A quoi sert Google Search Console ?

0
Utilité de Google Search Console

Une fois votre site réalisé et envoyé sur les hautes sphères d’internet, il vous faut absolument créer un compte Google Analytics et un compte Google Search Console pour analyser dans le détail ses performances. Si le premier permet d’analyser le trafic de votre site, l’autre est un outil indispensable pour travailler son référencement SEO et construire une stratégie de référencement naturel. Google Search Console (anciennement Google Webmaster Tools) est un logiciel en ligne totalement gratuit.

Dans cet article, nous allons aborder les différentes fonctionnalités de Google Search Console et vous prouver par A + B, que cet outil est un véritable allié au déploiement de votre stratégie de communication sur le web.

Comment Créer un Compte ?

1- Il vous faut vous munir d’un compte Google.
2- Accédez ensuite à l’adresse suivante : https://www.google.com/webmasters/tools/home?hl=fr
3- Liez votre site internet à Google Search Console et c’est parti !:)

Quelles sont les fonctionnalités de Google Search Console

Google Search Console est scindé en plusieurs onglets. Nous allons revoir les principales fonctionnalités (les plus importantes à mes yeux) de cet outil formidable et ce, section par section.

Apparence dans les résultats de recherche

Cette section est très intéressante, puisqu’elle permet de constater comment les pages de votre site internet apparaissent sur les résultats de recherche. L’affichage de vos pages dans les SERPS diffère énormément (sitelinks, contenus enrichis) et influence le taux de clic des internautes. Ces derniers seront plus réceptifs ou non à une présentation, plus qu’à une autre.

// DONNÉES STRUCTURES

La première des sous-sections permet de savoir si votre balisage sémantique a bien été intégré par Google. Le balisage sémantique permet au moteur de recherche Google d’afficher les résultats enrichis de vos pages sous la forme de rich snippets (avis sur un produit, notes, nombre de commentaires …).

// CARTES ENRICHIES

Dans cette section vous pouvez constater les erreurs de vos rich snippets et surtout les enrichir.

// ACCELERATED MOBILE PAGES

Enfin, la dernière section de ce premier onglet et pas des moindres, permet de vérifier en un coup d’œil les erreurs repérées sur vos pages mobiles (AMP). Les AMP sont des versions des pages de votre sites en HTML et extrêmement « light ». Elles peuvent être affichées sur mobile en quelques instants grâce à cette réinterprétation du code de votre page.

Trafic de recherche

Sûrement l’une des parties les plus importantes de Google Search Console. Elle permet d’apprendre en profondeur le trafic naturel de votre site internet et répondre à certaines interrogations. D’où viennent les visiteurs de votre site ? Par quel mots-clés ? Quelle stratégie de maillage de lien interne adopter ? Quels liens pointent vers votre site ?

// ANALYSE DE LA RECHERCHE

Par un système de filtrage avancé (requêtes, pages, appareils, dates), vous pourrez facilement trouver des rapports sur le trafic de votre site internet. Vous pourrez connaitre ici :

  • les mots clés qui génèrent le plus de clics vers votre site
  • les pages les plus fréquentées
  • le comportement des internautes (mobile, pc, tablette)
  • la localisation (France, Belgique, Suisse …).

// LIENS VERS VOTRE SITE

Ici vous trouverez les backlinks qui pointent vers votre site internet. Idéaux pour formuler un petit récapitulatif de l’ensemble des liens placés sur des sites extérieurs. Vous pouvez connaître les domaines les plus utilisés dans vos backlinks, le nombre de backlinks pour chacune de vos pages. Chose importante et bien utile, les listes peuvent être exportées au format .csv ou Google Docs.

Si le rapport de Search Console est suffisamment détaillé, je pense qu’il est important de compléter l’analyse par un autre outil comme Majestic SEO.

// LIENS INTERNES

Vous pouvez aussi via le biais de Google Search Console, analyser le maillage de liens internes au sein de votre site internet. Sur chaque page, vous saurez le nombre de pages internes qui pointent vers elle. Ainsi vous pourrez aisément piloter votre stratégie de linking interne, optimiser la structure de votre arborescence et éviter une perte du jus SEO. A noter que, plus une page a de liens qui convergent vers elle, plus Google la valorisera auprès de son moteur de recherche.

// ERGONOMIE MOBILE

Vous trouverez ici la liste des problèmes liés à l’affichage de votre site internet sur tablette et mobile. A savoir que plus votre site est responsive et donc mobile-friendly, plus votre référencement se verra renforcé et amélioré.

Index Google

// ETAT DE L’INDEXATION

Point important, cette catégorie permet de connaitre les pages indexées et donc répertoriées par Google et susceptibles d’être affichées dans les résultats de recherche de Google. Vous trouverez ici l’évolution du nombre de pages indexées par Google (généralement une courbe croissante).

Vous y trouverez également les ressources bloquées par les robots.txt. Ce sont généralement des ressources javascript, JQuery ou images. Le problème étant que cela influe négativement sur l’indexation de vos pages.

Enfin, vous pourrez aussi purement et simplement désindexer manuellement certaines URL et pages de votre site internet et ainsi ne plus les faire apparaître dans les résultats de recherche. Concept parfait pour protéger l’accès à des pages privées ou du contenu privé.

Exploration

// ERREURS D’EXPLORATION

Ici vous visionnez comment les bots de Google perçoivent votre site internet et comment ce dernier scrawl l’ensemble de vos pages de contenus. Il faut savoir qu’avant que vos pages soient indexées, Google explore inlassablement vos pages, du textes, aux images en passant par les liens (d’où l’utilité d’un maillage interne dense et homogène).

Si le crawlage de votre site est compliqué, alors l’indexation, puis le référencement de vos pages sera difficile. Pour le faciliter, il faut avant tout isoler les erreurs rencontrées par les bots de Google. Ici vous retrouverez une liste de l’ensemble des pages qui pointent vers une page erreur 404. Des redirections 301 seront à prévoir pour optimiser votre référencement et améliorer l’expérience des utilisateurs.

// STATISTIQUES SUR L’EXPLORATION

Sous la forme de statistiques, vous trouverez des données importantes de votre site internet, notamment le nombre de pages explorées et le temps de chargement des pages pour les bots. L’objectif étant de réduire le temps de chargement des pages. Pour compléter votre analyse, vous pouvez vous servir de l’outil (également gratuit) de Google : Page Speed Insights. Ce logiciel vous permettra de chiffrer sur une échelle de 0 à 100 la rapidité d’ouverture de votre site (version mobile et ordinateur).

// EXPLORER COMME GOOGLE

Petit outil intéressant qui permet de tester l’affichage de vos pages. Insérez votre URL, cliquez sur « explorer » pour contrôler la validité de l’URL et connaitre les erreurs éventuelles. Ici vous connaîtrez la raison pour laquelle certaines de vos pages de sont pas explorées par Google (et donc non indexées et référencées). Google Search Console note sont exploration de la façon suivante :

  • « Terminé » : Google a réussi à explorer votre page sans encombre
  • « Partiel » : certaines ressources de votre page sont bloquées (pénalise l’affichage de votre contenu)
  • « Redirection » : votre page est redirigée vers une autre page
  • « Introuvable » : Impossibilité à Google de trouver votre url
  • « Erreur » : Une erreur est survenue empêchant Google d’explorer votre url.

// OUTIL DE TEST DU FICHIER ROBOTS.TXT

Dans cet onglet vous pourrez créer votre fichier robots.txt pour éviter que certaines pages ne soient indexées. Ce fichier indiquera au bots de Google d’explorer les pages que vous souhaitez (contenus privés, contenus faible en valeur).

// SITEMAPS

L’un des points cruciaux : la création du sitemap (ou plan de site). Pour optimiser votre SEO et faciliter l’indexation de vos pages, le sitemap permet à Google de connaitre facilement l’arborescence et l’architecture de votre site internet. Soumettez ainsi votre plan du site à Google, facilitez-lui la tâche. 🙂

Vous l’aurez compris, Google Search Console est un outil précieux pour définir votre stratégie SEO de votre site internet. N’hésitez pas à y faire un tour , une fois par semaine, afin d’analyser votre site internet sur toutes les coutures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.