Windows XP : le support et les mises à jour s’arrêtent définitivement aujourd’hui, le 8 avril 2014

0
PARTAGER
Windows XP : le support et les mises à jour s'arrêtent définitivement aujourd'hui, le 8 avril 2014

Aujourd’hui nous sommes le 8 avril 2014, le 2ème mardi du mois et comme tous les seconds mardis de chaque mois depuis pratiquement 13 ans, Windows XP a droit à son correctif de sécurité, mais cette fois-ci, il s’agit bel et bien du dernier pour cette version de Windows! En effet, Windows XP tire aujourd’hui sa révérence comme cela avait été annoncé par Microsoft. Introduit en juillet 2001, une époque à laquelle l’interface homme/machine était relativement primitive, Windows XP a été conçu alors que l’Internet n’était pas du tout celui que nous connaissons aujourd’hui. C’est d’ailleurs l’une des raisons essentielles de l’arrêt du support de Windows XP, sa conception date d’une ère où l’Internet n’était pas si évolué et les menaces que présente ce réseau sont beaucoup plus importantes maintenant et il était donc temps pour Microsoft de changer. Aujourd’hui Windows XP est de moins en moins efficace pour lutter contre ces menaces tout simplement parce qu’un certain nombre des dispositifs de sécurité qui ont été introduits avec le service pack 2 de Windows XP, qui s’avéraient extrêmement efficaces à l’époque, sont devenus plus qu’obsolètes. Aujourd’hui, malheureusement, on trouve sur Internet un certain nombre d’outils qui permettent à n’importe quels hackeurs de contourner les dispositifs de sécurité de Windows XP et votre PC sous Windows XP a 6 fois plus de chance d’être infecté qu’avec des versions plus récentes de Windows, c’est à dire Windows 7 ou Windows 8.

Quels sont les risques pour les utilisateurs qui sont encore très nombreux à utiliser Windows XP?

Alors bien évidemment, la planète ne va pas cesser de tourner et l’ensemble des systèmes utilisant Windows XP continueront de fonctionner. Si Microsoft va effectivement arrêter de fournir les correctifs de sécurité pour Windows XP, ce dernier continuera à fournir les mises à jour de l’antivirus gratuit Windows Security Essentials jusqu’au 14 juillet 2015 pour aider (un peu…) les internautes à se prémunir d’éventuels problèmes. Mais tout de même, ce qu’il faut bien comprendre, c’est que ces failles qui existeront potentiellement sous Windows XP ne seront plus jamais corrigées et les risques encourus, même avec la présence d’un antivirus, pourront être significatifs, surtout en sachant qu’à chaque fois que Microsoft va publier les correctifs de sécurité concernant Windows 7 et Windows 8, il n’est pas du tout impossible que les correctifs de ces bulletins de sécurité auraient potentiellement concerné Windows XP et qu’en publiant ces bulletins, il n’est donc pas impossible que Microsoft documente par la force des choses l’endroit où il est nécessaire d’attaquer pour que potentiellement, des hackers puissent trouver une faille et l’exploitent.

Alors quelles sont les solutions?

La première qui nous vient à l’esprit et qui est sans doute la plus simple et la plus naturelle, aussi bien pour le grand public que pour les entreprises, c’est de migrer vers une version plus récente de Windows. Mais bien évidemment, les PC qui avaient été conçus pour supporter Windows XP n’ont que très peu de mémoire et un processeur peu rapide et il est donc parfaitement inimaginable qu’ils supportent une version plus récente de Windows. Donc concrètement, la meilleure solution est de changer de PC et d’ailleurs, pour faciliter ce basculement, Microsoft met à notre disposition un outil, PC Mover Express, qui permet de migrer soit à travers du WiFi, soit à travers un lien Ethernet, les données d’un ancien PC vers un nouveau PC. La dernière solution envisageable est rester sous Windows XP mais dans ce cas, il est nécessaire de faire encore plus attention qu’avant, de prendre le soin de sauvegarder davantage ses données, d’avoir tout de même un antivirus à jour et faire très très attention au web notamment avec les téléchargements, les pièces jointes ou encore la navigation à risque.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz