Un nouveau projet de smartphone modulable : le Puzzle Phone

0
PARTAGER
Un nouveau projet de smartphone modulable : le Puzzle Phone

Il y a quelques mois, le seul projet qui faisait parler de lui concernant la réalisation d’un smartphone modulable était celui de Google (Projet Ara). Depuis, il semble que ce soit un concept « à la mode » au moins pour les entreprises qui ont les moyens de se lancer dans cette « course ». En effet, j’avais évoqué le projet Vsenn que vous pouvez suivre sur Twitter et pour lequel le constructeur a lancé, dernièrement, un sondage pour décider quelles seraient les tailles d’écran proposées (et leur résolution) sur ses futurs smartphones. Aujourd’hui, il s’agit d’un autre projet, celui de la Start-Up, également finlandaise, Circular Devices : le Puzzle Phone. Tout d’abord, on peut déjà féliciter cette société car le nom du smartphone, s’il s’agit du nom définitif, est assez évocateur pour comprendre de quoi il s’agit. Ensuite, il semble que le projet ne soit pas qu’une simple idée couchée sur le papier puisque la Start-Up annonce une première série  de production pour le deuxième semestre 2015.

STAY TUNED!
WE ARE WORKING HARD TO SHIP FIRST PRODUCTS DURING 2015!

C’est en janvier 2013 que ce projet est né avec une « simple » vidéo publié sur YouTube présentant, en moins d’une minute, le concept Puzzle Phone. Ce dernier serait constitué de 3 modules correspondants aux 3 organes vitaux du smartphone, un peu comme chez un humain : « The Brain » (ou cerveau) qui contiendra l’électronique principale, « The Heart » (ou coeur) composé de la batterie et de l’électronique secondaire et enfin « The Spine » (ou colonne vertébrale) constitué de l’écran, des boutons physiques, du micro et du haut-parleur. Les composants électroniques pourront servir à de multiples usages (appareil photo par exemple). Le même mois, cette vidéo sera suivie de deux autres publications YouTube. Ce n’est que quelques mois plus tard, en octobre 2013, qu’une première équipe se constitua autour de son créateur, Alejandro Santacreu avant que la société ne soit officiellement créée en septembre 2014 (obtention du financement). Cela est peut être passé inaperçu mais le concept fut présenté au Salon IFA 2014 dont nous avions parlé pour de multiples autres nouveautés.

Le concept est évidemment de pouvoir changer ces modules pour constituer le smartphone de son choix, en fonction de ses besoins. La Fondation PuzzlePhone indique, en quelque sorte, que sa mission est de créer, de développer et de promouvoir une norme de smartphone modulable.

« Our mission is to create, maintain and promote the modular mobile hardware standard »

Visuellement, il est encore compliqué de savoir à quoi ressemblera le « produit fini » mais les visuels disponibles sur le site web  nous permettent d’espérer de belles machines. Nous savons déjà que le smartphone verra le jour avec un OS Android.

141203_Puzzle_Phone_01

Le site techclack semble parler d’un prix « milieu de gamme » :

ThePuzzlePhone is a modular smartphone; it can be personalised with operating system and hardware levels, it’s parts are repairable and upgradeable; Android runs on the Linux kernel; the price will be mid-range, shipping in second half of 2015.

Pour ceux qui sont curieux ou qui sont intéressés par ce type de projets (smartphone modulable ou modulaire), je vous invite à vous rendre sur le site web du projet. Vous trouverez toutes les vidéos (dont certaines sont présentées ci-dessous) mais aussi les différentes versions du concept initial.

Même si ce n’est pas encore aussi concret que les smartphones que nous sommes amenés à tester, je trouve intéressant de voir que différents projets concurrents de celui de Google apparaissent ici et là. Je suis curieux de voir le résultat de ce type de smartphone modulable et même s’il ne s’agit pas encore d’une « success story », cela démontre qu’avec un concept intéressant et de la volonté, on peut arriver à concrétiser un projet.

 

Source

Images

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz