#WWDC2014 : résumé de la keynote Apple

0
PARTAGER
#WWDC2014 : résumé de la keynote Apple

Comme chaque mois de juin, journalistes et développeurs étaient présents pour assister à la grande conférence Apple, et cette édition 2014 qui vient tout juste de s’achever, fut un bon cru. Tim Cook, le grand patron de la firme, et sa bande, nous ont régalé de nouveautés en tout genre, mais toutes étaient uniquement orientées logicielles et services. Si vous attendiez une annonce matérielle, style iPhone 6 ou iMac low cost, c’est raté mais vu la richesse des annonces de ce soir, peu importe. Os X Yosemite, iOS 8, et kit spéciaux pour développeurs nous auront tenu 2 heures.

140602_Yosemite_mac_os_xOS X Yosemite

Après les chiffres habituels, et quelques pics envers Windows 8, le successeur de Maverick a été annoncé. Répondant au doux nom de Yosemite, il sortira cet automne et se rapprochera encore un peu plus du système mobile de la marque. Toutes les applications phares ont été repensées, et retravaillées, pour que l’ordinateur Mac communique directement avec les appareils mobiles : vous pourrez par exemple, commencer à taper un mail sur votre iPhone, pour le terminer sur votre Mac ; votre mac sera capable en utilisant la ligne de votre iPhone, de recevoir et passer des appels, d’envoyer des SMS (mêmes aux appareils Android). Vous lisiez un article sur une page Web depuis votre Mac et vous allez vous coucher : pas de soucis, vous retrouvez sur Safari votre page sur votre iPad. La seule obligation est que les appareils soient appairés et proches !

Le design général a lui aussi été revu avec plus de transparence, des icônes nouvelles, des codes couleur différents, et même un mode « Dark » pour ceux qui préfèrent.

Toute la partie Cloud a elle aussi été revue et améliorée pour que tout ce petit monde continue de communiquer de façon autonome, sans que l’utilisateur n’ait quoi que ce soit à faire : ergonomie et simplicité.

Le logiciel Mail a visiblement et heureusement été repensé : il était temps vu le nombre de bugs de la version actuelle ; accompagnée d’un nouveau service nommé « mail drop », il sera possible de joindre des fichiers très lourds en créant automatiquement un lien d’accès pour le destinataire (un peu comme le fait Dropbox). Des outils font également leur apparition, afin de pouvoir commenter, dessiner une photo dans un mail, avec toujours le même soucis : la facilité.

Enfin, le logiciel de navigation Safari a été simplifié, afin d’en faire le navigateur le plus rapide et le plus accessible possible.

Disponible dans un premier temps aux développeurs, il sera, comme Maverick l’an passé, vendu au même prix : 0 € ! oui il sera gratuit !

 

140602-ios-8iOS 8

Là encore, les nouveautés sont très nombreuses, et pour certaines, elles vont permettre de combler le retard sur Android.

QuickType en est le plus bel exemple. Présent sur d’autres plateformes, il sera capable de vous proposer des mots au fil d’une conversation écrite, en tenant compte de la personne avec qui vous échangez et sera compatible en français..ouf et la technologie swype va être intégrée pour une frappe clavier encore plus facile et rapide.

Message va enfin rattraper son retard ; on pourra répondre à un message directement depuis la notification, sans fermer l’application dans laquelle on était ; merci les développeurs du monde du jailbreak chez qui cela existe depuis des années. Un simple appui permettra d’envoyer un message vocal à la place d’un message écrit.

L’AppStore va lui aussi devoir se moderniser et de nombreux changements devraient intervenir très vite : facilité de recherche, accès à des bundles d’applications, des mises en avant plus valorisantes, et une section de test d’app en version beta ! Apple brosse le poil des développeurs dans le bon sens, c’est plutôt bon signe.

Les développeurs justement sont vernis : jamais Apple n’avait mis à leur disposition autant d’outils ; un kit santé est même à l’ordre du jour afin que naissent des applications spécifiques dans ce domaine particulier. Et un nouveau langage de codage simplifié pour créer encore plus facilement leur ait même offert !

Des extensions, des widgets, plus de possibilités pour l’utilisateur final : iOS 8 nous annonce une bonne année, pour les appareils à partir le l’iPad 2 et de l’iPhone 4S

 

Photos

De plus en plus, nous nous servons de nos mobiles pour photographier, tout et n’importe quoi mais cela devient tellement simple. Ce qui l’est moins, c’est le stockage, le partage, la synchronisation entre appareils, le travail sur photo… Apple souhaite dans ce domaine nous aider et faciliter les choses. L’application sur le mobile comme sur le Mac vont être améliorées pour cela ; vous prenez une photo avec votre iPhone, vous pouvez la travailler avec de nouvelles possibilités de réglages en tout genre sur votre Mac et les regarder aussitot sur votre iPad. La encore, les services de cloud vont devenir incontournables et…….payants.

 

La keynote a été très très riche en annonces et nouveautés aussi bien pour le Mac, que pour les mobiles Apple mais les deux mondes se rapprochent de plus en plus, dans la simplicité. Vous pourrez revoir cette conférence ici.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz