Youtube : la première décennie d’un succès planétaire

0
PARTAGER
Youtube : la première décennie d'un succès planétaire

Fondé en 2005, le célèbre site de partage de vidéos Youtube souffle cette année sa dixième bougie, Happy Birthday! Dix années faites de succès, mais également de polémiques.

À ce jour, à chaque minute s’écoulant, ce sont 300 heures de vidéos qui y sont ajoutées. Cela pose donc de sérieux problèmes de sécurité, car il est humainement impossible de contrôler chaque ajout. Youtube a donc permis aux usagers de signaler les contenus qu’ils jugent choquants. Cependant, cela n’empêche pas certaines vidéos de circuler, parfois plusieurs jours avant d’être retirées.

De plus, l’arrivée de Youtube a porté préjudice au concept de droit d’auteur. Il est aujourd’hui à la portée de n’importe qui d’uploader un film, une série ou encore des clips musicaux sans que les producteurs s’en aperçoivent. Bien qu’il soit possible de retirer les vidéos litigieuses après plainte de ces derniers, il n’en reste pas moins que c’est un manque à gagner évident pour les artistes qui perçoivent des revenus en fonction des vues générées.

Pourtant, la plateforme de partage de vidéos a littéralement écrasé la concurrence. En effet, les adversaires comme les français Dailymotion ou encore WAT.TV, bien qu’ayant aussi un certain succès, ne sont clairement pas au niveau de leur adversaire américain. Youtube possède un avantage : être la propriété du moteur de recherche Google, ce qui lui octroie une place prépondérante dès lors qu’une vidéo est recherchée.

Youtube a également participé à la création du « buzz », et certains font de la plateforme une véritable profession, notamment la nouvelle vague d’humoristes français comme  Norman, ou encore Bengui. L’un des précurseurs de business des vidéos à caractère humoristique, Rémi Gaillard, déclare percevoir par Youtube une rémunération comprise entre 3000 et 5000€. Ainsi, être « Youtubeur » ne fera pas de vous des millionnaires, mais peut permettre de vivre correctement.

Avec près de 4 milliards de vidéos visionnées par jour, l’avenir s’annonce donc radieux pour Youtube.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz