Un petit conseil, investissez dans l’impression 3D

0
PARTAGER
Un petit conseil, investissez dans l'impression 3D

Coucou! Me voici de retour après quelques mois! Aussitôt arrivé, aussitôt parti, comme auraient dit certains, quand après 2 articles (oui, juste deux), je suis parti sans laisser de trace. Je dois donc m’expliquer. Durant les derniers mois, j’ai eu la chance de découvrir un marché en pleine effervescence. Une industrie qui vaut près de 4 milliards de $ US en 2014, mais projetée à 16 milliards pour 2018. Bon, comme je l’ai bien spoilé dans le titre, je parle bien de l’impression 3D. Quelques semaines dans le milieu m’ont ouvert à un monde rempli de possibilités mais encore peu exploité.

Pour certains d’entre-vous ce monde n’a plus de secret. Les termes tels que filaments, extrudeur, tête chauffante, Slicer…(de ce que je connais en tout cas), font partie de votre vocabulaire de tous les jours. Pour les autres, vous avez sans doute vu quelques infos passer par-ci, par-là, sans nécessairement y prêter votre œil ou oreille. Peut-être que comprendrez-vous l’implication et le potentiel de cette industrie après cette lecture. À noter, cet article ne couvre que les détails historiques et économiques du marché de l’impression 3D. Techniquement, il faudrait une bibliothèque dédiée pour tout savoir. Par contre, si vous cherchez des ressources je serai heureux de vous y pointer. Un petit commentaire, courriel (hello@theophile.me) ou  Twitter (@theophile_nz) et je vous montrerai où commencer! Fin de la parenthèse.

Bon, je disais, l’impression 3D est un secteur qui, globalement, vaut 3.8 milliards de dollars US de dans le monde au moment d’écrire cet article. D’ici 4 ans, cette même valeur aura plus que quadruplé pour atteindre 16.2G$ comme l’estime Canalys dans ce rapport de Forbes. Cette croissance d’explique par le fait que l’impression 3D est en pleine transition de secteur. Milieu d’abord réservé dans le monde industriel, il change pour être accessible à tout consommateur.

La transition est facilitée par l’accès facile et à faible coût à la technologie de conception. Des produits utilisables par toute la famille, à des prix dont le commun de mortels peut se permettre. Nous voyons d’ailleurs plusieurs campagnes kickstarter qui ont pour but l’accessibilité de l’impression 3D. Des campagnes dont le succès, sans précédent, se calcule de quelques milliers à quelques millions. Cela n’est pas tout. Le support, maintenant devenu facile et accessible, aide encore plus à la croissance de l’industrie. Plusieurs services se construisent autour du produit. Dans la charte ci-dessous, vous remarquerez que la portion « services » a toujours généré plus de parts que les imprimantes en soi. Cela sera encore plus remarquable dans le futur.

Évaluation et prédiction du marché 3D dans le monde.
Évaluation et prédiction du marché 3D dans le monde.- Forbes et Canalys

Pour cela donc, je vous conseille de surveiller de près le monde de l’impression 3D. Comme nos « amis » Américains aiment le dire « This could be the next big thing » (Ceci pourrait être la prochaine grande affaire). L’évolution exponentielle du marché et les possibilités infinies créent des entreprises autour. Non seulement dans la conception et l’assemblage, mais encore plus en ce qui concerne la prestation de services, de la recherche en ingénierie et cela n’est q’une parcelle des possibilités.

Image à la une gracieuseté de Boots Industries.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz