110808_twitter_00

Je vous parlais tout à l’heure de l’impressionnant démarrage de Google Plus, le réseau social signé Google dont tout le monde parle. Même si les chiffres sont impressionnants, 25 millions d’utilisateurs en 1 mois, ils restent encore bien en deçà de ceux de Facebook et de Twitter. Malgré cela, il est important pour les 2 derniers de se méfier de Google et de sa force de frappe impressionnante! Twitter a eu 5 ans au cours du 1er trimestre de l’année.  Cela a été l’occasion de faire le points avec quelques chiffres clés (source l’Expansion l’Express), qui laissent encore loin derrière lui Google+ :

Nombre de tweets : 1 milliard envoyés chaque semaine dans le monde
Nombre de comptes créés : 200 millions dans le monde
Croissance : 460 000 nouveaux inscrits chaque jour en moyenne
Valorisation : 8 à 10 milliards de dollars
Chiffre d’affaires : 45 millions de dollars estimé en 2010 et 150 millions estimé pour 2011
Mobile : la croissance du nombre d’utilisateurs de Twitter sur mobile est de +182% en 2010. 40% des messages seraient postés depuis un appareil mobile
Effectif actuel : 400 (130 salariés en janvier 2010)
Visiteurs uniques : 26,6 millions en décembre 2010 aux États-Unis (hors mobile et applications tierces)
Comptes en France : 2,4 millions (mais pas forcément actifs)
Nombre de recherches sur le site : plus d’un milliard par jour en octobre 2010.

Une version HTML5 de Twitter pour iPad

Fort de sa croissance explosive de 182% du nombre d’utilisateurs sur mobile, tablettes incluses, Twitter a décidé de revoir son interface web pour ses utilisateurs sur les tablettes Apple, les iPad 1 et iPad 2. Comme cela avait été fait fin mai sur iPhone et mobiles Android, les développeurs de chez Twitter ont donc totalement revu l’interface web de Twitter (mobile.twitter.com) afin que sur iPad, cette version soit similaire à celle que l’on a en version web standard (twitter.com). Je n’avais personnellement pas encore accès à cette version ce weekend, mais cela ne devrait pas trop tarder. L’image provient donc de Techcrunch.

Twitter version HTML5 pour utilisateurs iPad

Twitter a toujours la confiance des investisseurs

Twitter a confirmé le 1er août avoir conclu une nouvelle levée de fonds. Même si Twitter n’a pas parlé de montant, All Things Digital estime que l’on peut parler de 800 millions de dollars, le fonds russe DST Global (par ailleurs actionnaire de Groupon, Facebook, Zynga et Spotify) en apportant 50%, soit 400 millions de dollars. Les derniers 400 millions, devraient être apportés par par le fonds Kleiner Perkins Caufield & Byers, déjà présents au capital. Twitter compte se servir de ces fonds pour « innover avec détermination, embaucher plus de gens formidables et investir dans l’expansion internationale » et All Things Digital avance par ailleurs que la moitié de ces investissements devraient servir à racheter des parts d’investisseurs actuels et d’employés. (source Clubic)