A voix haute : le concours Eloquentia Saint-Denis au coeur du documentaire disponible sur Blackpills [MAJ]

0
A voix haute : le concours Eloquentia Saint-Denis au coeur du documentaire disponible sur Blackpills

[MAJ du 29/12/2017 12h45]

Le documentaire Speak Up n’est plus disponible sur l’application Blackpills pour la simple et bonne raison qu’il n’aurait jamais dû l’être, du moins en France. Je ne peux vous expliquer pourquoi j’ai pu visionner le début de ce documentaire mais une chose est sûre : sur Blackpills, Speak Up (A voix haute) n’est disponible qu’aux US. Ce point m’a été confirmé par Blackpills France

Si maintenant, vous voulez voir ce documentaire, il faut vous rabattre vers une autre plateforme de VOD.

 

Le documentaire ne peut plus être considéré comme une exception sur la plateforme Blackpills. Après Twiz & Tuck, The Clichy Montfermeil Chronicles et plus récemment Double Vie, c’est le concours Eloquentia de Saint-Denis qui est mis en lumière dans une oeuvre désormais accessible sur Blackpills. Speak Up ou A voix haute, documentaire co-réalisé par Stéphane de Freitas et Ladj Ly, est un réel message d’espoir pour tous les jeunes.

Dans A voix haute, nous suivons toute la préparation au concours de 30 jeunes. Issus de cursus différents, ces jeunes hommes et femmes vont devoir apprendre à vaincre leur peur (ou à se canaliser) et à travailler ensemble pour être prêt le jour J face à un jury et pourquoi pas devenir le meilleur orateur de Seine-Saint-Denis.

Pendant cette période de 6 semaines, ils vont être accompagnés par un avocat mais également par différents professionnels (professeurs, poêtes,,…) qui vont les pousser à se surpasser. Ils les font travailler de différentes façons mais toujours en poursuivant les mêmes objectifs : se sentir assez à l’aise pour s’exprimer devant un public mais également être en mesure d’échanger avec les autres pour défendre leurs idées.

Au fur et à mesure des épisodes, on découvre les différents candidats à travers leur histoire personnelle, on perçoit leur évolution et surtout leur envie d’aller contre les préjugés et raccourcis sur la banlieue.

Le documentaire est proposé en 9 épisodes dont les 4 premiers sont d’ores et déjà accessibles sur l’application Blackpills. Toute l’oeuvre mettant en avant ce concours mais également le département de Seine-Saint-Denis sera disponible le 3 janvier 2018.

Sur la page web Wikipedia dédiée à Eloquentia, on apprend que « A voix haute : La Force de la parole » a tout d’abord été diffusé sur YouTube puis sur France Televisions avant d’être adapté en version longue pour le cinéma (sortie en avril 2017).

Maintenant, si vous vous rendez sur le site Eloquentia, vous pourrez lire que le concours existe depuis 4 ans, qu’il est organisé avec le soutien de l’Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et qu’il permet surtout à tout jeune (ou presque) de s’initier gratuitement à ce qui est appelé « la joute oratoire ». Il est ouvert aux étudiants de l’université mais également à tous les jeunes de 18-30 ans habitant la Seine-Saint-Denis.

Je vous invite grandement à visionner ce reportage qui vous fera découvrir ce concours mais également ces 30 jeunes motivés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here