Vsenn : un concurrent au projet Ara de Google

0
PARTAGER
Vsenn : un concurrent au projet Ara de Google

C’est en 2013 que nous entendions parler de la première fois de smartphones modulaires ou modulables avec le concept Phoneblocks . C’est ensuite Motorola (et donc Google) qui dévoilait le projet de créer des smartphones en « kit », le projet Ara. L’objectif est de concevoir différents modules qui se fixeraient les uns aux autres, un peu comme des Lego, pour constituer des smartphones entièrement personnalisables. A la demande de vos enfants qui imitent nos fais et gestes, n’avez-vous jamais réalisé un smartphone avec du papier, du carton ou des Lego ? Voilà, ce sont finalement les adultes qui pourront « construire » eux-mêmes le smartphone dont ils ont vraiment envie.

Alors que le projet ARA semble le plus avancé, il n’est finalement pas le seul à se lancer dans cette course à l’innovation technologique. En effet, l’entreprise finlandaise Vsenn a également annoncé s’orienter vers ce type de smartphone :  » a smartphone evolution is coming – join us ». Co-fondée par un ex-Nokia, la société indique vouloir créer le smartphone parfait grâce à des modules et à une architecture technique évolutive. Pour le moment, nous ne disposons pas de beaucoup d’informations mais voici déjà ce que nous savons.

Les modules matériels évolutifs seront au nombre de trois : l’appareil photo, la batterie et le binôme processeur / mémoire vive. Avec ces éléments, cela laisse déjà présager la possibilité de pouvoir faire évoluer certains des composants les plus importants de son smartphone en fonction des avancées technologiques. Concernant le système, Vsenn prévoit des smartphones tournant sur des versions Android « pur stock » (comme les modèles Nexus) comprenant des mises à jour garanties pendant les 4 ans. Pour finir, la société insiste sur la sécurité (vpn, chiffrement des données) ainsi que sur la personnalisation de ces futurs produits. La seule limite serait notre imagination : « Your imagination is the only limit that applies here »

La marque finlandaise va probablement communiquer via teaser d’un côté pour ne pas communiquer trop d’infos et en même temps pour nous en donner assez pour imaginer et attendre avec impatience la prochaine communication. En fin de semaine dernière, nous apprenions que le smartphone dont les dimensions seront 124 x 63 x 8,9 mm serait muni d’un écran Full HD de 4,7″. Nous serons donc en présence d’une dalle d’une grande précision (densité égale à 468ppi). Concernant sa taille, il sera plus petit et moins large que les iPhone 6 et Galaxy Alpha (à taille d’écran équivalente) mais sera par contre plus épais (+ 2mm par rapport à l’iPhone 6).

141110_Vsenn_smartphone_modulaire_01

Ce concurrent nous promet de bien belles choses en espérant que cela ne reste pas à l’étape de rêve et de promesse. A ce jour, aucune image n’a été communiquée concernant le futur produit de la marque. Aujourd’hui, via Twitter, la marque demande ouvertement à ces followers qu’est-ce qui faudrait pour rendre le smartphone parfait ? Quels en seraient les composants ?

« How would you make your Vsenn perfect? What hardware specs do you want the most ? »

Est-ce un uniquement un nouveau teaser ou la marque tient-elle vraiment à recevoir des retours pour préparer la partie matériel de son smartphone. Je ne peux vous apporter de réponse mais on peut supposer qu’ils n’ont pas attendu pour avancer sur cette phase de leur projet. Par contre, il y a déjà un point sur lequel le projet est réussi : on parle de lui.

141110_Vsenn_smartphone_modulaire_02

Le projet Vsenn n’est peut-être pas au même stade d’avancement que le projet Ara de Google mais cette concurrence devrait, à termes, bénéficier aux futurs consommateurs. Il reste à voir quel sera le premier projet à voir le jour et le prix des futurs produits. Si ce projet vous intéresse, je vous invite à le suivre sur la page officielle Twitter.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz