Microsoft Lumia 950XL : une version surboostée du Lumia 950 ? [Test]

0
PARTAGER

Avec le Microsoft Lumia 950, le 950XL représente la version « phablette » du dernier haut de gamme de la marque. Ce modèle n’est pas seulement plus grand, il présente une diagonale de 5,7″ et est plus puissant que son petit frère. Sorti en même temps, les deux appareils partagent une bonne partie de leur configuration dont l’OS Windows 10 Mobile et avec ce nouveau test, vous allez être en mesure de sélectionner l’appareil qui vous correspond le mieux.

Déballage du Lumia 950XL

Le coffret dans lequel est livré le Microsoft Lumia 950XL est identique à celui du 950 : une boite blanche de même forme avec des visuels du smartphone sur le dessus et le dessous. Mis à part le modèle, le contenu est le même : un câble USB-C, un câble secteur / USB-C et un guide de prise en main. Il n’y a toujours pas de kit mains libres mais c’est probablement lié au coffret prêté par Microsoft.

Fiche technique du Lumia 950XL

Le Lumia 950XL correspond à une version plus grande du Lumia 950, plus grande sur plusieurs points. Il est doté, tout comme son petit frère, d’un processeur Snapdragon mais Microsoft lui a alloué la version haut de gamme de 2015, à savoir le Snapdragon 810. Ce dernier est accompagné, comme le Lumia 950, de 3Go de mémoire vive et de 32Go d’espace de stockage. Pour étendre cette mémoire, il est possible d’ajouter une carte micro-SD de 200Go max et de profiter d’une espace de stockage en ligne avec OneDrive.

Pour l’affichage, le Lumia 950XL est doté d’un écran Amoled QHD (2560 x 1440px) dont le diagonale passe de 5,2″ sur le 950 à 5,7″ sur le Lumia 950XL. Il égale la taille et la résolution de l’écran des derniers Galaxy Note ou encore du Galaxy S6 Edge Plus. Tout comme ses derniers, l’écran du Lumia est protégé par un revêtement Gorilla Glass 4.

Concernant la photo, le Lumia 950XL est équipé d’un capteur dorsal de 20Mpx avec un stabilisateur optique et une ouverture à f/1,9. Enfin, il est accompagné d’un flash triple led et peut filmer des vidéos en 4K. Pour les selfies, ce sera un capteur grand-angle de 5Mpx avec ouverture f/2,4.

Concernant la connectivité, le dernier haut de gamme de Microsoft propose tout ce dont on attend d’un haut de gamme : Bluetooth 4.1, NFC, Wifi (802.11 a/b/g/n/ac, MIMO, Appel Wi-Fi), USB-C, GPS et compatibilité 4G (catégorie 6).

Ce smartphone est aussi une version XL avec sa batterie amovible haute capacité de 3340mAh (contre 3000mAh pour le Lumia 950). Elle est compatible avec un chargement rapide et une recharge sans fil Qi. Microsoft annonce 19h d’autonomie en 3G, 75h en lecture de musique et 11h en lecture vidéos.

En comparaison avec le Lumia 950, il n’est pas beaucoup plus grand puisque les dimensions du XL sont de 151,9 x 87,4 x 8,1 mm contre 145 x 73,2 x 8,2 mm pour le Lumia 950. Il est donc un peu plus grand mais surtout plus large que le 950 mais en contrepartie, il se permet d’être plus fin. Enfin, il pèse 165g contre 150g pour le Lumia 950.

Design

Le Lumia 950XL reprend les mêmes lignes que le Lumia 950 à savoir un design classique, un peu trop conventionnel à mon goût, une coque lisse en plastique et des boutons également en plastique avec une imitation aluminium.

Windows Lumia 950XL : une version surboostée du Lumia 950 ? [Test]

La protubérance présente sur la face arrière du Lumia 950, qui s’explique par le capteur photo principal, est également de la partie sur le 950XL. Comme évoqué sur l’article relatif au Lumia 950, je suis un peu déçu de la conception plastique même si cela présente quelques avantages dont la coque arrière et la batterie, deux éléments amovibles.

Windows Lumia 950XL : une version surboostée du Lumia 950 ? [Test]

Windows Lumia 950XL : une version surboostée du Lumia 950 ? [Test]

Même si les deux terminaux sont très proches, ils ne sont pas identiques pour autant : la zone lié au capteur photo du 950XL a été conçue différemment et les touches ont été regroupées même si elles sont toujours situées sur la tranche de droite. Pour ce dernier point, il est fort probable que la disposition a été modifiée pour faciliter les manipulations sur un appareil plus grand et plus large.

Windows Lumia 950XL : une version surboostée du Lumia 950 ? [Test]

Je pense que c’est parti d’une bonne intention mais insérer le bouton de mise sous tension entre ceux du volume n’était, à mon avis, peut-être pas la meilleure solution à adopter. Même si les boutons n’ont pas la même hauteur, on est parfois amenés à se tromper mais ce n’est peut-être que moi.

La connectique est située aux mêmes emplacements sur les deux Lumia 950 : la prise casque sur la tranche supérieure et la prise USB-C ainsi que l’encoche pour soulever la face arrière sur la tranche opposée. Il en est de même pour les boutons tactiles intégrés à l’interface et situés en bas de l’écran.

Il y a un autre point que j’ai trouvé décevant, en plus de la conception plastique, c’est le jeu que j’ai relevé dans la partie basse de l’appareil. On le sent surtout lors des manipulations : la coque se met même à « grincer ». Je le remonte car c’est étonnant pour un appareil haut de gamme surtout que je n’avais rien noté de tel sur le Lumia 950. Par contre, encore une fois, cela ne concerne peut-être que l’exemplaire testé.

Si cette coque arrière plastique vous laisse indifférent, vous pouvez personnaliser votre appareil en remplaçant cet élément par un exemplaire plus premium. Cela est possible en achetant une autre façade chez Microsoft ou sur un autre site d’e-commerce.

Interface et applications

L’interface Windows 10 Mobile

L’interface Windows 10 Mobile est évidemment un élément commun avec le Lumia 950. Il s’agit de la version mobile du dernier OS du géant américain. On retrouve donc une page Home personnalisable et constituée de tuiles. Elles correspondent aux différentes applications et raccourcis que vous souhaitez visualiser en priorité. Un menu listant les applications est toujours présent et accessible via le raccourci « Toutes les applications » ou en effectuant un mouvement de glissement vers la gauche.

Windows Lumia 950XL : une version surboostée du Lumia 950 ? [Test]

Windows Lumia 950XL : une version surboostée du Lumia 950 ? [Test]

Tout comme les OS concurrents, vous disposez d’un volet de notifications disponible depuis le haut de l’écran. Un mouvement vers le bas vous donne accès à certains raccourcis et aux notifications. Un clic sur « Développer » affiche toute la palette de raccourcis.

Windows Lumia 950XL : une version surboostée du Lumia 950 ? [Test]

L’interface est personnalisable en sélectionnant une image de fond mais aussi en définissant la couleur des tuiles et leur degré de transparence. Enfin, pour les plus gourmands. Il est possible de passer sur un affichage sur 4 colonnes pour insérer plus de tuiles qui, je le rappelle, peuvent être de tailles différentes.

Windows Lumia 950XL : une version surboostée du Lumia 950 ? [Test]

Comme évoqué dans la description de l’appareil, le Lumia dispose de 3 boutons tactiles, non personnalisables et non interchangeables : Retour, Windows et Rechercher. Un appui prolongé sur Retour a pour effet de lancer le mode multitâches tandis que la même action sur la touche Windows bascule sur un mode permettant l’utilisation du smartphone à une main. Je reviens sur ces éléments dans le chapitre Ecran.

Dans le menu, le Lumia 950XL dispose d’une barre de recherche plutôt utile quand vous ne vous souvenez plus où se trouve telle ou telle fonction ou application. Par contre, elle peut encore s’améliorer car si vous saisissez « Hello » qui correspond au système de verrouillage par l’iris, le Lumia ne renvoie aucun résultat. C’est tout de même dommage surtout pour cette fonction plus qu’intéressante. L’utilisation de la touche Recherche vous affichera tout de même des résultats sur cette fonction dans le navigateur Edge.

Les applications

Même si cela évolue dans le bon sens, le Windows Store est reste moins fourni que ceux d’Apple et d’Android. On y trouve les grandes références dans tous les domaines mais le choix reste plus réduit que chez ls concurrents. Je ne vais pas insister ce point déjà évoqué sur le test du Lumia 950 mais encore une fois, j’ai tout de même été étonné de voir que certaines applications n’étaient pas spécialement belles mais surtout pas toujours intuitives et même parfois peu fonctionnelles. Pour l’aspect visuel, je suis d’accord pour dire que c’est une histoire de goût mais pour l’utilisation, c’est différent. Parmi celles que j’utilise quotidiennement, je peux par exemple citer WordPress et Evernote. Dans les deux cas, elles ne sont pas intuitives et ne fonctionnent pas toujours bien.

Maintenant, pour les applications fournies par défaut sur le Lumia 950XL, il n’y a aucun problème : elles fonctionnement parfaitement et démontrent bien le travail réalisé par Microsoft pour uniformiser ses applications sur Windows 10 (calendrier et Courrier Outlook, Cartes, Explorateur de fichiers). On peut également noter le bon fonctionnement de Microsoft Cortana qui retranscrit vos paroles au fur et à mesure avant de lancer une requête correspondant à votre demande. J’ai trouvé Cortana assez performant en précisant que les meilleurs résultats sont obtenus quand l’option « localisation » est activée.

Microsoft Continuum

Concernant Continuum, j’ai eu l’occasion de l’utiliser plus longuement qu’avec le Lumia 950 et le résultat est assez bluffant même si tout n’est pas parfait. Pour rappel, ce procédé vous permet, après avoir connecté le Lumia à la station d’accueil Microsoft HD-500, de disposer d’une interface spécifique et de vos applications sur un écran externe. Vous branchez un clavier et une souris et vous reproduisez (presque) l’équivalent d’un ordinateur portable.

Windows Lumia 950XL : une version surboostée du Lumia 950 ? [Test]

Vous pouvez utiliser des applications universelles telles que Word, Excel, PowerPoint mais aussi naviguer sur internet, jouer tout en bénéficiant de vos notifications et également du multitâches de votre smartphone. Clairement, cette fonction devrait aussi séduire les professionnels mais ils attendent peut-être un nombre d’applications compatibles plus important. Je précise qu’un autre article est en préparation sur ce sujet.

Microsoft Hello

Enfin, concernant la reconnaissance rétinienne, je trouve dommage qu’elle soit encore en version béta. Les résultats sont identiques à ceux obtenus sur le Lumia 950 : ils sont très encourageants. Vous regardez votre smartphone et il se déverrouille, il n’y a pas plus simple. La reconnaissance est quasi parfaite et cela fonctionne même dans le noir. Il ne manque plus qu’à accélérer le temps de traitement nécessaire au déverrouillage du smartphone.

Windows Lumia 950XL : une version surboostée du Lumia 950 ? [Test]

Microsoft Cartes

Pour avoir testé l’application Cartes, j’ai trouvé la géolocalisation rapide et la navigation bien faite : les indications sont claires et l’interface réagit rapidement. De plus, élément assez pratique, si vous avez utilisé votre véhicule pour vous déplacer, l’application permet de mémoriser son emplacement et éventuellement d’y associer une photo des environs. Enfin, vous pouvez télécharger les cartes en local, ce qui permet de les utiliser sans connexion à internet.

A titre d’information, 20 minutes de navigation (avec les options datas et localisation activés) m’ont coûté 10 points de batterie : je suis passé de 60 à 50% de charge restante.

L’écran QHD du Lumia 950XL

Pour son smartphone XL, Microsoft a augmenté la diagonale de l’écran et lui a alloué une protection plus récente avec le Gorilla Glass 4 (contre la version 3 pour le 950). La résolution reste identique, du QHD, mais la taille passe à 5,7″. La densité est donc moins importante sur le 950XL que sur le 950 mais pour avoir utilisé les deux Lumia à peu de temps d’intervalle, je n’ai pas vu la différence.

Comme tout écran imposant, la manipulation d’une seule main n’est pas aisée. Microsoft a évidemment pensé à ce cas de figure en proposant une fonction permettant de faciliter ces actions.

