Xperia ZR, nouveau smartphone étanche ?

0
PARTAGER

C’est ce matin que Sony a présenté un nouveau smartphone, le Sony Xperia ZR. D’après le constructeur japonais, ce smartphone serait, à l’en croire, le tout premier capable d’être waterproof et d’être utilisé durablement de manière immergée. Réalité ou fiction ? Nous allons voir cela tout de suite.

 

Commençons donc par comparer les caractéristiques des Xperia Z et XR :

Xperia ZXperia ZR
Système d’exploitation (OS)AndroidAndroid
Version d’OS testée4.1.24.1.2
ProcesseurQualcomm S4 Pro – 1.5 GHzQualcomm S4 Pro – 1.5 GHz
Nombre de cœur44
GPUAdreno 320Adreno 320
Ecran5 pouces full HD4,6 pouces full HD
Définition1920 x 1080 pixels, 443 ppp1280×720 pixels
Appareil photo13 Mp / caméra frontale 2 Mp13 Mp / caméra frontale 2 Mp
Mémoire interne / carte SDHC16 Go (11 dispo) / oui8 Go / oui
Autonomie8h50 (en vidéo)NC
Dimensions / Poids139 x 71 x 7.9 mm / 146 g131 x 67,4 x 10,4 mm / 140 g
Wi-Fi / Bluetooth / 3G / 4G (LTE)oui / oui / oui / ouioui / oui / oui / oui
Connectiquemicro SD, Jack 3.5 mm, mini-USBmicro SD, Jack 3.5 mm, mini-USB
Batterie2330 mhA (inamovible)2300 mhA (inamovible)
NFCouioui

 

Au jeu des 7 différences, difficile de les trouver… Hormis la résolution, la diagonale de l’écran et les dimensions, il n’y en a effectivement pas. Sony nous propose donc une version plus légère et moins encombrante (de peu) de son Xperia Z. Seule différence notable, le design avec une façade arrière métallique et non plus en verre.

Concernant ce qui serait LA nouveauté de ce smartphone, à savoir le côté « étanche » du smartphone, une lecture rapide des caractéristiques des deux smartphones permet de trouver les informations suivantes :

Xperia Z :

le téléphone est (i) protégé des jets d’eau basse pression dans toutes les directions conformément à IP55 et/ou (ii) peut être immergé dans de l’eau douce à 1 mètre de profondeur maximum pendant 30 minutes maximum conformément à IP57

Xperia ZR :

le téléphone (i) est protégé contre les projections d’eau à basse pression dans toutes les directions possibles, conformément à l’indice de protection IP 55 et/ou (ii) peut être plongé dans l’eau douce à 1,5 m de profondeur pendant une durée maximum de 30 minutes, conformément à l’indice de protection IP 58.

 

Il est donc clair que cette nouveauté n’est en rien différente des possibilités de son aîné.

 

Reste que la vidéo de présentation est bien faite mais de là à nous vendre cette caractéristique comme ce qui rend le XR unique sur le marché, il y a un pas que je ne franchirai pas.

 

 

 

Une correction de dernière minute sur le compte Twitter de Sony :

Erreur en cours de correction sur le site: Le Xperia ZR n’est pas prévu pour le marché FR. cc @twandroid @journaldugeek @android_france

— Sony Xperia FR (@SonyXperiaFR) 13 mai 2013

 

Il conviendra donc de voir où Sony compte commercialiser ce produit mais mon avis n’en demeure pas moins le même : Le constructeur semble un poil à court d’arguments pour contrer ses concurrents du moment. Il serait de bon ton qu’il envisage aussi de passer à la gamme Snapdragon 600 du fondeur Qualcomm, le S4 Pro commençant réellement à dater.

130513_xperiazr_02

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz