13 questions/réponses sur la Wii U

9
PARTAGER

La grosse annonce de cette semaine est sans nul doute, la présentation de la Wii U par Nintendo. On brise les non-dits et rumeurs qui circulent depuis maintenant plusieurs mois sur la toile. Même si nous connaissions la bête officiellement depuis l’E3 de 2011, Nintendo a attendu cette semaine pour répondre à plusieurs questions vitales sur cette fameuse Wii U. Mais pour bien s’y retrouver je vous propose aujourd’hui un petit jeu de questions/réponses, idéal pour bien cerner cette nouvelle venue dans nos salons !

1-Alors d’abord, question un peu stupide, la Wii U c’est quoi ?

Replaçons nous dans le contexte. La Wii U est la 6ème console de salon du constructeur qui succède à la Wii, après plus de six de services (la Wii étant sortie le 8 décembre 2006 en Europe). La Wii s’étant vendue à plus de 90 millions d’exemplaires, on espère un succès identique si ce n’est supérieur pour cette toute nouvelle machine.

2-Depuis quand on en parle ?

A vrai dire de sévères rumeurs sont apparues début 2011 sur une annonce de la Wii U. Ellea été présentée lors de l’E3 2011 dans une conférence très confuse où Nintendo n’avait visiblement pas toutes les cartes en main pour nous présenter convenablement la machine. Nouvelle console, nouveau périphérique, nouvel accessoire, beaucoup de questions en tête après cette présentation. Nintendo a tenté de rectifier le tir lors de cet E3, mais il a fallu attendre cette semaine avec sa conférence Nintendo Direct pour avoir plus de recul sur la Wii U.

3-Quelle est sa date de sortie ?

Comme à l’accoutumée, Nintendo lancera sa console à des dates différentes. Les premiers servis seront les américains, histoire de bien implanter sa console dans un territoire plutôt favorable à Microsoft dans la lutte des consoles HD actuelle. Cependant la Wii durant toute sa carrière a très bien su se vendre outre-Atlantique. C’est donc un 18 novembre que la Wii U sera disponible. Il faudra attendre le 30 novembre pour que la console soit disponible en Europe et donc en France.

Les Japonais, une fois n’est pas coutume, seront les derniers à gouter au Gamepad, puisque la console ne sortira que le 8 décembre sur l’archipel nippon.

4-La Wii U sera t’elle disponible en plusieurs versions ?

Nintendo proposera deux modèles de console. C’est une première pour le constructeur japonais qui n’avait jamais franchi le pas auparavant. Est-ce l’influence de Microsoft avec ses différentes versions de XBOX 360 et de Sony avec sa PS3 ? Nintendo a bien compris que l’achat d’une nouvelle console au prix fort n’est pas envisageable pour tous les ménages. Comme pour la PS VITA qui dispose de deux versions, une basique et une « premium », Nintendo souhaite diffuser deux versions diamétralement opposées Même si les versions feront tourner les même jeux, l’une des consoles sera avantagée de part, entre autre, une capacité de stockage accrue.

Visiblement la firme n’a pas su compresser les coûts de sa machine. On aura le droit donc aux deux bundles suivants :

Bundle Basique :

La console aura une capacité de stockage de 8Go d mémoire flash. Cette version light sera vendue avec un Gamepad. Vous avez peut-être deviné, mais aucun jeu n’est inclus dans ce pack. Espérons que Nintendo corrige ce « manque ».

Bundle Premium

Ce pack est pour ma part plus intéressant ; La console comporte déjà plus d’espaces de stockage. Avec ses 32 Go de mémoire flash, la console se verra également accompagnée de supports pour la console, d’un Gamepad et d’une station de recharge. Ajoutons que le pack sera vendu avec le jeu Nintendo Land, sorte de porte étendard du savoir-faire de la console. Un soft idéal pour faire le pont entre les gamers en attente de fonctionnalités innovantes et les casual adeptes de jeux familiaux.

5-Mais à quel prix ?

Le bundle basique sera vendu environ à 299 euros.
Le bundle premium sera commercialisé aux alentours de 349 euros.

Un second bundle bien plus cher que le premier ? Pas si sûr, sachant que le premier pack est vendu sans jeu, la facture risque d’être finalement similaire si on souhaite s’acheter un jeu. Avis aux nostalgiques, le second bundle est tout de même vendu 100 euros de plus que la Wii à l’époque.

6-Quels sont les jeux à retenir lors du lancement ?

Lors du lancement en France nous auront le droit à un line-up condensé mais de qualité. Pour le jour du lancement de la console, Nintendo nous gratifie d’un party-games efficace permettant de faire découvrir les fonctionnalités de la console : Nintendo Land. Le soft brassera toutes les grandes licences de Nintendo en proposant des jeux amusants et ludiques. Outre Nintendo Land, Nintendo compte bien jouer sur la nostalgie des joueurs en proposant un énième épisode de Mario intitulé Super Mario Bros U. Ubisoft soutiendra la Wii U dès le début avec Raymans Legends. Le jeu proposera la même recette de ce qui a fait le succès de son ainé, mais le gameplay sera agrémenté de quelques nouveautés liées à la manette spéciale de la Wii U.

Mais le studio français ne s’arrêtera pas là et proposera dès le 30 novembre ZombiU, le jeu évènement et exclusif de la Wii U qui consiste à défier des hordes de zombies voraces. Ajoutons que Fifa 13 et Mass Effect 3 (sortie en février 2012 tout de même) seront aussi présents. Enfin trois jeux en téléchargement seront disponibles : Toki Tori 2, Nano Assault Neo et l’excellent Trine 2.

7-Quels sont les formats des jeux ?

Les jeux sur Wii U utiliseront un format optique propriétaire de très haute capacité de 25 Go, lisible via un lecteur optique bien balèze. Une bonne nouvelle pour les boitiers qui ne supporteront donc plus plusieurs CD comme c’était le cas sur certains jeux de XBOX 360 (L.A Noire).

8-Combien coûteront les jeux de la console ?

Le prix des jeux échelonnerons entre 60 et 70 euros. Pour information, Nintendo Land sera vendu 60 euros, alors que Rayman Legends sera vendu dix euros de plus.

9-A quoi ressembleront les jaquettes ?

Les jaquettes sont sobres et rappellent celles de la Nintendo Gamecube avec ce petit onglet arrondi au sommet. Le bleu semble être la couleur de prédilection de la console.

10-La Wii U lira t’elle les films Blu-Ray ?

La console ne pourra pas lire les films en format Blu-Ray.

11-Les jeux Wii et les accessoires seront t’ils rétrocompatibles ?

Nintendo a toujours eu le chic de proposer une rétrocompatibilité de ses titres sur ses futurs hardware. En effet nous pouvions lire les jeux Gamecube sur Wii, ainsi que les jeux de la Game Boy Advance sur DS (tank et Lite uniquement). C’est donc avec grand plaisir que nous pourront jouer à Super Mario Galaxy sur Wii U. Ajoutons que tous les accessoires, dont les manettes, seront aussi compatibles.

12-Y’aura t’il des jeux gamers ?

Il semblerait que Nintendo ait rectifié le  gros souci de la Wii en nous concoctant dans les prochains mois une flopée de titres de qualités. Voici une petite liste non exhaustive :

– Assassin’s Creed 3
– Darksiders 2
– Batman Arkham City
– Call Of Duty Black Ops 2
– Monster Hunter 3 Ultimate
– Tekken Tag Tournament 2
– Ninja Gaiden 3 : Razor’s Edge
– Wipeout 3

Ajoutons à cela la grosse surprise de cette conférence Nintendo Direct : Bayonetta 2. Dans cette suite, Platinium,Games est toujours aux commandes, mais cette fois-ci le titre ne sera pas édité que par Sega, Nintendo vient en effet prêter main forte à son ancien rival. Pour les sceptiques, rassurez-vous ! Atsushi Inaba assurera la production, tandis que Yusuke Hashimoto, le producteur du premier volet sera au développement. Un très bon coup pour la Wii U qui enrichi ainsi son catalogue d’un jeu exemplaire et exclusif à la console.

Pour information le jeu sera prévu pour Mars 2013.

13-Un transfert de sauvegarde entre Wii et Wii U est possible ?

Il sera possible de transférer les Miis, sauvegardes, jeux Wiiware et jeux de la Console Virtuelle sur Wii U. La méthode est très similaire au transfert de données de la 3DS à la 3DS XL. Vous devez posséder les deux supports et que ces derniers soient connectés en même temps sur Internet pour procéder au transfert.

Article précédentRetro Gaming #03 : Bayonetta
Article suivantDeux nouveaux modèles de PS3 ?
Frédéric
Hi les geeks et geekettes. La tête entourée à la naissance par un cordon de manette de Nes, la vie avait plutôt mal commencé. Mais qu'à cela ne tienne ! J'ai toujours grandi avec ce besoin de partager ma passion. Créations de sites, de forums, animation de communautés, il n'en fallait pas plus pour que je me lance dans l'aventure UnSimpleClic. Apporter un œil critique sur les jeux actuels et à venir, disserter sur des jeux cultes, analyser et expliquer les succès et flops, c'est à vrai dire toute ma nature. Ce que j'aime le plus : apporter une dimension historique au domaine vidéoludique. Vous l'avez compris, je suis une intarissable grande gueule.

9 Commentaires

    • Si votre auto se trouve dans votre salon, pourquoi pas :).
      Pour être tout à fait franc, j’ai un salon de 30m carrées et lorsque je joue à l’autre bout de la pièce (sans obstacles, ni murs, ni cloisons), le signal saute et l’écran sur le gamepad également.

    • Je n’avais pas vu ce commentaire !
      Les chiffres 6 et 12 signalent la taille du disque dur de la console, soit 6Giga ou 12Giga. Vous pourrez installer davantage de jeux ou applications sur une console avec 12Giga .

  1. Bonjour lili,

    Les jeux Wii U ne sont pas compatible sur la Wii. Par contre l’inverse, à savoir lire des jeux Wii sur la Wii U est tout à fait possible avec une mise à jour de la console.

    Bonne journée et bon surf sur unsimpleclic ^^

  2. Bonjour Véro,

    Malheureusement Call Of Duty : Black Ops 2 n’est pas disponible sur la Wii actuelle.

    Mais vous pouvez l’acquérir sur XBOX 360 ou PS3 depuis le 13 novembre pour 50 à 70 euros.

    Bonne journée et surtout n’hésitez pas à lire d’autres articles sur unsimpleclic.com ! ^^

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here