Quatre vidéos pour l’ebook révolutionnaire “Kadath” de Mnémos et Walrus

3
PARTAGER

Nous parlons régulièrement du studio de création d’ebooks Walrus, non seulement parce qu’ils sont très sympas mais aussi parce qu’en bon représentants de la “french touch”, l’équipe du Morse (Walrus signifie “morse” en anglais) arrive toujours à nous surprendre sur le terrain du livre numérique enrichi et multimédia. Et c’est une avant-première que nous propose le studio, sous la forme de quatre vidéos qui viennent présenter leur nouveau chef-d’oeuvre de programmation en EPUB (le format utilisé mondialement pour le livre numérique). Car oui, ce n’est pas une application, mais bel et bien un livre numérique enrichi!

“Kadath, le guide numérique de la Cité Inconnue” a été publié par le célèbre éditeur d’imaginaire francophone Mnémos en 2010: reprenant l’univers de Lovecraft, auteur américain du début du XXème siècle et créateur, entre autres, du Mythe de Cthulhu, le livre propose un voyage dans une Ville mystérieuse et qu’on ne peut visiter qu’en rêve. Le livre papier était déjà extra… mais la version numérique! C’est carrément un cran au-dessus! Et pour le coup, Walrus a fait fort en redéfinissant le principe même de lecture numérique. On n’a qu’une envie: se plonger dans le livre et ne plus en ressortir.

Une vidéo postée il y a deux mois, à l’occasion du salon du livre, pour résumer la situation:

 

Voici le pitch tel qu’on peut le trouver sur iTunes:

Publié par les éditions Mnémos et développée en collaboration avec Walrus, Kadath, le guide numérique de la Cité Inconnue vous propose une toute nouvelle expérience de la lecture numérique. L’art du récit du livre et la puissance interactive de la tablette s’allient pour vous offrir une plongée vertigineuse et envoutante dans l’oeuvre la plus marquante de HP Lovecraft. Bienvenue dans la lecture immersive!
Osez franchir les portes du sommeil profond et à la suite de quatre Grands Rêveurs partez à la découverte de Kadath, la cité des rêves où dorment les dieux oubliés de la Terre. Quatre auteurs, David Camus, Mélanie Fazi, Raphaël Granier de Cassagnac et Laurent Poujois, proposent quatre récits inédits, distincts mais liés, autant de pérégrinations dans la cité, lesquelles s’appuient sur les illustrations splendides de Nicolas Fructus.
Avec Kadath, le guide numérique de la Cité inconnue, vous pourrez choisir très simplement de passer d’un personnage à un autre, de consulter des encarts que vous pourre déployer et de naviguer dans cette ville onirique par les nombreuses cartes et les illustrations. Mais attention, cette lecture n’est pas sans danger car vous serez confronté aux mystères et aux horreurs cachées chers à HP Lovecraft. Au fur et à mesure de votre progression dans les chemins des quatre personnages, vous trouverez des révélations sur Kadath.
Avec quatre histoires entrelacées, passionnantes et intimes de l’oeuvre de Lovecraft, des dizaines d’illustrations splendides, d’encarts consultables à volonté, de cartes interactive, d’ambiances sonores et bien d’autres éléments, vous expérimenterez une lecture numérique inédite, immersive et inoubliable. 

Bien sûr, pour cela, il faudra vous munir d’un iPad, débourser 12,99€ et accepter de passer plusieurs heures dans cet endroit magique et effrayant. Quatre histoires différents, un guide touristique, des centaines de notices supplémentaires, des cartes interactives… et des surprises, franchement, il y a de quoi devenir dingue! (comme vous pourrez le voir dans la quatrième vidéo) En attendant, le bouquin est disponible sur l’iBookstore à cette adresse.

Qu’un éditeur indépendant français et un studio de création numérique, français lui aussi, arrivent à conjuguer leurs talents pour proposer une véritable première mondiale d’un point de vue technique, ça fait vraiment plaisir… et on se dit que la “french touch” a encore de beaux jours devant elle!

Les vidéos de démonstration telles que vous pourrez les trouver sur le site du studio Walrus:

1/ SCROLLER DANS UN LIVRE

2/ LES ILLUSTRATIONS

3/ L’INTERFACE DE NAVIGATION

4/ L’INTERACTIVITÉ

 

 

3 Commentaires

  1. […] "Nous parlons régulièrement du studio de création d'ebooks Walrus, non seulement parce qu'ils sont très sympas …"~~ Au-delà de la sympathie réelle et très chaleureuse, la présentation du mode de travail est passionnante. On mesure alors l'écart entre chaîne traditionnelle du livre comme on dit, et une équipe-scénario ingénieur informatique, monteur son, réalisateur, auteur, graphiste, illustrateur etc …. Est-ce un livre ? Oui je le crois. Les éditions Mnemos et le studio Walrus ont réuni le meilleur pour bâtir en artisan une création littéraire. Respect.  […]

  2. […] "Nous parlons régulièrement du studio de création d'ebooks Walrus, non seulement parce qu'ils sont très sympas …"~~ Au-delà de la sympathie réelle et très chaleureuse, la présentation du mode de travail est passionnante. On mesure alors l'écart entre chaîne traditionnelle du livre comme on dit, et une équipe-scénario ingénieur informatique, monteur son, réalisateur, auteur, graphiste, illustrateur etc …. Est-ce un livre ? Oui je le crois. Les éditions Mnemos et le studio Walrus ont réuni le meilleur pour bâtir en artisan une création littéraire. Respect.  […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here