Elle consiste à appuyer « longuement » sur le bouton Windows (ou démarrer). L’écran se sépare en deux et les tuiles apparaissent uniquement dans la partie basse. Vous n’avez plus à effectuer une grande diagonale pour atteindre celles se trouvant tout en haut. Vous pouvez alors cliquer sur toute la largeur de l’écran sans aucune difficulté.

Windows Lumia 950XL : une version surboostée du Lumia 950 ? [Test]

Concernant l’appui prolongé sur la touche Retour, il lancera la fenêtre du multitâches. L’écran plus grand du 950XL permet de visualiser 4 vignettes correspondantes aux applications exécutées. Les autres sont accessibles avec un mouvement de glissement sur l’écran.

Avec cette qualité et cette taille d’écran, regarder des vidéos est un réel plaisir. Même si l’appareil peut sembler imposant, ce grand et bel écran apporte un confort non négligeable pour l’interface, dans les applications et en utilisation multimédia.

Si malgré ses qualités intrinsèques, les paramètres de l’écran par défaut ne vous convenaient pas, vous pouvez sélectionner un autre profil de couleurs.

Windows Lumia 950XL : une version surboostée du Lumia 950 ? [Test]

Photo

Pour la photo, Microsoft a pris la décision d’équiper ses deux hauts de gamme (Lumia 950 et 950XL) des mêmes capteurs photo : un capteur Pureview de 20Mpx doté d’un stabilisateur et d’une ouverture à f/1.9 à l’arrière et un capteur grand angle de 5Mpx à l’avant.

Les retours devraient donc être identiques mais il faut tout de même avouer qu’un grand écran fait son effet surtout quand les photos sont belles, voire très belles. Les meilleures clichés sont principalement obtenus en extérieur et avec une bonne luminosité. Si vous n’êtes pas sûr du résultat, ne vous en faites pas car le Lumia 950XL prend instantanément plusieurs photos, rendus que vous pouvez modifier. De plus, la mise au point semble un peu plus rapide que sur le Lumia 950 même si selon moi, le Samsung Galaxy S6 Edge Plus ou encore le LG G4 restent plus rapides.

L’interface du 950XL est identique à celle du 950, à savoir épurée, avec quelques options mais peu de modes de prises de vue. Il faudra passer par des applications tierces pour étoffer les options lors de la prise de vue.

Windows Lumia 950XL : une version surboostée du Lumia 950 ? [Test]

Sinon, il faut passer par l’application installée par défaut pour ajouter des effets à vos clichés.

Windows Lumia 950XL : une version surboostée du Lumia 950 ? [Test]

Il en est de même pour la vidéo : les options sont peu nombreuses. Vous pouvez tout de même appliquer un effet de ralenti illustré un peu plus bas.

Voix quelques exemples de photos et d’une vidéo prises avec le Lumia 950XL

Windows Lumia 950XL : une version surboostée du Lumia 950 ? [Test]

Windows Lumia 950XL : une version surboostée du Lumia 950 ? [Test]

Photo sans traitement

Windows Lumia 950XL : une version surboostée du Lumia 950 ? [Test]

La même photo avec des effets

Windows Lumia 950XL : une version surboostée du Lumia 950 ? [Test]

Windows Lumia 950XL : une version surboostée du Lumia 950 ? [Test]

 

Performances

Avec un processeur Snapdragon 810, 3Go de mémoire vive et une capacité de 32Go extensible avec une carte mémoire, le Lumia 950XL n’a pas trop à s’en faire que ce soit au niveau des performances ou de la capacité de stockage. Au sein même de l’interface, la navigation dans les menus se fait rapidement, tout comme le lancement des applications. Il ne semble pas souffrir de la multiplication d’applications pouvant être lancées en arrière-plan. En d’autres termes, il assure !

Maintenant, si on regarde les quelques benchmarks effectués, ce premier bilan se vérifie dans les chiffres.

Windows Lumia 950XL : une version surboostée du Lumia 950 ? [Test]

Il y a tout de même un point négatif, le Lumia se met à chauffer rapidement et cela sur plusieurs parties de la coque arrière. On peut tout de même noter qu’elle se dissipe rapidement quand on cesse de le solliciter. Sur ce point, on peut remercier le système de refroidissement conçu par Microsoft, une solution de conduit thermique liquide qui est vendu comme transférant et équilibrant efficacement la chaleur à l’intérieur de l’appareil.

Batterie et autonomie

La batterie amovible devient accessible en retirant la coque arrière. La manipulation est facilitée par la présence d’une encoche présente sur la tranche inférieure de l’appareil, sur le côté gauche.

Windows Lumia 950XL : une version surboostée du Lumia 950 ? [Test]

On découvre alors la batterie de 3340mAh, contre 3000mAh pour le Lumia 950. On peut également se rendre compte que l’emplacement pour la carte mémoire est accessible sans retirer la batterie, ce qui est un bon point. Pour la carte nano sim, enlever l’alimentation reste nécessaire.

Windows Lumia 950XL : une version surboostée du Lumia 950 ? [Test]

Il faudra faire attention en la replaçant car la manipulation ne peut se faire que dans un seul sens. Le capteur photo du Lumia étant volumineux, il se situe en partie au-dessus de l’emplacement de la batterie. Il faut donc glisser cette dernière sous le capteur dans un premier temps puis faire glisser l’autre partie jusqu’à aligner les connecteurs.

Windows Lumia 950XL : une version surboostée du Lumia 950 ? [Test]

Windows Lumia 950XL : une version surboostée du Lumia 950 ? [Test]

Revenons sur le sujet principal qui est l’autonomie. Avec le Lumia 950XL, on observe le même comportement que sur le Lumia 950, à savoir une autonomie dans la moyenne. En gros, vous pourrez finir votre journée mais le lendemain, assez rapidement, vous aurez besoin de votre câble USB-C pour recharger le smartphone. Si vous voulez passez la journée, ne forcez pas trop sur les jeux et les vidéos. Finalement, le surplus de capacité de la batterie du 950XL semble absorbé par les plus dimensions de l’écran (par rapport au Lumia 950). Le côté positif est que vous passerez de moins de 5% à 50% de batterie en 30min (en passant par la prise secteur).

Windows Lumia 950XL : une version surboostée du Lumia 950 ? [Test]

Sur une journée d’utilisation assez standard, sans séances de jeux ou de vidéos trop importantes, on peut s’étonner de la consommation de certaines applications. Le trio gagnant est constitué de l’application courrier, du navigateur Edge et l’application Messages / Skype. Maintenant, si on regarde ces mêmes infos au niveau macro, c’est l’écran qui est l’élément le plus énergivore.

Windows Lumia 950XL : une version surboostée du Lumia 950 ? [Test]

Ceux qui voudraient arriver à une autonomie plus intéressante peuvent intervenir sur plusieurs éléments dont la sélection des applications autorisées à s’exécuter en arrière-plan (liste des applications avec le statut activé / désactivé) et les paramètres d’économie de la batterie. Il suffit alors de définir le seuil au-dessous duquel l’économiseur va s’activer. Même si cela semble évident, vous pouvez aussi intervenir sur la luminosité de l’écran.

Prix et disponibilité

Disponible depuis la fin d’année au prix de 699€, il a subi une réduction de prix pour être désormais vendu au tarif de 649€ en version double Sim sur le site de Microsoft. Le smartphone est disponible en blanc ou en noir. Avec le pack Essentials, il vous est livré avec une coque et un chargeur sans fil pour un tarif à partir 730€.

Windows Lumia 950XL : une version surboostée du Lumia 950 ? [Test]

Les offres présentées sur le test du Lumia 950 concernant le Hub (-50%) et l’abonnement Office 365 (offert pendant un an) sont également disponibles pour le Lumia 950XL.

Maintenant, à moins de tomber sur une promotion, vous ne le trouverez pas beaucoup moins cher sur d’autres sites d’e-commerce. Il est disponible pour un peu plus de 620€ chez Expansys (via la Fnac) et à 649€ sur Cdiscount ou sur Amazon.

Conclusion

Si les dimensions de l’appareil ne vous dérangent pas, voire correspondent à ce que vous recherchez, je vous conseille de choisir le Lumia 950XL comme Windows Phone. Même si sa plus grande batterie ne permet pas d’obtenir un gain significatif d’autonomie par rapport au Lumia 950, il est plus puissant, son bel écran QHD de 5,7″ apporte un confort non négligeable et il a fait ses preuves dans le domaine de la photo.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz