Usure, Fatigue, Perte de motivation,… Prenez les choses en main!

1
PARTAGER
Usure, Fatigue, Perte de motivation,... Prenez les choses en main!

Il ne me semble pas vous avoir tenu au courant, mais au cours du mois de juillet, j’ai décidé une nouvelle fois de changer d’hébergeur pour UnSimpleClic. Bien évidemment, quand on prend une telle décision, on le fait toujours avec l’espoir de ne pas avoir à recommencer dans quelques mois. J’ai choisi d’effectuer cette bascule pendant ma pause estivale estimant qu’il s’agissait de la meilleure période, et d’ailleurs, comme vous avez pu le voir, les nouveaux articles depuis le 3 juillet se comptent sur les doigts d’une main et même avec un seul de ces doigts puisque un unique article a été publié. Bien évidemment, je savais que lorsque j’allais rentrer, que je serai reposé, que UnSimpleClic serait 100% opérationnel sur son nouveau serveur et que je n’aurai plus qu’à reprendre mes activités professionnelles mais également personnelles et notamment sur UnSimpleClic. Ouais, enfin ça c’est ce que je pensais… En effet, depuis mon retour, je n’arrive pas à m’y remettre et la motivation est plus que difficile à trouver! Mais comme je suis du genre à estimer qu’il y a une explication à toute chose, je n’ai pas pu faire autrement que de me prendre la tête à me demander sans cesse le pourquoi de ce Burnout!

Alors, je ne vais pas vous raconter ma vie mais sans vraiment savoir pourquoi, j’avais besoin d’écrire mes impressions et comme je n’ai pas d’autre support que UnSimpleClic pour le faire et que je n’ai pas vraiment envie de me créer un blog perso, je le fais donc ici! Je ne vais pas faire de la psychologie à deux balles si je peux appeler cela comme ça mais ce que je pense, c’est que maintenir un blog à jour et ce régulièrement, demande du temps, beaucoup de temps, et les journées sont tellement courtes qu’une véritable organisation est obligatoire! Comme beaucoup, UnSimpleClic n’est que le fruit de ma passion et exclusivement de mon temps libre, mais comme nous le savons tous, les journées sont bien trop courtes et il est devient donc très facile de se sentir vite dépassé par le temps. Surtout qu’ayant abandonné depuis longtemps l’idée que je pourrai vivre grâce à mon site, une bonne partie de mes heures éveillées est donc indéniablement occupée par une activité salariée, sans parler de celles qui me servent à me reposer et à dormir! Bien évidemment, ajouter à tout cela la famille, la maison, etc…, il est assez facile de comprendre qu’il ne reste plus énormément de temps pour bloguer et qu’il est donc très important d’être un minimum un maximum organisé!

Mais voilà, s’il n’y avait que ce dont je viens de parler à prendre en compte pour devenir le parfait blogueur, cela serait génial! Mais il y a encore bien d’autres paramètres et si je les écris ici, c’est certainement une façon pour moi de me pousser à le faire. Mais de quoi s’agit-il? Et bien tout simplement d’avoir une vie saine! Cela va certainement vous sembler totalement idiot mais il est très important de bien se nourrir et non pas d’attraper la fin du paquet de chips que vous avez commencé la veille et il faut également faire de l’exercice! Il est assez facile de comprendre, et je sais de quoi je parle, que si vos journées commencent par un petit déjeuner à la va-vite, suivie d’une journée de travail au-cours de laquelle vous sautez le déjeuner sous couvert que vous avez trop de boulot et qu’en rentrant à la maison vous vous dépêchiez d’aller dîner pour vous mettre devant votre ordinateur sans prendre la peine de vous déchausser ou je ne sais quoi d’autre pour vous détendre, je peux vous dire que la fatigue gagne rapidement du terrain et que vous resterez des heures devant votre écran à ne rien faire! Bien évidemment, quand on se lance, on est plein d’énergie et on ne se rend pas compte que l’on puise dans nos réserves mais plus ou moins raidement selon les personnes, la fatigue nous gagne et la bonne nuit de sommeil qui nous permettait de récupérer ne nous suffit même plus!

Comme si cela ne suffisait pas, comme nous ne sommes que des êtres humains, fatigués que nous sommes, il est là aussi facilement compréhensible que cette usure engendre d’autres soucis! En effet, qu’ils soient dans la vie professionnelle, dans la vie privée ou familiale, lorsque vous n’avez plus toute votre énergie, un rien vous agace et les conflits finissent par vous achever! Personnellement, je sais qu’à chaque fois que j’ai connu une baisse de régime cela correspondait à des moments compliqués au niveau pro, privé ou familial! Et si là-dessus vous attendez que le vase soit plein avant de crever l’abcès ou de prendre les choses en main pour régler rapidement les problèmes, non seulement vous n’arriverez pas à gérer cet afflux de pression mais en plus cela aura un effet destructeur sur votre fatigue et votre motivation sans parler des dommages collatéraux!

En résumé, si votre motivation est au plus bas, voici un résumé de tout ce que j’ai pu évoquer ici avec quelques petits trucs en plus et bien évidemment, cette liste est loin d’être exhaustive, n’hésitez pas d’ailleurs à donner votre avis. Je précise que  je n’ai pas la prétention de vous dire ce qu’il faut faire ou non pour être en forme et éviter le burnout mais ce que je peux vous dire, c’est ce que de mon côté, je vais suivre ces conseils du mieux que je peux!

  • Prenez le temps de bien manger,
  • Prenez le temps de vous dépenser en faisant du sport,
  • Prenez le temps de vous reposer en allant dormir,
  • Prenez le temps nécessaire pour votre famille,
  • Réglez les problèmes rapidement et définitivement lorsqu’ils se présentent,
  • Parlez avec vos amis, mais avec ceux qui sont toujours positifs pour partager votre travail
  • Pensez à vous amuser, à rigoler même au boulot
  • Fixez vous des objectifs simples et facilement atteignables, et récompensez-vous en faisant une pause par exemple!
  • Pensez à lire de nouveaux sites
  • Enfin, organisez-vous!

 

image

Laisser un commentaire

1 Commentaire sur "Usure, Fatigue, Perte de motivation,… Prenez les choses en main!"

Notification
avatar
Classer par:   + récents | + anciens | mieux notés
Djay
Invité

Allez Ma2t, courage ! La clé est effectivement de se poser des objectifs simples, réalistes et utile… Mais surtout d’aller au bout ! Parce que l’on aura bien manger, faire du sport et bien s’occuper de nos enfants, tant que l’on aura un truc en tête cette dernière ne sera pas à 100% présente. Il est d’ailleurs prouvé que les gens qui se concentre sur ce qu’ils font à chaque instant sont bien plus heureux 😉

wpDiscuz