuyée sur les diverses fonctionnalités de la console avec commandes vocales et Kinect 2.0 mise en relief. Bien que les commandes vocales pour allumer la console, changer de chaines ou encore passer d’un film à un jeu ont fait effet dans la salle, on n’a pas forcément vu l’impact que ça pouvait avoir dans le gameplay d’un jeu. La conférence s’est ensuite attardée sur les écrans multitâches qui permettent de voir un film tout en utilisant skype ou regarder des statistiques. Oui, Microsoft a plus mis l’accent sur l’aspect « touche-à-tout » et fonctionnalités gadgets que sur les jeux et l’incidence que ça a sur le gameplay de ces derniers.

Chose étonnante la Xbox One ne sait pas attardée sur la puissance de sa console à coup de chiffre et de comparaison avec sa grande sœur la Xbox 360.Nous n’avions eu le droit qu’à une brève fiche technique expliquant succinctement les caractéristiques de la console. Inutile en effet de polémiquer des heures sur des caractéristiques techniques proches de la PS4.

Les Exclusivités de la console

La grosse annonce de cette soirée fut certainement la promesse de Microsoft de livrer 15 exclusivités, dont 8 nouvelles, à sa console la première année de commercialisation. Même si on aura dans le lot des softs estampillés Kinect à la manière de Dance Central, on peut aussi imaginer un Crackdown, un Gears Of War et Halo 5. Grand soutien de la conférence, Electronic Arts a annoncé beaucoup de ses licences de sports comme Fifa 14, NBA Live et Madden.

Turn 10 a quant à lui officialisé Forza 5 Motorsport qui sera prévu dès le lancement de la console. Reflets sur les carrosseries, effet de vitesse, dosage des lumières selon le temps, Forza Motorsport 5 sera en quelques sorte la vitrine technologique de la Xbox One.

La surprise de cet événement en matière de jeux restera surement l’annonce par le studio Remedy (Max Payne, Alan Wake) de Quantum Break dont on ne sait pas grand chose finalement.

Enfin la conférence s’est terminée sur une présentation assez poussée du futur Call Of Duty Ghost afin de montrer tout le travail effectué par les développeurs sur le tout nouveau moteur graphique de la série (il était temps !). On découvre une modélisation des personnages vraiment bluffante, des décors variés. Alors qu’il accusait un certain retard graphiquement, le jeu semble maintenant paré pour lutter contre Battlefield 4. Réalisme, immersion et personnalisation seront de la partie.

Plus connecté que jamais, Microsoft n’a pas mis l’accent sur les jeux comme on l’aurait souhaité. Beaucoup de fonctionnalités via Kinect, commandes vocales, écrans multitaches, ont été le véritable point d’orgue de cette conférence, mettant ainsi les jeux exclusifs en arrière plan. On espère que la firme présentera une partie de ses exclusivités à l’E3, histoire de rassurer plus les gamers que les adeptes de gadgets. Qu’en est-il de Watch Dogs, du prochain titre du studio Rare et de Ryse le titre exclusif de Crytek pour la Xbox One ? On pourrait finalement résumé cette conférence comme un teasing de ce que sera l’E3 du coté de Microsoft.

Laisser un commentaire

3 Commentaires sur "[MAJ] – Tout ce qu’il faut savoir sur la Xbox One"

Notification
avatar
Classer par:   + récents | + anciens | mieux notés
ruben
Invité

Belle article !!! bien résumé.
Je suis sur Xbox depuis 10 ans et c’est bien la plus moche des boite que Microsoft a fait .
Tellement d’années de réflexion pour un boite de merde pareil . C’est triste !!!
Pour le reste l’arrogance de Microsoft saute au visage et leur communication affiche un manque de respect total des fan de Xbox !!!
Je suis un de ses fan et j’aime pas du tout leur façon de faire

Frédéric
Invité

Merci Edwin ? 😉

gaspard76
Invité

T qui toi pour parler comme ca cet xbox elle est tres belle fait toit un non avant de parler parce que c sur Qu’avec un gars qui s’appelle tryforce on va pas alle loin tu srai pas fan de nintendo par hasar moi je la trouve belle alors nimbus je te conseilles de changer ce que tu a ecris

wpDiscuz