Valve propose le remboursement des jeux sur sa plateforme de jeux Steam

0
PARTAGER
Valve propose le remboursement des jeux sur sa plateforme de jeux Steam

Cette fois, ce n’est pas à l’occasion de promotions ou d’innovations technologiques que je vais vous parler de Steam, la plateforme de jeux en ligne. Depuis quelques jours, Valve propose aux utilisateurs de sa plateforme la possibilité de se faire rembourser un achat effectué sous 14 jours. Comme les achats réalisés sur des sites de e-commerce, l’utilisateur dispose désormais d’un système qui s’apparente à un droit de rétractation. Ce n’est pas exactement ça car il y a un ensemble de conditions à respecter mais cela y ressemble. C’est une grande avancé pour les consommateurs, sûrement beaucoup moins pour les éditeurs de jeux vidéos. Le joueur va pouvoir se faire rembourser si le jeu ne lui convient pas, si sa configuration n’est pas assez puissante ou pour toute autre raison tant qu’elle entre dans les conditions définies par Steam. Voyons dans le détail comment bénéficier d’un remboursement sur la plateforme de Valve.

Tout d’abord, il faut préciser un point : cette nouvelle fonctionnalité vous permet d’être remboursé sur le porte-monnaie Steam ou directement sur le moyen de paiement utilisé initialement. Suivant les pays, il faudra tout de même vérifier ceux qui permettent un remboursement direct, toujours sous un délai d’une semaine après approbation. Le deuxième point important à connaître est qu’il faut avoir joué moins de deux heures au jeu concerné. En intégrant cette condition, Valve se protège des consommateurs qui souhaiteraient, par exemple, se faire rembourser après avoir terminé le jeu. En effet, Steam n’a pas vocation à se transformer en plateforme de jeux gratuits. Il ne sera pas possible d’acheter un jeu, de le finir et demander un remboursement… A moins peut-être de le finaliser en moins de 2h et avant la période limite des 14 jours calendaires, ce qui peut être le cas de certains jeux dits « courts ». Ensuite, le produit acheté ne doit pas faire partie de ceux indiqués comme ne pouvant donner lieu à un remboursement, comme certains DLC. Steam a également pensé aux pré-commandes qui seront remboursables à tout moment jusqu’à la date de sortie officielle du jeu. Ensuite, ce sont les conditions précédemment citées qui entrent en jeu.
Évidemment, tout cela ne fonctionne que pour les jeux achetés sur la plateforme. Un jeu pour lequel vous avez acquis une clé depuis un autre site n’est pas éligible au remboursement. De la même façon, il ne sera pas possible de demander un remboursement pour un cadeau reçu d’un autre membre de la communauté Steam. Dernière précision et par des moindres, les joueurs exclus par VAC (système Valve Anti-Cheat) perdront définitivement le droit d’être remboursé sur le jeu concerné.

Comme indiqué plus haut, cette décision, qui fait suite à un système déjà similaire mis en place par le concurrent Origin, peut gêner certains éditeurs. Ces derniers pourraient mettre en avant la problématique des jeux pour lesquels la durée de vie est inférieure à 2h. D’après les conditions de Steam indiquées ci-dessous, leurs acquéreurs pourraient demander le remboursement à l’issue de la période de jeu. L’autre point qui pourrait gêner ces mêmes sociétés est que Steam va même jusqu’à préciser qu’une demande de remboursement d’un jeu avant les soldes (pour le racheter moins cher après) ne sera pas considéré comme abusif. La aussi, je ne suis pas sûr que cela plaise aux éditeurs.

Enfin, Steam précise qu’aucun remboursement ne sera pris en compte pour les films et qu’il pourra refuser d’effectuer un remboursement en cas de fraude ou abus.

Valve propose le remboursement des jeux sur sa plateforme de jeux Steam

Pour demander son remboursement, il faudra passer par cette page, après vous être authentifié sur la plateforme. A partir de là, vous sélectionnez le jeu concerné, le problème rencontré, la solution souhaitée dont « Je voudrais faire une demande de remboursement » et enfin, le mode de remboursement. Ensuite, il ne reste plus qu’à attendre l’approbation de Steam.

Source

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz