Waterproof case : une solution efficace pour emporter son smartphone partout ? [Test]

0
PARTAGER
Waterproof case : une solution efficace pour emporter son smartphone partout ? [Test]

A moins que vous soyez munis d’un smartphone présentant un certification IP67, il est fortement déconseillé de l’utiliser sous la pluie ou de le plonger dans l’eau. De plus, il n’est pas indiqué que cela le protège du sable et de l’eau de mer. A l’approche de l’été, on se demande souvent ce qu’on va faire de son smartphone : peut-on l’emporter en randonné, au bord de la piscine ou sur la plage ? Personnellement, je le prends avec moi mais il est souvent bien planqué jusqu’à ce que j’en ai besoin pour prendre une photo ou vérifier mes emails. Maintenant, il existe des solutions qui permettent de bien protéger son appareil. Pour tester l’une d’elles, je me suis rabattu sur un accessoire Turata qui semble être une solution efficace et peu chère. Ce produit, nommé Turata Waterproof Case, se présente sous la forme d’une housse qui se ferme hermétiquement pour protéger l’appareil de multiples « dangers » externes. Voici mon verdict après une semaine d’utilisation.

160722_Turata_Waterproof_Case_01

Package

Cet étui de protection est livré dans un blister transparent qui contient aussi un cordon tour de cour et un brassard pour attacher l’accessoire ainsi que des mentions importantes à lire avant la première utilisation. La pochette présente des dimensions assez importantes pour y glisser un smartphone de grande taille (écran de 5,7″ par exemple) mais aussi des papiers ou des clés. Enfin, son poids de moins de 70g n’alourdira pas votre appareil. Cette housse est présentée comme un accessoire pouvant protéger son contenu de l’eau, de la neige et de la poussière.

160722_Turata_Waterproof_Case_06

Utilisation de la housse

La pochette en plastique assez épais se referme, dans la partie haute, grâce un bloc plastique dont les deux parties se rapprochent avec l’action de leviers conçus avec la même matière. Si vous décidez de glisser un smartphone dans la housse, veillez à le positionner dans le bon sens car sur une des faces, il y a un passant qui sera utile si vous décidez d’utiliser le brassard. Pensez bien à tout vérifier avant de refermer l’accessoire hermétiquement.

Le système de fixation est simple et fonctionnel. Il reste à connaitre la durée de vie des deux leviers en plastique qui constituent les pièces maîtresses de cet accessoire. De son côté, le plastique de la pochette semble bien résistant.

Un étui compatible avec les grands écrans

J’ai testé le bon fonctionnement de cette pochette avec un iPhone 6, un Galaxy S6 Edge Plus et un Galaxy Note 4, ce qui prouve que les dimensions de l’étui suffisent pour protéger la plupart des terminaux. Vos pièces d’identité ainsi que des papiers importants trouveront également un bon refuge à l’abri des intempéries.

160722_Turata_Waterproof_Case_10

160722_Turata_Waterproof_Case_11

Rendu de l’étui avec un iPhone 6

160722_Turata_Waterproof_Case_18

160722_Turata_Waterproof_Case_19

Rendu de l’étui avec un Galaxy S6 Edge+

Lors du positionnement de l’appareil au sein de la pochette, vérifiez bien que le capteur photo n’est pas obstrué, ce qui vous laissera la possibilité, si vous souhaitez le faire, de faire des photos sous l’eau. Enfin, c’est ce que je me disais mais cela ne semble être que difficilement faisable. J’en parle un peu plus tard.

160722_Turata_Waterproof_Case_20

160722_Turata_Waterproof_Case_12

Un étui résistant aux éclaboussures et à une plongée dans l’eau

Avant toute première utilisation, même si la marque indique que la protection correspond à une certification IPX8, ce qui équivaut pratiquement au meilleur indice, il est conseillé d’effectuer un test en insérant un mouchoir (ou un papier) dans la pochette et de plonger cette dernière dans l’eau pendant 30 min. L’objectif est de vérifier que l’eau ne passe pas. A titre de rappel, un indice de protection IPX8 signifie que l’objet peut subir une immersion prolongée : 30 min dans plus d’un mètre d’eau. Le premier test s’est avéré concluant. Ce qui l’est un peu moins est que Turata conseille d’avoir une assurance en cas de problème car tout appareil électronique endommagé ne sera pas couvert par la garantie. Je comprends bien cette mention mais elle n’est pas très encourageante pour la suite.

160722_Turata_Waterproof_Case_17

Mon second test a été de vérifier le fonctionnement de l’appareil à travers la pochette. Encore une fois, les essais se sont avérés concluants : les boutons et l’écran sont entièrement fonctionnels à travers l’étui. J’ai pu rédiger un texto, appeler un correspondant et prendre une photo. Pour ce dernier point, il faut avouer que ce n’est pas très pratique mais le principal est que vous puissiez accéder aux fonctions sans le retirer de l’étui.

160722_Turata_Waterproof_Case_15

Déverrouillage de l’appareil avec le code Pin

160722_Turata_Waterproof_Case_16

Navigation internet à travers la pochette

Si vous appelez une personne, ne bougez pas trop l’étui car le correspondant l’entendra et le son généré n’est pas très agréable. Pour les photos, il ne faut pas s’attendre au même résultat qu’à la normale, à cause du plastique.

Maintenant, si on teste la résistance de la housse à l’eau, on arrive à deux conclusions différentes. Tout d’abord, l’étui ne craint pas du tout les éclaboussures. J’ai vidé le contenu d’un arrosoir sur la pochette avec mon smartphone à l’intérieur. Il s’en est très bien sorti… et sans une goutte. Maintenant, si vous plongez l’étui dans l’eau, le bilan est également bon : pas une goutte ne passe à l’intérieur. Par contre, n’espérez pas utiliser l’appareil photo de votre smartphone sous l’eau. Dès qu’on plonge l’étui, l’eau semble faire contact avec l’écran et à plusieurs endroits. De ce fait, en mode photo, l’appareil zoome dès qu’on l’insère dans l’eau. J’ai donc essayé à multiples reprises : j’ai finalement réussi à en prendre mais les résultats ne sont pas assez bons pour vous les présenter.

Des accessoires pour faciliter le transport

Enfin la pochette étant livré avec un brassard et un tour de cou, j’ai également testé leur utilisation. Le tour de cou est tout simple et propose un clip permettant de rapidement attacher / détacher la pochette, ce qui est pratique. Concernant le brassard, la fixation est bonne, l’étui reste bien en place mais j’ai trouvé le tout un peu trop imposant. C’est bien pour partir en promenade mais je ne trouve pas la pochette très esthétique. Ce n’est pas ce qu’on lui demande mais c’est tout de même important. La housse n’est clairement pas aussi adaptée qu’un étui étudié pour le sport et pour un smartphone spécifique mais ça a le mérite d’exister.

160722_Turata_Waterproof_Case_09

160722_Turata_Waterproof_Case_14

La pochette en mode « brassard »

160722_Turata_Waterproof_Case_21

La pochette en mode tour de cou

Il y a un autre point à souligner : si vous utilisez cette pochette avec votre smartphone, vous ne pourrez pas y brancher un casque filaire. Que ce soit pour effectuer votre footing ou partir en ballade, il faudra vous équiper d’écouteurs ou de casque Bluetooth pour écouter de la musique. Pour la vidéo, laissez tomber car, par forte luminosité, la housse entraîne des reflets. Cela reste acceptable pour une utilisation occasionnelle mais cela l’est beaucoup moins pour visionner un film en entier.

Prix et disponibilité

En ce moment, la housse étanche Turata est proposé à un tarif de 6,99€. D’après la page Amazon Turata, l’étui est compatible avec tous les appareils dont la diagonale de l’écran est inférieure ou égale à 6″.

Conclusion

Grâce à cette pochette, vous pouvez faire votre footing sous la pluie, faire une randonnée en forêt ou vous faire dorer la pilule sur la plage tout en conservant un appareil accessible et fonctionnel. Maintenant attention, ce n’est pas une coque de protection : votre appareil ne sera pas protégé contre les chocs. Je parle principalement de smartphone mais cette housse constitue aussi une bonne solution à moindre coût pour protéger vos papiers ou vos clés des intempéries. Enfin, il faudra vous rabattre sur d’autres étuis si vous souhaitez vraiment utiliser votre appareil sous l’eau.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz