#WWDC2014 – Retour sur l’iOS 8

0
PARTAGER
#WWDC2014 - Retour sur l'iOS 8

Présenté au cours de la keynote d’ouverture de la WWDC 2014 aux côtés de Mac OS X 10.10 « Yosemite » , l’iOS 8, sans être aussi révolutionnaire que l’iOS 7 à son époque surtout au niveau de l’interface, a de quoi plaire. En effet, si vous vous attendiez à une révolution visuelle, vous risquez alors d’être plus que déçus. C’est bien au sein même du système d’exploitation que les ingénieurs de la firme pommée se sont penchés en y apportant un grand nombre de fonctionnalités et d’améliorations diverses et variées mais qui rendent son utilisation d’autant plus agréable. Apple a cherché à rendre plus simple l’utilisation d’iOS et je dois dire que c’est effectivement le cas mais je vous propose justement de passer en revue les nouveautés significatives apparues dans l’iOS 8. Avant de commencer, sachez que l’iOS 8 débarquera à l’automne pour tous mais qu’il est disponible dès à présent pour les développeurs. Si vous souhaitez l’installer sans ce fameux compte développeur, d’après ce que j’ai pu lire ici ou là, il semblerait que ceux qui ont réussi à passer sous iOS 8 rencontrent des problèmes au niveau de l’activation de ce dernier.

Notifications, iMessages, Multi-tâches, Clavier et Spolight

Apple s’est penché sur les notifications qui maintenant sont interactives. Le fameux slide, ou glisser, fait son entrée permettant ainsi d’interagir directement depuis le centre de notifications. Ainsi, il n’est plus nécessaire de déverrouiller l’écran pour supprimer ou refuser un appel, supprimer ou répondre à un message. Il est maintenant possible de personnaliser l’affichage au sein du centre de notifications et directement dans celui-ci pour inclure ou non telle ou telle application, ou tout simplement de décider leur ordre d’affichage.

Au niveau de l’application iMessage, il est maintenant possible d’intégrer des messages audios ou vidéos directement depuis l’application. C’est assez sympathique même si j’ai pu remarquer ce que je définirai comme un bug, c’est n’est pas possible d’écouter le message audio que vous envoyez. C’est d’autant plus un bug que pour l’envoi de vidéos, il est effectivement possible des les visionner. Cela sera certainement corrigé dans les prochaines versions bêtas j’imagine. Toujours dans iMessage, il est possible de couper le son des notifications d’un fil de discussion. Bien évidemment, cela concerne les conversations à plusieurs. En parlant de ces conversations à plusieurs, il est maintenant possible de renommer les fils de discussion mais également d’inviter d’autres personnes dans une conversation en cours mais aussi d’en virer tout simplement. Vous pouvez aussi sélectionner des images à joindre sans devoir changer d’application. Enfin, les personnes de ces conversations pourront également être localisées.

En ce qui concerne le multi-taches, qui pour rappel apparait en appuyant rapidement deux fois sur le bouton home, a également été amélioré. Non, je coupe tout de suite court à l’espoir de voir apparaître la possibilité de fermer toutes applications d’un coup, Apple n’a semble-t-il pas jugé cela utile. Non, la nouveauté est l’apparition de vos derniers contacts avec lesquels il est possible d’agir depuis cet écran en les appelants par téléphone ou facetime, ou leur envoyer un SMS ou iMessage.

Vous n’allez sans doute pas le croire car cela est une révolution qui devrait faire beaucoup d’envieux, c’est l’apparition des suggestions… ah! Cela existe depuis très longtemps partout ailleurs? Bah oui! Apple a enfin compris que son clavier était plus que vieillissant. Là où cela devient intéressant, c’est que les suggestions sont différentes en fonction de la personne à laquelle vous vous adressez, pas bête.

Le Spotlight a également droit à son lot de nouveautés. Bien évidemment, il sert toujours à rechercher des infos sur son iDevice mais maintenant, il est possible d’effectuer ces recherches sur le web, un peu à la manière de Siri mais version caractère.

iPhone 4 et disponibilité

Vous imaginez de quoi je vais parler mais l’obsolescence programmée frappe de nouveau avec l’arrivée de l’iOS 8 puisque, l’iPhone 4 n’est pas compatible avec ce dernier. Je vous en avais parlé juste avant le keynote d’hier mais cela n’a rien d’étonnant finalement. Lors de la sortie de l’iOS 7, l’iPhone 4 avait énormément souffert et en possédant moi-même un, j’avais décidé de revenir en arrière et de tirer définitivement un trait sur le nouvel iOS. Maintenant, j’imagine la déception de tous les possesseurs de ce modèle. Ne vous inquiétez pas, il vous suffira d’acheter un iPhone 6 à 900€ pour vous consoler! Je rigole bien entendu.

Pour ceux qui possèdent un iDevice compatible, c’est un dire un iPhone 4S ou iPhone 5, iPhone 5C, iPhone 5S, iPad 2, iPad 3, iPad 4 (iPad Air), iPad Mini, iPad Mini 2 ou iPod Touch, l’iOS 8 sera disponible cet automne et bien-sûr gratuitement.

 

 

 

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz