ZenyPass : un nouvel acteur sur le marché des gestionnaires de mots de passe ?

1
PARTAGER
ZenyPass : un nouvel acteur sur le marché des gestionnaires de mots de passe ?

Avec tous les codes et mots de passe que nous devons retenir, je suis sûr que vous avez déjà hésité de longues minutes devant une page d’authentification sur un site d’e-commerce ou tout simplement sur le site de votre banque en ligne. Il existe alors plusieurs solutions : demander à votre moitié si elle s’en souvient (si vous lui aviez transmis), continuer de réfléchir, regarder le post-it contenant le mot de passe (pas bien !) ou cliquer sur le bouton « mot de passe oublié ». Dans ce dernier cas, vous devez ensuite définir un nouveau mot de passe… à retenir encore une fois. Il existe une autre solution et je pense que bon nombre d’entre vous n’y ont pas pensé : le gestionnaire de mot de passe. Il en existe déjà plusieurs sur le marché mais un nouvel acteur est en train de pointer le bout de son nez : ZenyPass. Proposé pendant un mois en pré-vente sur Kickstarter, l’application est définie comme le gestionnaire de mot de passe web et mobile grand public. Il s’agit de la première application développée par la startup française ZenyWay créée en 2015.

Zenypass : un nouvel acteur sur le marché des gestionnaires de mots de passe ?

Comme je pense qu’il n’y a plus besoin de présenter Kickstarter, le site web de financement participatif, je vais tout de suite aller à l’essentiel : ZenyPass. Encore en phase de développement, elle sera proposée sous la forme d’une application web, ce qui lui permet d’être multi-plateforme. Vous pourrez donc vous y connecter depuis votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette, quel que soit l’OS. Aucune installation ne sera nécessaire et votre bibliothèque de mots de passe sera accessible à tout moment depuis un simple navigateur. Un des éléments mis en avant par ZenyWay est que ZenyPass a été développé dans l’optique d’être utilisé par le grand public, ce qui devrait être un gage de simplicité.

Le but de ce type d’applications est de prendre en charge la génération et la mémorisation de vos mots de passe puis de vous authentifier automatiquement quand le site sur lequel vous êtes en fait la demande. Vous n’aurez plus à vous prendre la tête pour mémoriser vos mots de passe, ZenyPass s’en occupe. Vous voulez créer des mots de passe dits inviolables, ZenyPass s’en charge. Vous aurez uniquement besoin de retenir un mot de passe unique, le mot de passe ZenyPass qui n’est ni stocké sur les serveurs ni transmis sur internet.

Zenypass : un nouvel acteur sur le marché des gestionnaires de mots de passe ?

Cela semble bien pratique mais qu’en est-il de la sécurité ? Les créateurs de ZenyPass ont pris le parti de développer l’application sous licence libre (open source) et cela pour plusieurs raisons : décourager les tentatives d’intrusion et permettre, si nécessaire, à des experts d’auditer la sécurité de l’application pour rassurer les utilisateurs. On sait bien que parmi les personnes qui n’utilisent pas ces gestionnaires, il y a ceux qui ne les connaissent pas mais il y a aussi ceux qui sont réfractaires. La solution envisagée par Zenypass pourrait bien en rassurer et en séduire quelques-uns. De plus, en consultant le site web, on apprend que les serveurs de Zenyway sont situés en Europe et que la société applique la législation européenne sur la protection des données privées.

ZenyPass sera disponible en version gratuite avec des fonctionnalités limitées et en version payante pour l’intégralité. Elle se distingue de certaines autres déjà connues comme Dashlane ou LastPass par le modèle économique choisie. Les créateurs ont décidé de « facturer » un achat unique plutôt qu’un abonnement. Le compte permettra de gérer un nombre illimité de mots de passe depuis un nombre illimité de supports. Cela pourrait bien être une raison supplémentaire pour que le grand public s’intéresse à ZenyPass.

Enfin, pour que le projet puisse voir le jour, il faut être le maximum à y contribuer et le site indique bien que les premiers contributeurs pourront bénéficier de réductions pouvant aller jusqu’à -70% du prix de vente envisagé. A titre d’information, la première contribution, « Early Bird –  ZenyPass Premium », coûte 25€. Il reste encore 20 jours de campagne sur Kickstarter et la barre des 50% du budget nécessaire (12 500€) a pratiquement été atteinte. Ce dernier permettra de finaliser le développement d’une web application en responsive design pour ordinateurs, tablettes et smartphones, une version qui devrait voir le jour cet été (juillet 2016). Les échéances suivantes correspondent au développement d’applications pour Android et iOS.

Personnellement, je suis pressé de voir ZenyPass arriver sur le marché afin de la comparer aux solutions déjà existantes.

Si ce projet vous intéresse, alors je vous invite à prendre connaissance du projet sur Kickstarter puis à les suivre sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et LinkedIn

Laisser un commentaire

1 Commentaire sur "ZenyPass : un nouvel acteur sur le marché des gestionnaires de mots de passe ?"

Notification
avatar
Classer par:   + récents | + anciens | mieux notés
Tony
Invité

Bonjour,

Que pensez-vous de l’application Enpass qui remplace pour le moment Lastpass dont le business model m’a poussé à changer …

wpDiscuz