Yezz Andy 3.5EI : un petit smartphone par la taille et les performances [Test]

29
PARTAGER
Yezz Andy 3.5EI : un petit smartphone par la taille et les performances [Test]

Alors que la marque Yezz Mobile essaie de se faire une notoriété en France (cf article de Ma2thieu), Avenir Telecom, distributeur européen, propose les différentes gammes de smartphones de la marque. Ayant déjà testé le Andy 6M, c’est la taille compact du Andy 3.5EI et ses coques multicouleurs qui m’ont attirés. Proposé par Avenir Telecom depuis juillet 2014, je me suis lancé dans un test et je vous livre mes impressions.

141031_Yezz_3.5_08

Déballage

Le smartphone Andy 3.5EI est livré dans une boite blanche avec un dessus transparent laissant entrevoir l’appareil. Elle contient de nombreux accessoires, ce qui le démarque des autres marques et qui semble être une marque de fabrique Yezz. On y trouve les éléments suivants :

  • Smartphone Yezz 3.5
  • Câble Micro-USB 2.0
  • Adaptateur secteur
  • Kit mains-libres
  • Film protecteur pour l’écran
  • 3 coques

Les 2 accessoires qui sortent de l’ordinaire sont le film protecteur et les coques. Je trouve qu’il est appréciable de fournir une protection pour l’écran même si dans ce cas, ce dernier est plutôt petit et donc un peu moins enclin à recevoir des chocs (par rapport à sa surface d’exposition). Pour les coques, il n’y a rien d’étonnant à en trouver dans la boite des Yezz mais pour ce modèle, il y en a trois, et aux couleurs de la France : bleu, blanc et rouge. C’est sympathique car cela met un peu de couleur mais cela signifie-t-il que le smartphone sera livré avec 3 coques également pour les autres pays : deux coques rouge et une jaune pour l’Espagne, une verte, une blanche et une rouge pour l’Italie ? A vrai dire, je n’en sais rien mais ces couleurs permettent d’adapter son smartphone à son humeur.

141031_Yezz_3.5_05

Caractéristiques techniques

Avant de débuter la description du smartphone et de le démarrer, voici sa fiche technique :

  • Processeur Dual-Core ARM Cortex A7 cadencé à 1Ghz
  • GPU ARM Mali 400
  • 512Mo de mémoire vive et 2Go de stockage interne, extensible via Micro SD jusqu’à 32Go
  • Ecran LCD de 3,5’ d’une résolution de 320 x 480px
  • Appareil photo de 5Mpx et caméra frontale de 1,3Mpx
  • Dimensions de 62 x 115,5 x 12,5mm pour un poids de 155g
  • Connexion GPS, A-GPS, 802.11g/b/n, Bluetooth3.0
  • Capteurs : accéléromètre, capteur de luminosité et de proximité
  • Batterie de 1 300mAh
  • Android 4.2.2 Jelly Bean
  • Dual-Sim et Compatible 3G+
  • 7 couleurs de coques différentes (couleurs variables suivant les pays)

Découverte et Initialisation

Après avoir découvert le contenu du package, je vous propose de faire le tour du smartphone. Comme cela avait précisé sur mon test du Yezz Andy A6M, nous sommes en présence de smartphones « Low cost » et qui dit prix bas, dit « plastique ». Le Yezz Andy 3.5I ne me fait pas mentir sur le sujet : il est entièrement constitué de plastique (façade avant blanche, tranches couleur métal et coque arrière interchangeable). Si on débute par la face avant, on voit vite que l’écran n’occupe qu’une partie de la surface de cette face, les autres étant prises par les bordures qui sont assez importantes en haut et en bas. Elles restent limitées sur les côtés. En haut, le haut-parleur pour l’écoute se situe au centre tandis que l’appareil photo frontale et les capteurs sont positionnés sur la droite. En bas, on trouve 3 touches tactiles (multi tâches, Home et Précédent) qui ressortent du fait de leur couleur grise sur fond blanc. Enfin, tout en bas à droite, positionné légèrement sur l’arête, se trouve le micro.

141031_Yezz_3.5_02

Le bouton On/Off et l’emplacement pour la prise micro USB sont placés sur la tranche droite et les boutons de volume de l’autre côté. En manipulant un peu le smartphone, on s’aperçoit qu’il y a du jeu au niveau des touches. Ce n’est pas énorme mais suffisamment sensible pour le signaler et c’est surtout le cas pour le volume. Sur la coque arrière, on peut lister le capteur photo principal et son flash, le nom de la marque (Yezz) puis la grille du haut-parleur (mains libres).

141031_Yezz_3.5_03

Pour finir, la prise casque (Jack 3,5mm) se trouve sur la tranche du haut et l’encoche pour retirer la coque sur la tranche du bas. Pour retirer cette dernière, il faut forcer un peu et ça passe, sans casser. On découvre l’emplacement pour la batterie, ceux pour les deux cartes Sim et celui pour la carte mémoire. Si comme moi, vous avez une carte au format micro-Sim, il faudra prévoir un adaptateur et retirer la batterie pour placer les différentes cartes.

Yezz Andy 3.5EI : un petit smartphone par la taille et les performances [Test]

Le 1er démarrage du smartphone entraîne un passage optionnel par les étapes de configuration, qui sont très rapides et qui ne réservent pas de surprise, qu’elle soit bonne ou mauvaise. Il s’agit principalement d’un guide de démarrage présentant les fonctions de base du système.

Interface & applications

Une fois le smartphone prêt à être utilisé, nous découvrons un fond d’écran et des icônes au format Yezz mais le reste de l’interface (notifications, menu Paramètres) correspond a priori à de l’Android pur.

141031_Yezz_3.5_11

 

141031_Yezz_3.5_15

Yezz a tout de même ajouté un package d’applications et de jeux parmi lesquels se trouvent des programmes plus ou moins connus. Pour les applications, on peut lister FlashLight, Instagram, Movie Studio, QuickOffice, Remarques, Share-It, Skype et Twitter. Et enfin pour les jeux : Real Football 2014, Texas Hold’em, Uno & Friends, The Avengers et Danger Dash. Attention, certains des jeux (parmi ceux testés) sont uniquement des démo jouables.

141031_Yezz_3.5_09

141031_Yezz_3.5_13

On y trouve également l’application Yezz App Store qui permet de basculer vers une bibliothèque d’applications et de jeux, tout comme le Google Play Store mais en moins beau et en moins fourni.

Appareil photo

Le terminal est équipé d’un capteur frontal de 1,3Mpx et d’un appareil photo principal de 5Mpx (2 880 x 1728px) . Au lancement de l’application Photo, le smartphone vous indique rapidement comment vous servir de ce mode mais une fois sur l’interface, le premier point qui frappe est sa lenteur : le moindre mouvement est saccadé.
Regardons tout de même son interface. Elle est constituée, en mode paysage, des éléments suivants : 3 modes de capture sur la gauche (paysage, panorama et détection de visage) et l’icône pour basculer sur Galerie, les déclencheurs (photo et vidéo) et Paramètres sur la droite. Pour le mode Paysage, les icônes flash et appareil frontale apparaissent en haut et deviennent actifs.

141031_Yezz_3.5_16

La photo se prend en cliquant sur le bouton prévu à cet effet. Même s’il existe un autofocus, il n’est pas possible de sélectionner l’emplacement où effectuer la mise au point, par exemple en cliquant sur l’écran. Il faut donc demander au sujet de ne pas trop bouger ce qui est simple quand c’est un objet ou un paysage mais cela l’est beaucoup moins avec un enfant.

141031_Yezz_3.5_20

141031_Yezz_3.5_19

Malheureusement, cette interface simple et épurée ne suffit pas pour compenser pas le rendu des photos : les couleurs sont fades et les photos manquent de netteté. Quant au mode vidéo, le capteur principal permet de filmer avec une résolution maximum de 640x480px à 30fps. Quand au rendu, il n’est pas meilleur, même en extérieur avec une bonne luminosité.

En schématisant un peu, j’ai parfois eu l’impression de me trouver face à un appareil photo pour enfant.

Performances

Comme indiqué dans les caractéristiques techniques, le smartphone fonctionne grâce à un processeur double-coeur cadencé à 1Ghz épaulé par 512 Mo de mémoire vive. Ces composants ainsi que le peu d’espace disponible laissaient présager des performances pas toujours au RDV. C’est effectivement le cas, que ce soit lors de benchmarks ou lors d’une utilisation standard du smartphone. Il peine parfois à réagir lors de certaines manipulations et cela ne peut provenir de la surcouche constructeur car elle n’existe pas ou comporte très peu de modifications.

141031_Yezz_3.5_14

Concernant les benchmarks, le résultat obtenu par AnTuTu est 11 123 avec une mention « Pas mauvais ». Cela résume bien le fonctionnement du smartphone même si j’aurai tendance à être un peu plus sévère. On ne peut le qualifier de « mauvais » car, à ma grande surprise, j’ai réussi à installer, à lancer et à jouer à Dead Effect 2. Cela met un peu de temps à se lancer mais on peut jouer jusqu’au moment où vous rencontrez plusieurs cibles en même temps et là… c’est le drame : le jeu saccade. Diriger le personnage et viser devient difficile. Je n’ai pas réussi à installer Asphalt 8 par manque d’espace alors je me suis rabattu sur d’autres jeux moins gourmands. Ils se lancent mais on ne s’amuse pas autant que sur des smartphones plus véloces.

Batterie et durée de vie

Le Andy Yezz 3.5i est équipée d’une batterie Li-on de 1 200mAh, ce qui permettrait, selon Yezz, de l’utiliser 10h en 3G (et 400h en veille) et 15h en 2G (et 600h en veille). Lors d’une première période où je l’ai peu utilisé ( téléphonie, un peu de messages et d’emails), j’ai tenu l’équivalent de deux bonnes journées, ce qui est très bien. Par contre, dès qu’on commence à avoir plusieurs comptes synchronisés et qu’on le fait travailler un peu plus via des applications ou des jeux, la batterie faiblit rapidement. Dans ce cas, on se rapproche des 10h, voire 15h maximum d’utilisation. Voici quelques mesures prises après différentes sessions de tests :

  • Lancement d’une séance « Jeux » (Dead Effect 2) pendant 20min : passage de 100 à 90%
  • Lancement d’une séance « Ecoute » (musique stockée sur le smartphone, écran activé et BT activé) pendant 20 min : passage de 90% à 84%
  • Lancement d’une séance « Films » (film  stocké sur carte micro-SD et BT activé) pendant 20min : passage de 84%à 75%

Sinon nous mettons de côté ces chiffres sur la durée de vie, la principale difficulté fut de trouver de l’espace disponible pour stocker les jeux, la musique et la vidéo afin de réaliser les tests. Je le rappelle, le smartphone ne contient que 2Go de mémoire disponible.

141031_Yezz_3.5_10

Revenons à notre sujet « Batterie ». Avec une charge restante à 5%, le smartphone met à peu près 3h pour retrouver sa pleine capacité.

Conclusion

En recevant différents modèles de Yezz, c’est moi qui ai pris la décision de commencer par celui-ci car sa taille en faisait un modèle en dehors des standards d’aujourd’hui. C’est ce critère qui m’avait séduit mais c’est finalement peut être son seul avantage.
Au final, je dirais que ce smartphone peut faire l’affaire d’une personne qui s’équipe pour la première fois d’un smartphone, un jeune par exemple. Et encore, aujourd’hui, les marques les plus connus font tellement de publicités et ont déjà tellement de produits par gamme que ce même jeune en trouvera peut être un autre plus à son goût. Le Yezz assure les fonctions standards mais a du mal dès qu’on sort un peu de ce champ d’actions. Il ne permet pas de jouer aux jeux récents et l’appareil photo a du mal à suivre. Par contre, il a pour lui une petite taille qui permet de le glisser n’importe où et d’être manipulé avec une grande aisance. Le mot de la fin est pour Avenir Telecom que je remercie pour le prêt.

Laisser un commentaire

29 Commentaires sur "Yezz Andy 3.5EI : un petit smartphone par la taille et les performances [Test]"

Notification
avatar
Classer par:   + récents | + anciens | mieux notés
Tarik
Invité

Bonjour j’ai un problème avec la caméra phrontal de mon yezz Andy 5ei elle est bloquée et je ne peux plus prendre des selfie dés que j’essaye de prendre un selfie la caméra phrontal se ferme tout seul aidez moi svp merci

levalleux
Invité

BONJOUR, quand je regarde sur internet je vois qu’il est livré avec 3 coques, mais je ne trouve aucun vendeur qui fournit les 3 COQUES de couleur, merci de me dire ou je peux me fournir ! cordialement

Décrulhes
Invité

j’arrive pas à retrouvé mon clavier sur smartphone android yezz Andy 3.5EI3 car aussi j’arrive pas à réinstallé dessus

avec une réponse sur mon adresse émail svp merci

MES SALUTATIONS DISTINGUEES

*J*A*D*

ps= mon numéro si vous pouvez me envoyé un téléchargement du nouveau clavier +33761286332

Veli
Invité

Bonjour ou puis je trouver un écran pour mon yezz 3.5 ei3 svp et l écran et l etan lcd sont ils interchangeables séparément, merci

amandinedu60
Invité

Bonjour, comment faire pour avoir la musique de base sur ce smartphone? Car suite à une réinitialisation d’usine (fait par carrefour, car je n’accédais plus à internet, je ne peux plus depuis accéder au son de base (réveil/appel/mail…)
Si vous arrivez à m’aider, vous serez mes héros (héroïnes) Merciiiii

wpDiscuz