Apple et Samsung, les nouveaux frères ennemis?

0
PARTAGER
Apple attaque Samsung pour plagiat

Apple attaque Samsung pour plagiat

Aujourd’hui, malgré ce que l’on pourrait croire, Apple et Samsung entretiennent de très bonnes relations… enfin sans doute moins depuis le 15 avril! Apple a en effet déposé plainte contre Samsung, auprès de la Cour de Californie, pour plagiat concernant la ressemblance esthétique et logicielle de la gamme d’appareils Galaxy de la firme coréenne face aux iDevice. Cela peut paraître très étrange de la part de la firme de Cupertino, quand on sait que Samsung est un des ses principaux fournisseurs des composants… des iDevice! Malgré tout, Apple semble estimer que « plutôt que d’innover et de développer sa propre technologie et un style unique pour ses smartphones et ses tablettes, Samsung a choisi de copier la technologie d’Apple, son interface utilisateur et son style novateur« .

Oeil pour oeil, dent pour dent

Nous apprenons aujourd’hui que Samsung compte bien ne pas se laisser faire. « Samsung répondra activement à l’action en justice intentée contre nous par des mesures légales, pour protéger notre propriété intellectuelle » …Et ne dit-on pas que la meilleure défense, c’est l’attaque? C’est sans doute pour cela que la firme coréenne a décidé à son tour de peut-être portait plainte contre Apple pour… plagiat « nous pensons qu’Apple a violé nos brevets dans les normes de communication. Nous envisageons une demande reconventionnelle« . Mais est-ce vraiment dans l’intérêt de Samsung de réagir? On peut se poser la question quand on sait que les commandes d’Apple contribuent à environ 4% des revenus de Samsung, soit entre 5,7 et 7,8 milliards de dollars par an!

Apple déstabilisé?

Bon, nous ne pouvons pas nier que le Galaxy S et l’iPhone ont quelques ressemblances, mais ne pensez-vous pas que l’action d’Apple soit un peu exagérée? Il suffit d’avoir utiliser le Galaxy S pour se rendre compte que les 2 produits sont tout de même bien différents. Mais on peut aussi parfaitement se demander pourquoi Apple n’attaque pas aussi HTC, LG, Sony Ericsson, Motorola et Nokia? Finalement, cela ne serait-il pas un aveux de la part de la firme de Cupertino de sa crainte de Samsung? Apple se rend sans doute compte que l’écart qui existait depuis l’arrivée de l’iPhone sur le marché avec ses concurrents, se réduit à grande vitesse… Je suis intimement persuadé que Samsung détient aujourd’hui le réel challenger de l’iPhone avec le Galaxy S2 et c’est peut-être une des raisons qui a poussé Apple à agir ainsi…

Sources : 123

Nous pensons qu’Apple a violé nos brevets dans les normes de communication. Nous envisageons une demande reconventionnelle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here